Ies archives d'infobib
N° 193 décembre 2010 |
infobib 193 en pdf |
Sommaire
- Ouvrages reçus au laboratoire
- Informations sur les parutions récentes
- Revues en ligne
OUVRAGES REÇUS AU LABORATOIRE
Micheli, Raphaël, L'Émotion argumentée : L'abolition de la peine de mort dans le débat parlementaire français, Paris, Editions du Cerf, 2010, coll.: Humanités, 496 p., ISBN 978-2-204-09245-6 prix : 20 euros.
Cet ouvrage se propose de formuler une hypothèse originale concernant les rapports qui unissent l'argumentation et les émotions. Située au carrefour de la tradition rhétorique, de la théorie de l'argumentation et des sciences du langage contemporaines, la réflexion entend reprendre à nouveaux frais la question du « pathos ». L'idée est que l'on ne fait pas seulement appel aux émotions dans le but d'accroître l'efficacité d'une argumentation : les émotions peuvent, dans certains cas, en venir à constituer les « objets mêmes » de cette argumentation. La première partie du livre défend ainsi l'hypothèse que les émotions comportent une dimension « argumentable » et développe un modèle d'analyse propre à saisir cette dimension dans la matérialité des discours. La deuxième partie est consacrée à une étude des débats parlementaires sur l'abolition de la peine de mort qui ont marqué l'histoire de la France contemporaine (1791, 1848, 1908 et 1981). Comment les orateurs de chaque camp s'y prennent-ils pour justifier des émotions comme la peur, la pitié, l'indignation ou la honte ? Comment ces appels à l'émotion évoluent-ils au fil des débats ? L'ouvrage propose un parcours à travers deux siècles d'argumentation pour et contre la peine capitale : il s'arrête sur des prises de parole qui ont durablement marqué l'histoire de la rhétorique politique (celles de Robespierre, Jaurès, Hugo et Badinter notamment).
INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS RECENTES
Chalvin, Antoine, Johannes Aavik et la rénovation de la langue estonienne, Paris, L'harmattan, 2010, coll.: Bibliothèque finno-ougrienne ; 19, 334 p., ISBN 978-2-296-12065-5 prix : 29.50 euros.
L'Estonie des premières décennies du XX° siècle fut le théâtre d'une entreprise singulière d'aménagement linguistique. Lancé en 1912 par le linguiste et traducteur Johannes Aavik (1880-1973), le mouvement de "rénovation de la langue" (keeleuwendus) s'était fixé pour objectif l'embellissement et l'enrichissement de l'estonien, notamment en vue de son usage littéraire. Aavik proposa et propagea des innovations radicales de la graphie, la phonétique, la morphologie et la syntaxe de l'estonien, ainsi que plusieurs milliers de mots nouveaux. La réussite du mouvement keeleuwendus est d'autant plus étonnante qu'elle s'est même constituée contre les instances de standardisation linguistique. Antoine Chalvin retrace ici l'histoire de ce mouvement original.
Herder, Johann Gottfried Von (1744-1803), Traité sur l'origine des langues, traduit de l'allemand par Lionel Duvoy, Paris, Editions Allia, 2010, 186 p., ISBN 9782844853639., prix : 9 euros.
“En supposant les hommes abandonnés à leurs facultés naturelles, sont-ils en état d’inventer le langage ?” Tel est le sujet donné en 1769 au concours de l’Académie de Berlin. La dissertation de Herder remporte le premier prix et est publiée en 1772 sur ordre de l’Académie. Elle constitue le présent ouvrage. Pour Herder, le langage est consubstantiel à l’homme, expression même de sa nature. Avant d’être organisées en systèmes de propositions, les langues avaient pour vocation d’assurer le lien grégaire entre les hommes. À cette question de l’origine du langage, succède celle de son essence et de la structure même des langues. Mélange de divinité et d’animalité, l’homme est condamné à se dépasser indéfiniment pour s’assumer comme homme. Il devient Dieu en inventant le langage. Cet ouvrage rattache son auteur au mouvement “Sturm und Drang”.
Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du XVIe siècle : réimpression de l'édition de Paris, 1925-1967 Genève, Slatkine, 7 vol., ISBN 9782051021616, prix: 1300 euros.
Au même titre que le Dictionnaire de l'ancienne langue française de Godefroy, le Dictionnaire de la langue française du seizième siècle d'Edmond Huguet, épuisé depuis de nombreuses années, se doit de figurer dans toutes les bibliothèques consacrées aux études françaises modernes. Edmond Huguet ne s'est pas enfermé pour réaliser son dictionnaire, entre les deux dates e xtrêmes du XVIe siècle. Il est souvent remonté jusqu'au XVe, et est entré à chaque instant dans le XVIIe. Brantôme, Etienne Pasquier, Guillaume Du Vair, Agrippa d'Aubigné, morts sous Louis XIII, sont bien pourtant, par leur esprit comme par leur langue, des écrivains du XVIe siècle, et Edmond Huguet les a inclus dans la liste des oeuvres qui ont fourni les matériaux de ce dictionna ire. Les mots qu'on trouvera dans ce dictionnaire sont d'abord ceux qui, employés au XVIe siècle, ont cessé de l'être depuis. Ils sont très nombreux. Une large place est occupée par les mots d'emprunt qui, après un séjour plus ou moins long dans notre langue, en ont été exclus. Les deux sources les plus abondantes étant le latin et l'italien. Le dictionnaire fait aussi une large pl ace aux locutions proverbiales et figurées qui se sont perdues. À côté des termes et des locutions qui n'existent plus, Edmond Huguet fait la part belle à tous les mots qui ont changé de sens, ainsi qu'aux mots qui avaient, au XVIe siècle, un sens plus large que de nos jours. Quant aux mots qui sont toujours vivants aujourd'hui, et dont le sens n'a pas varié depuis le XVIe siècle, Huguet les cite, en notant leur emploi à une date antérieure à celle que l'on indique ordinairement. Il prend en général pour point de comparaison le Dictionnaire de Hatzfeld, Darmesteter et Thomas, précieux quand on veut être informé de l'ancienneté d'un mot.
Luraghi, Silvia, Linguistique historique et indo-européenne, Louvain, Peeters, 2010, coll.: Bibliothèque des cahiers de l'institut de linguistique de Louvain : linguistique générale ; 125, xvi 281 p., ISBN 978-2-7584-0100-1, prix : 29 euros.
Cette introduction place la reconstruction de la protolangue indo-européenne et la différenciation des familles linguistiques dans la perspective des théories récentes du changement linguistique. Ce livre examine aussi les questions relatives à la parenté typologique et la parenté aréale des langues. Chaque chapitre s'accompagne d'un résumé et d'une liste de lectures conseillées.
Siouffi, Gilles, Penser le langage à l'âge classique, Paris, Armand Colin, 2010, coll.: U, 224 p., ISBN 9782200249298, prix : 23.60 euros.
Qu'est-ce qui fait la différence entre le langage humain et le langage animal ? Le langage représente-t-il fidèlement nos pensées ? D'où vient-il ? Réfléchir sur le langage nous aide-t-il à mieux penser ? Peut-on envisager qu'il y ait un jour un langage universel ? Toutes ces questions ont agité cette période cohérente dans l'histoire de la pensée qu'on appelle l' « âge classique ». Aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'élaborent beaucoup des concepts, notions, théories, rêves, avec lesquels nous vivons encore. Pour autant, lire les textes des penseurs n'est pas toujours facile. Plutôt qu'une synthèse d'ensemble, le parti pris de l'ouvrage est donc de présenter un parcours de lecture à travers l'oeuvre d'une série d'auteurs allant de Bacon et Descartes à Herder et Humboldt. Chaque chapitre propose : une présentation générale de l'auteur, de sa pensée et du rôle que joue la réflexion sur le langage ; un texte et son explication ; enfin une synthèse des apports de l'auteur Ainsi, la réflexion sur le langage et celle sur les langues se croisent constamment, dans cette période qui se détache de l'héritage antique et repense les problèmes de façon neuve. C'est pourquoi figurent dans l'ouvrage, à côté des philosophes reconnus comme tels, des grammairiens, ou tout simplement des écrivains et penseurs qui ont essayé de « penser les langues ». C'est l'originalité de cet ouvrage que de présenter pour la première fois un tel croisement de perspectives.:
- 1. Francis Bacon
- 2. Renê Descartes
- 3. Fabre de Vaugelas
- 4. Thomas Hobbes
- 5. Blaise Pascal
- 6. Port-Royal
- 7. John Locke
- 8. Gottfried Wilhelm Leibniz
- 9. George Berkeley
- 10. César Chesneau Du Marsais
- 11. Giambattista Vico
- 12. Gabriel Girard
- 13. Pierre Louis Moreau de Maupertuis
- 14. James Harris
- 15. Denis Diderot
- 16. Jean-Jacques Rousseau
- 17. Mikhaïl Lomonossov
- 18. Étienne Bonnot de Condillac
- 19. Nicolas Beauzée
- 20. Adam Smith
- 21. G. Herder
- 22. Wilhelm von Humboldt
Banniard, Michel & Dennis Philips, eds., La fabrique du signe : linguistique de l'émergence, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2010, 334 p., ISBN 978-2-8107-0121-6, prix : 18 euros.
Les recherches sur le concept d’émergence avancent à grands pas dans divers domaines scientifiques : biologie, cognition, genèse du langage, élaboration des langues littéraires, etc. Quelle qu’en soit la définition, ce concept a été construit à partir d’une observation intuitive : un ensemble est parfois plus simple que la juxtaposition de ses parties. Cela équivaut à dire que peut apparaître, au niveau du collectif, une structure qui ne se laissait pas prévoir à l’examen de ses composantes de départ. C’est à l’émergence appliquée au champ de la linguistique qu’est consacré le présent ouvrage. Michel Banniard et Dennis Philps y ont rassemblé les fruits d’une réflexion collective de plusieurs années et dressent le bilan stimulant des pistes nouvelles ainsi offertes aux chercheurs et aux étudiants en linguistique.
Bohas, Georges & Abderrahim Saguer, eds., Comment enseignait-on l'arabe à Tombouctou ? , Lyon, ENS Editions, 2010, coll.: VECMAS, Valorisation et édition critique des manuscrits arabes Sub-sahariens, 193 p., ISBN 978-2-84788-222-3, prix : 15 euros.
Comment enseignait-on l'arabe à Tombouctou ? Les manuscrits sub-sahariens des XVe et XVIe siècles vont permettre d'apporter des réponses à cette question. Les étudiants n'étant pas arabophones d’origine, le problème de l’enseignement de cette langue devait constituer le premier pas – indispensable – pour accéder au savoir. Le livre que nous présentons ici inclut trois manuscrits. Le premier, Aide à la mémorisation des règles d’effacement, relève du domaine des études coraniques. Il s’agit d’énumérer les endroits où l’on n’écrit pas le ’alif dans le ductus du texte. Le second, Le catéchisme grammatical, peut être considéré comme un catéchisme grammatical fondé sur la Âjurrumiyya. Il n’est pas complet, mais les douze premiers chapitres donnent déjà une indication suffisante quant à la méthode adoptée. Le troisième, Le b a ba de la grammaire, est une petite merveille : il s’agit de l’acquisition de l’alphabet à partir des mots de la Fâtiḥa. Quinze reproductions de pages illustrent l’ouvrage. Ce livre sera suivi d’un ou deux autres volumes sur le même thème, comportant, notamment, un lexique plurilingue (arabe/langues africaines).
Cadiot, Juliette, Dominique Arel & Larissa Zakharova, eds., Cacophonies d'empire : le gouvernement des langues dans l'Empire russe et l'Union soviétique Paris, Editions du CNRS, 2010, 368 p., ISBN 978-2-271-07031-9, prix : 28 euros.
Les bâtisseurs de l’Empire de Russie, puis de l’URSS, durent apprendre à gouverner une population multiethnique parlant plus d’une centaine de langues. Progressivement cette cacophonie fut transformée selon des modalités combinant quête d’assimilation et respect de la diversité linguistique. En se penchant sur l’histoire des régulations linguistiques dans l’ancien espace dominé par la langue russe, cet ouvrage s’intéresse à la construction des États russes et soviétiques, mais aussi aux héritages de cette histoire dans les États issus de l’éclatement de ces empires. Ce livre souligne l’importance des réflexions et tentatives intellectuelles, scientifiques et politiques en provenance de cette partie du monde, expérience qui a permis l’alphabétisation de masse et la transformation par l’introduction de l’écrit d’une population plurilingue. Des projets souvent radicaux, autant utopiques que modernisateurs, furent portés par des nombreuses élites : « nationalistes » et bolcheviks firent de la langue un outil de transformation sociale et politique essentiel à leurs projets de réformes des sociétés. Exploitant des archives inédites, cet ouvrage explore les formes d’intervention sur les langues en tant que processus complexes d’interactions entre l’état, les savants et les sociétés.
Considine, John, ed., Adventuring in Dictionaries: New Studies in the History of Lexicography, Newcastle upon Tyne, Cambridge scholars publishing, 2010, ISBN 978-1-4438-2576-4, prix: 44.99 £.
Adventuring in dictionaries: New studies in the history of lexicography brings together seventeen papers on the making of dictionaries from the sixteenth century to the present day. The first five treat English and French lexicography in the sixteenth and seventeenth centuries. Heberto Fernandez and Monique Cormier discuss the outside matter of French–English bilingual dictionaries; Kusujiro Miyoshi re-assesses the influence of Robert Cawdrey; John Considine uncovers the biography of Henry Cockeram; Antonella Amatuzzi discusses Pierre Borel’s use of his predecessors; and Fredric Dolezal investigates multi-word units in the dictionary of John Wilkins and William Lloyd. Linda Mitchell’s account of dictionaries as behaviour guides in the seventeenth and eighteenth centuries leads on to Giovanni Iamartino’s presentation of words associated with women in the dictionary of Samuel Johnson, and Thora Van Male’s of the ornaments in the Encyclopédie. Nineteenth-century and subsequent topics are treated by Anatoly Liberman on the growh of the English etymological dictionary; Julie Coleman on dictionaries of rhyming slang; Laura Pinnavaia on Richardson’s New dictionary and the changing vocabulary of English; Peter Gilliver on early editorial decisions and reconsiderations in the making of the Oxford English Dictionary; Anne Dykstra on the use of Latin as the metalanguage in Joost Halbertsma’s Lexicon Frisicum; Laura Santone on the “Dictionnaire critique” serialized in Georges Bataille’s Surrealist review Documents; Sylvia Brown on the stories of missionary lexicography behind the Eskimo–English dictionary of 1925; and Michael Adams on the legacies of the Early Modern English Dictionary project. The diverse critical perspectives of the leading lexicographers and historians of lexicography who contribute to this volume are united by a shared interest in the close reading of dictionaries, and a shared concern with the making and reading of dictionaries as human activities, which cannot be understood without attention to the lives of the people who undertook them. John Considine teaches English at the University of Alberta. His monograph Dictionaries in Early Modern Europe: Lexicography and the making of heritage was published in 2008. He is the co-editor with Giovanni Iamartino of Words and dictionaries from the British Isles in historical perspective (2007), and the editor of the present volume and two companion volumes, Webs of words: New studies in historical lexicology and Current projects in historical lexicography, all published by Cambridge Scholars Publishing.
D'errico, Francesco & Jean-Marie Hombert, eds., Becoming Eloquent : Advances in the emergence of language, human cognition, and modern cultures, Amsterdam, John Benjamins, 2009, 289 p., ISBN 978 90 272 3269 4 prix : 75 euros.
- Introduction
- Jean-Marie Hombert and Francesco d'Errico 1–10
- Language and archaeology
- From the origin of language to the diversification of languages: What can archaeology and palaeoanthropology say? Francesco d'Errico, Marian Vanhaeren, Christopher Henshilwood, Graeme Lawson, Bruno Maureille, Dominique Gambier, Anne-Marie Tillier, Marie Soressi and Karen van Niekerk 13–68
- Early diffusion of domestic bovids in Europe: An indicator for human contacts, exchanges and migrations? Anne Tresset, Ruth Bollongino, Ceiridwen Edwards, Sandrine Hughes and Jean-Denis Vigne
69–90
- Language and genes
- Linguistic, cultural and genetic perspectives on human diversity in west-central Africa Lolke Van der Veen, Lluis Quintana-Murci and David Comas 93–122
- The Berber and the Berbers: Genetic and linguistic diversities Jean-Michel Dugoujon, Clotilde Coudray, Antonio Torroni, Fulvio Cruciani, Rosaria Scozzari, Pedro Moral, Naima Louali and Maarten Kossmann
123–146
- East meets West: The Assam corridor François Jacquesson 147–162
- Genetic and linguistic diversity in Central Asia Evelyne Heyer and Philippe Mennecier 163–180
- Genetic and linguistic borders in the Himalayan Region Thirsa Kraaijenbrink, Emma J. Parkin, Denise R. Carvalho-Silva, George L. van Driem, Guido Barbujani, Chris Tyler-Smith, Mark A. Jobling and Peter de Knijff 181–202
- Language acquisition and language universals
- From babbling to first words in four languages: Common trends across languages and individual differences Sophie Kern, Barbara L. Davis and Inge Zink 205–232
- Language and animal communication
- The primate roots of human language: Primate vocal behaviour and cognition in the wild Klaus Zuberbühler, Karim Ouattara, Anderson Bitty, Alban Lemasson and Ronald Noë 235–266
- Language evolution and computer modeling
- Can agent-based language evolution contribute to archeology? Luc Steels 267–286
- Index 287–289
Dortier, Jean-François, ed., Le langage, Paris, Editions Sciences Humaines, 2010, 256 p., ISBN 9782361060022, prix : 12.50 euros.
- Introduction
- Une histoire de la linguistique, (Jean-François Dortier)
- Panorama historique des théories linguistiques
- La langue comme structure
- • La révolution saussurienne (Nicolas Journet)
- • La naissance de la linguistique structurale. L’école de Prague (Nicolas Journet)
- • Les fonctions du langage selon R. Jakobson (encadré)
- • La morphologie du conte de V. Propp (encadré)
- • « La langue est d’abord parlée… » (Entretien avec André Martinet)
- • Qu’est-ce que la phonologie (encadré)
- • La Phonologie : passé et présent des sons dans le langage (Entretien avec Bernard Laks)
- • Chomsky et la grammaire générative (encadré)
- • À la recherche de la grammaire universelle (Entretien avec Luigi Rizzi)
- Signe(s), sémiologie, sémantique
- • La sémiologie, science des signes (encadré)
- • Qu’est-ce que le signe ? (Jean-Marie Klinkenberg)
- • La sémiotique, comprendre l’univers des signes (Joseph Courtés)
- • Le carré sémiotique de Greimas (encadré)
- • La liberté de l’interprète, selon U. Eco (Nicolas Journet)
- • La sémantique : à la recherche du sens (Karine Philippe)
- • Le sens n’est pas dans le mot (Rencontre avec Louis-Jean Calvet)
- Les linguistiques de la communication
- • Linguistique et communication (Nicolas Journet)
- • À propos de « Quand dire, c’est faire » de J.-L. Austin
- • De la langue à la parole, (Sylvain Auroux)
- • Les cultures de la conversation (Catherine Kerbrat-Orecchioni)
- • Le français tel qu’on le parle (Françoise Gadet)
- Langage, cerveau et pensée, apprentissages
- • Le langage est-il naturel ? (Nicolas Journet)
- • Aux sources du langage (Jean-Louis Dessalles)
- • L’émergence du langage articulé (Entretien avec Jean-Marie Hombert)
- • Les linguistiques cognitives (encadré)
- • Le langage et la pensée (Jean-François Dortier)
- • Le langage n’est pas dans le cerveau (Entretien avec Sylvain Auroux)
- • Trois questions à S. Dehaene : Les neurones du langage (encadré)
- • Comment s’acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)
- • Les troubles du langage (Elisabeth Demont)
- • L’enseignement précoce des langues Daniel Gaonac’h
- Histoire et diversité des langues
- • Les langues du monde (encadré)
- • Les langues entre universalisme et relativisme (Catherine Fuchs)
- • Pour une écologie des langues (Entretien avec Louis-Jean Calvet)
- • Aimer les langues pour aimer les hommes (Entretien avec Claude Hagège)
- • Sauver la diversité des langues ! (Entretien avec Michel Launey)
- • Le français d’hier et d’aujourd’hui (Christiane Marchello-Nizia)
- • La grande famille du français (encadré)
- Annexes
- Mots clés
- Bibliographie
- Index thématique
- Index des noms des personnes.
Gally, Michèle, ed., Oc, oïl, si, Paris, Fayard, 2010, coll.: Essais, 350 p., ISBN 9782213643137, prix : 20 euros.
Cet ouvrage réunit, pour la première fois, des textes des XIIIe et XIVe siècles traitant de la poésie : les Razos de trobar de Raimon Vidal ; le livre II du De vulgari eloquentia de Dante ; le Prologue général de Guillaume de Machaut ; l’Art de dictier d’Eustache Deschamps ; les livres XIV et XV de la Genealogia deorum gentilium de Boccace. Pourquoi et comment, après plus d’un siècle de chansons des troubadours et des trouvères, décide-t-on de réfléchir à la langue et à la forme d’une lyrique presque déjà passée de mode ? Quelles transformations cette pensée de la poésie accompagne ou entérine-t-elle ? Telles sont les questions générales qui ont présidé au choix du corpus. Interroger cette émergence d’un discours médiéval sur la poésie, c’est aussi privilégier une aire linguistique à trois voix – oc, oïl, si. Ainsi, à partir du noyau originel que constitue la canso des troubadours, ce sont les langues poétiques d’une Europe du Sud qui se donnent à lire, et à entendre, dans ce volume. Ces textes – dont certains n’avaient pas été traduits dans leur intégralité jusqu’alors – sont présentés dans leur langue originale en face de leur traduction en français contemporain, et accompagnés d’un appareil de notes et d’un glossaire.
Traducteurs et co-traducteurs : Hélène Basso et Sébastien Douchet : prologue général de Guillaume de Machaut ; Gisèle Besson : Genealogia deorum gentilium de Giovanni Boccace ; Hélène Biu et Cyril de Pins : Las Razos de trobar de Raimon Vidal de Besalù et textes en langue d'oc complémentaires ; Michèle Gally et Elsa Marguin : De vulgari eloquentia de Dante Alighieri ; Michèle Gally et Vanessa Obry, l'art de dictier et de fere chançons d'Eustache Deschamps ; Michèle Gally, textes en français complémentaires ; Irene Salvo Garcia, texte en catalan et en castillan complémentaires.
Discours, Le fonctionnement en discours des énoncés averbaux autonomes, numéro dirigé par Eva Havu & Florence Lefeuvre, 2010, 6.
- Eva Havu et Florence Lefeuvre, Le fonctionnement en discours des unités prédicatives averbales autonomes, Présentation du numéro
- Bernard Combettes et Annie Kuyumcuyan, Les enjeux interprétatifs de la prédication averbale dans un corpus narratif : énoncés nominaux et représentation fictionnelle de processus énonciatifs et cognitifs
- Eva Havu Équivalents finnois des prédications averbales premières et secondes, Finnish equivalents of verbless primary and secondary predications
- Ayaal Herdam Keine Experimente ! Les énoncés averbaux dans les slogans électoraux en allemand
- Makoto Kaneko, Diverses fonctions discursives d’une phrase averbale en japonais formée par la séquence < proposition subordonnée + syntagme nominal>
- Noalig Tanguy, Focalisation averbale vs focalisation verbale en français parlé, Le cas des constructions binaires
- Varia
- Mathilde Salles, Anaphore associative et relations de cohérence : une expression particulière de la relation Assertion-Indice, Associative anaphora and coherence relations: a particular expression of the relation Claim-Evidence
REVUES EN LIGNE
Histoire Epistémologie Langage, 1979-2005.
revue en ligne sur Persée http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/hel
Barrière mobile : 4 ans.
"La revue Histoire Epistémologie Langage, créée en 1979, est une revue internationale semestrielle, éditée par la Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences du Langage. Elle se veut un lieu privilégié d’élaboration et de diffusion des connaissances dans le domaine de l’HISTOIRE, qui documente sur les modèles utilisés autrefois et/ou ailleurs, renseigne sur les processus d’évolution et leurs causalités et l’EPISTEMOLOGIE, qui met en perspective critique et analyse l’ensemble des sciences du langage (linguistique, grammaire, rhétorique, logique, pragmatique, philosophie du langage, sémiotique)."
N° 192 novembre 2010 |
infobib 192 en pdf |
Sommaire
- Ouvrages reçus au laboratoire
- Informations sur les parutions récentes
- Revues en ligne
OUVRAGES REÇUS AU LABORATOIRE
Voloshinov, Valentin, Marxisme et philosophie du langage, Les problemes fondamentaux de la methode sociologique dans la science du langage,, Texte édité et traduit par Patrick Sériot et Inna Tylkowski-Ageeva., Limoges, Lambert-Lucas avec le concours de l'Université de Lausanne, 2010, coll.: Bilingues en sciences humaines, 600 p., ISBN 978-2-915806-70-0, prix : 49 euros.
en bilingue russe - francais, d'apres la seconde edition originale corrigee par l'auteur (Leningrad, Priboj, 1930), texte suivi d'archives diverses sur l'activite scientifique de Voloshinov (dont "Chto takoe jazyk?" / "Qu'est-ce que la langue et le langage ?", 1930) inedites en francais, avec une preface de P. Seriot, des index, etc. Valentin Nikolaievich Voloshinov, né en 1895, entre à la Faculté de Droit de Saint-Pétersbourg en 1913, mais s’intéresse avant tout à la musique. En 1919, il se réfugie à Nevel où il fait la connaissance de Mikhaïl Bakhtine et en 1921, à Vitebsk où il s’occupe de la section artistique du département de l’Instruction publique, dont le directeur est Pavel Medvedev. Rentré à Saint-Pétersbourg en 1922, il étudie l’ethnologie et la linguistique. Entre 1925 et 1930, il publie la totalité de son œuvre non musicale, consacrée à la psychanalyse, à la théorie de l’énoncé et aux “sciences de l’idéologie”. Il meurt de tuberculose en 1936. Ressuscité du néant à cause de – ou malgré – la popularité de Bakhtine, V. N. Voloshinov n’est pas un prête-nom de ce dernier. Cette retraduction commentée de Marxisme et philosophie du langage rend l’ouvrage à son véritable auteur et le replace dans son contexte en en dégageant l’originalité. Apparaît un livre tout différent de celui auquel étaient habitués les lecteurs francophones avec sa définition psychosociologique du langage, sa théorie de l’idéologie comme savoir et son étrange marxisme enfin, pour lequel toute communication repose sur un enthymème et la langue est “sémiotiquement neutre”.
INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS RECENTES
Ouvrages
Arrivé, Michel, Valelia Muni Toke & Claudine Normand, eds., De la grammaire à l'inconscient, dans les traces de Damourette et Pichon (actes de Cerisy 2009), Limoges, Lambert-Lucas, 2010, 312 p., ISBN 978-2-35935-022-7, prix : 35 euros.
- Introduction de Michel ARRIVÉ 9
- PREMIÈRE PARTIE ACTUALITÉ GRAMMATICALE DE DAMOURETTE ET PICHON
- 1. Cécile BARBET et Yves LE BOZEC
- De l’auxiliarité et des verbes modaux dans l’Essai de grammaire de la langue française de J. Damourette et E. Pichon [1911-1940] 17
- 2. Bérengère BOUARD Les théories syntaxiques de Damourette et Pichon et la « tradition » grammaticale 27
- 3. Michel FAVRIAUD Le Traité moderne de ponctuation de Jacques Damourette : une théorie inachevée du sujet vocal dans le texte 37
- 4. David GAATONE J. Damourette, E. Pichon et la machine à conjuguer 45
- 5. Rose-Marie GERBE Le présent de l’indicatif : un tiroir-canon non marqué 53
- 6. Elizaveta KHACHATURYAN Problèmes de description des marqueurs discursifs comme illustration de quelques idées de Damourette et Pichon 63
- 7. Adeline PATARD, La notion très actuelle d’actualité Quelle pertinence pour l’analyse du temps verbal ? 71
- 8. Henri PORTINE Damourette et Pichon étaient-ils cognitivistes avant l’heure ? 81
- 9. Christian SURCOUF Toncal, noncal, imparfait et négation 91
- 10. Marc TSIRLIN Cette grammaire reste actuelle 101
- 11. André VALLI À propos de la notion de « locution verbale coalescente » dans l’Essai de grammaire de la langue française de Damourette et Pichon 111
- DEUXIÈME PARTIE NATIONALISME ET LINGUISTIQUE
- 12. Sungdo KIM La race, la nation, la langue : une archéologie et une politique de la grammaire nationale de Damourette et Pichon 123
- 13. Sébastien MORET Linguistique et nationalisme dans l’entre-deux-guerres : Meillet et l’unité slave 133
- 14. Annick OHAYON Edouard Pichon, psychanalyste français 141
- 15. Maribel PEÑALVER-VICEA Affectivité, métaphore et génie dans l´inconscient national et l´inconscient individuel selon l´Essai de grammaire de la langue française de Damourette et Pichon 149
- 16. Dan SAVATOVSKY Grammaire nationale et barbarie : la terminologie de Damourette et Pichon 157
- TROISIÈME PARTIE LE LOCUTEUR ET SON LANGAGE
- 17. Michel GROLLIER Avec les pensées sensu-actorielle et lingui-spéculative, quelle conception de l’inconscient ? 167
- 18. Janeta MASPERO Syntaxe du pronom personnel et dimensions de la subjectivité 175
- 19. Valelia MUNI TOKE Le recours à l'introspection dans les travaux médicaux et linguistiques d'Edouard Pichon 183
- 20. André ROUSSEAU L’énonciation chez Damourette et Pichon et chez Bühler 193
- 21. María Dolores VIVERO GARCIA Je, tu, il… tous des délocutifs ? 203
- 22. Suzanne YANG Les « fous criminels » : Une forme extrême d’énonciation 211.
- IV. LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE
- 23. Michel ARRIVÉ Du métalangage chez Damourette et Pichon ? 223
- 24. Pierre BONNY et François SAUVAGNAT La question du genre chez Edouard Pichon. Quelques effets indirects de la notion de sexuisemblance, spécialement pour les sciences humaines 233
- 25. Sylvie FERRANDO Ce qu’entendre veut dire : des mots à la pensée 247
- 26. Chloé LAPLANTINE Émile Benveniste : l’inconscient dans le langage 255
- 27. Josette LARUE-TONDEUR Ambivalence et ne discordantiel 261
- 28. Cécile MATHIEU Origine et motivation du langage au sein de la théorie de Damourette et Pichon 269
- 29. Ann-Gaël MOULINIER Énonciation et expérience mystique dans les autobiographies de Mary Barnes et Valslav Nijinski 277
- 30. François SAUVAGNAT É. Pichon et J. Lacan : une tentative d’état des lieux des influences, convergences et divergences 285
Boyer, Henri, ed., Pour une épistémologie de la sociolinguistique : actes du colloque international de Montpellier 10-12 décembre 2009, Limoges, Lambert-Lucas, 2010, 430 p., ISBN 978-2-35935-013-5 prix : 52 euros.
- Présentation
- Henri BOYER 9
- Conférences plénières
- 01. Du corpus en linguistique : les deux paradigmes du structuralisme Gabriel BERGOUNIOUX 15
- 02. Peut-on parler d’une sociolinguistique suisse ? Marinette MATTHEY 23
- 03. Le sociolinguiste à l'épreuve du terrain : Joan Rubin et son analyse du bilinguisme paraguayen (1968) Hedy PENNER 33
- Communications
- 04. Une politique linguistique peut-elle réussir sans l’implication des sociolinguistes ? L’exemple galicien Carmen ALÉN GARABATO 47
- 05. Le retour des produits de l’enquête sociolinguistique à la communauté-source : de la rétroaction des enquêtés aux principes déontologiques et méthodologiques Georges ANDROULAKIS 57
- 06. Réflexions épistémologiques autour de la sociolinguistique historique Dorothée AQUINO-WEBER et Sara COTELLI 65
- 07. Défis et paradoxes de la revendication nahua à Santa Catarina, Tepoztlán, Morelos (Mexique) Karla J. AVILES et José Antonio FLORES FARFAN 73
- 08. Le passage à l’écrit en contexte amazigh comme conscience : dynamiques de subjectivité et possibles sociolinguistiques Noureddine BAKRIM 83
- 09. Corpus et idéologie linguistique en francophonie africaine : le cas de la Côte d’Ivoire Prisque BARBIER 91
- 10. Lorsque la réflexion sociolinguistique éclaire la problématique de l’enseignement du FLM… Jean-David BELLONIE et Emmanuelle GUERIN 99
- 11. Renoncer à la « communauté linguistique » ? Aude BRETEGNIER 107
- 12. L’interculturalité, clé du dépassement du conflit linguistique ? Réflexions à partir du cas de la Catalogne Chrystelle BURBAN 117
- 13. La sociolinguistique et la linguistique générale françaises : une histoire de glissements et de complémentarité épistémologiques ? Anne-Marie CHABROLLE-CERRETINI 125
- 14. Droit, linguistique, sociolinguistique : exercice d’épistémologie comparée Marc DEBONO 133
- 15. Comportement verbal et rupture sociale : propositions pour une méthodologie pragmatique qualitative Norbert DITTMAR 143
- 16. La question hongroise et les minorités allogènes Ksenija DJORDJEVIĆ 155
- 17. Le spontané et la réflexivité en (socio)linguistique Gilles FORLOT et Jean-Michel ÉLOY 163
- 18. La notion de représentation culturelle dans Le français dans le monde : à la croisée des préoccupations sociolinguistiques et didactologiques Patricia GARDIES 171
- 19. L’accent : concept (socio)linguistique ou catégorie de sens commun ? Médéric GASQUET-CYRUS 179
- 20. Les ersatz de première personne en situation de rupture : quelques pistes pour une sociolinguistique comparative Cyrille GRANGET 189
- 21. Les études de cas de la standardologie, un enjeu épistémologique de la sociolinguistique : approche d’une comparaison historique entre les cas catalan et norvégien Narcís IGLESIAS 197
- 22. Comparer les politiques linguistiques : comment, pourquoi, pour quoi ? Cécile JAHAN 205
- 23. Les concepts de la sociolinguistique, entre nécessité et manipulation Christian LAGARDE 215
- 24. De la sociolinguistique à l’écologie des langues ? Nadège LECHEVREL 225
- 25. Diglossie et conflit linguistique : contribution à un vieux débat Erwan LE PIPEC 233
- 26. L’aménagement linguistique entre globalisation fragmentée et autonomisation universaliste en Mésoamérique Jean Léo LÉONARD 245
- 27. Enquêter sur les représentations sociales des langues : allier qualitatif et quantitatif à partir de petits échantillons Bruno MAURER et Alain DOMERGUE 253
- 28. La sociolinguistique des discours et des interactions : un développement et une visibilité difficiles en France Claudine MOÏSE 265
- 29. La sociolinguistique et les domaines limitrophes : problèmes de frontières interdisciplinaires et questions épistémologiques Musanji NGALASSO-MWATHA 273
- 30. Histoire et histoires : mise en mots de la rupture historique dans des récits de migrants issus de républiques postsoviétiques Sandra NOSSIK 285
- 31. La notion de représentation linguistique : définition, méthode d’observation, analyse Cécile PETITJEAN 293
- 32. Le questionnaire comme moyen de circonscrire l’emploi d’un « mot identitaire » pour les jeunes Alena PODHORNÁ-POLICKA et Anne-Caroline FIÉVET 301
- 33. Langue, nation et nationalités : Us et abus de notions sociolinguistes par les politiques Mercè PUJOL BERCHÉ 309
- 34. EXMARaLDA : un système pour la constitution et l'exploitation de corpus oraux Thomas SCHMIDT 319
- 35. La modélisation catalano-occitane de la diglossie face à la configuration linguistique camerounaise Marie Désirée SOL 329
- 36. Représentations linguistiques et enjeux identitaires à Madagascar Dominique TIANA RAZAFINDRATSIMBA 339
- 37. Usages et représentations dans l’interaction :la dimension épistémologique des représentations, de l’imaginaire socialet du modèle hiérarchique Sandra TOMC 347
- 38. Variation topolectale et aménagement linguistique Alain VIAUT 357
- 39. Analyse prédiscursive des attitudes linguistiques et folk linguistique Stefano VICARI 365
- 40. Sociolinguistique et anthropologie linguistique : quels objets et quelles méthodes d’enquête ? Rose-Marie VOLLE 373
- 41. La francophonie et les sciences sociales Uli WINDISCH 381
- 42. Des fonctionnements discursifs et des enjeux socioculturels dans les forums de discussion Eléonore YASRI-LABRIQUE 389
- 43. Quels outils linguistiques pour l’étude des représentations sociales ? Maria ZERVA 397
- Table ronde « Pour ne pas en finir avec la diglossie » : retour sur l’émergence d’une sociolinguistique critique et pratique en périphéries Henri BOYER, Christian LAGARDE (modérateur), Xavier LAMUELA, Gentil PUIG I MORENO et Patrick SAUZET 409.
Heinz, Michaela, ed., Cultures et lexicographie, Frank & Timme, 2010, coll.: Metalexicographie, Vol. 2, ISBN 978-3-86596-293-5 Actes du colloque international de lexicographie (journées allemandes des dictionnaires), à Klingerberg am Main, Allemagne, du 4 au 6 juillet 2008.
Cachedenier, Daniel, Initiation à la langue française (1601), édition de Alberte Jacquetin Gaudet et Colette Demaizière, Paris, éditions classiques Garnier, 2010, coll.: Traité sur la langue française, 16, 600 p., ISBN 978-2-8124-0079-7, prix : 89 euros.
Lorrain, noble, mais contraint à l'exil pour ses convictions calvinistes, l'auteur a enseigné le français dans plusieurs académies ou universités allemandes. L'unique édition de cette Grammaire, illustrée d'un Dialogue pourvu dans ses marges de renvois à celle-ci, apparaît, bien avant les Remarques de Vaugelas, et la Grammaire de Port-Royal, comme une véritable "somme" sur la langue française, qui mérite d'être sauvée d'un injuste oubli.
Cassiodoro, De orthographia, édition critique de Patrizia Stoppacci, Firenze, Sismel, 2010, ccxxxII, 96 p., ISBN 978-88-8450-359-6, prix : 60 euros.
Le "De orthographia" est la dernière oeuvre de Cassiodore. Il est précédé par une première version incluse dans le Codex de grammatica, à présent perdu. Cet ouvrage a été achevé aux environ de 580.
Lemaréchal, A., Comparative grammar and typology. Essays on the Historical Grammar of the Austronesin Languages, Leuven, Peeters, 2010, coll.: Orbis supplementa, xx,368 p., ISBN 978-90-429-2254-9, prix : 79 euros.
The comparative grammar of the Austronesian languages underwent an unprecedented change immediately after World War 2, owing to the use of lexicostatistics, the appeal to migration theory and the like, and also because of the idea of Formosa being the cradle of the language family. The present book is essentially an attempt at answering the following question: What would the comparative grammar of Austronesian look like in the absence of speculation on speaker migrations, and in the absence of the so-called "data" produced by lexicostatistics and glottochronology? Whereas typology is unable to offer the proof that a given language belongs to a group or subgroup of languages, grammaticalization theory can say whether a given state A may have preceded a state B or the reverse, and solid arguments are needed to propose a relative chronology between events that would be improbable, or even exceptional, in terms of the typology of linguistic change. This book revisits central issues of the comparative grammar of Austronesian languages from this angle, such as the history of person markers, particularly in the 2nd person, the genesis of the so-called "focus" verbal voice system and the typology of sentence structures. There is nothing in these domains that supports the supposition that Proto-Austronesian was very similar to the Formosan languages.
Petit, G., La dénomination : approches lexicologique et terminologique, Leuven, Peeters, 2009, coll.: Bibliothèque de l'Information Grammaticale 65, 716 p., ISBN 978-90-429-2148-1, prix: 65 euros.
Dénommer, c’est appeler les êtres et les «choses» par le nom (name) qui leur a été institué dans et par la langue. Assurant l’intercompréhension entre les locuteurs, la dénomination constitue une propriété fondamentale du lexique et des terminologies. Si épistémologiquement, la dénomination fait partie intégrante des appareils conceptuel et méthodologique de la Linguistique et de la Terminologie, dans l’une et l’autre discipline elle connaît une situation paradoxale. D’une part elle souffred’un déficit important de conceptualisation; de l’autre elle se révèle être un puissant moteur pour la description sémantique et référentielle du lexique (Lexicologie et Lexicographie comprises) et des terminologies (Terminologie, Terminographie et Terminotique). L’objet du présent ouvrage est de proposer un réexamen systématique et explicite de cette notion et de lui assurer un positionnement valide dans l’appareil théorique de la Linguistique. Refusant une caractérisation monolithique, l’analyse opte pour une conception modulaire, articulée sur les différents paramètres combinables et superposables qui définissent cette propriété: ontologiques (dénomination d’objet, de procès, de propriété), sociolinguistiques (dénomination diaphasique, diastratique), juridiques (dénomination de droit, de fait) et linguistiques (dénomination statutaire, occurrentielle). L’objectif de ce travail est également heuristique : envisager la dénomination comme un levier en vue du réexamen du concept de polysémie, qui lui est consubstantiellement lié. Appliquée aux modèles catégoriels (conditions nécessaires et suffisantes, prototype) et non catégoriels (propriétés extrinsèques, intrinsèques, facettes, types pointés...), la dénomination permet de distinguer entre emplois relevant effectivement d’unepolysémie lexicale de ceux procédant d’effet impartis aux instanciations de vocables.
Boucheron, Patrick, ed., Histoire du monde au XVe siècle, Paris, Fayard, 2009, 896 p., ISBN 9782213635491, prix : 85 euros.
Le xve siècle est le temps de l’invention du monde. De Tamerlan à Magellan, depuis l’Asie centrale jusqu’à la capture de l’Amérique en 1492, s’accomplit une première mondialisation. Mais la geste de Christophe Colomb est tout sauf un événement fortuit: elle est précédée, et surtout rendue possible et pensable, par une dynamique globale et séculaire d’interconnexion des espaces, des temps et des savoirs du monde. Elle ne se laisse en rien circonscrire par ce que l’on appellera plus tard l’occidentalisation du monde: les marchands de l’océan Indien, les marins chinois de l’amiral Zheng He, mais aussi les conquérants turcs ont toute leur part dans cette histoire des devenirs possibles du monde, où rien n’est encore écrit. Ni dictionnaire critique ni somme érudite, Histoire du monde au xve siècle se veut un essai collectif davantage qu’une encyclopédie. Faisant alterner les chapitres de synthèse et les textes au ton plus libre éclairant un événement, un personnage ou une œuvre, le livre se prête à la lecture au long cours comme au hasard du cabotage. Mais dans tous les cas, il s’agit bien de susciter des étonnements par rapprochement et d’éveiller des curiosités par le déplacement du regard. Si l’accent est naturellement mis sur ce qui circule plutôt que sur ce qui cloisonne, s’inscrivant en cela dans les perspectives nouvelles d’une histoire globale attentive aux connexions des lieux et des temps, cette histoire du monde ne se réduit pas à une chronique de la mondialisation: il s’agit aussi de rendre compte des spécificités et des originalités des territoires du monde, des temps du monde, des écritures du monde, des devenirs du monde – ces quatre dimensions inspirant l’architecture d’ensemble du livre.
Choi-Jonin, I., M. Duval & M. Soutet, eds., Typologie et comparatisme. Hommages offerts à Alain Lemaréchal, Leuven, Peeters, 2010, coll.: Orbis supplementa 28, viii, 460 p., ISBN 978-90-429-2307-2, prix : 75 euros.
- CHOI-JONIN, Injoo – DUVAL, Marc – SOUTET, Olivier, Avant- propos 1-2
- Publications d’Alain LEMARÉCHAL 3-7
- BLANC, Alain, Les finales de deuxième personne du singulier de l’impératif aoriste du grec ancien (-son, -sai). 9-20
- BONAMI, Olivier – BOYÉ, Gilles, La morphologie flexionnelle est-elle une fonction? 21-35
- BRIL, Isabelle, Structure actancielle et diathèse: du nêlêmwa aux langues néo-calédoniennes et austronésiennes 37-59
- CHAMBON, Jean-Pierre, Pratique étymologique en domaine (gallo)roman et grammaire comparée – reconstruction.À propos du traitement des mots héréditaires dans le TLF et le FEW. 61-75
- CREISSELS, Denis, La notion de marque dans l’organisation des systèmes casuels 77-92
- CRÉPIN, André, Volumétrie et versification vieil-anglaise. 93-98
- DUBOIS, Laurent, Diathèse et anthroponymie grecque . 99-110
- DUVAL, Marc, Exclamations orientées vers A, L, ou A. L.?? . 111-127
- FRANÇOIS, Alexandre, Des valeurs en héritage: les isomorphismes sémantiques et la reconstruction des langues 129-145
- FRANÇOIS, Jacques, Notations prédicatives et corrélation syntactico-sémantique 147-165
- FUGIER, Huguette, Malgache dia ou l’histoire d’un anaphorique qui devint connecteur 167-180
- GUENTCHÉVA, Zlatka, Quel est le statut du clitique dans la construction à ‘objet redoublé’ en bulgare? 181-193
- GUÉRIN, Françoise, Relativisation en tchétchène . 195-209
- HAGÈGE, Claude, De l’imputation d’actance par déplétion de prédicat, et de la nature du prédicat 211-224
- HUCHON, Mireille, La langue de la Nouvelle-France: réalités et fiction dans le premier lexique français/amérindien 225-247
- KLEIBER, Georges, Typologie des noms: le cas des noms de couleur 249-263
- LAMBERT, Pierre-Yves, La reconstruction du gaulois, entre typologie et comparaison 265-278
- LEE, Hee-Young, Étude contrastive des verbes aller et venir en coréen et en français. 279-293
- MOYSE-FAURIE, Claire, (Dé)grammaticalisation d’expressions spatiales dans des langues océaniennes. 295-314
- ORLANDINI, Anna – POCCETTI, Paolo, Structures corrélatives en latin et dans les langues de l’Italie ancienne 315-331
- PETIT, Daniel, Le médiatif en lituanien moderne 333-349
- PINAULT, Georges-Jean, Le pronom d’ipséité en tokharien 351-365
- POTTIER, Bernard, Les verbes de localisation statique .367-373
- REBUSCHI, Georges, Sur la typologie des conjugaisons simples et composées 375-395
- RIEGEL, Martin, Les indications de mesure prédiquées. Architectures lexico-syntaxiques et propriétés interprétatives 397-412
- SOCK, Rudolph, La Quantité: implications pour un modèle de timing de la quantité vocalique 413-430
- SOUTET, Olivier, Reformulation de la chronogénèse et position des formes du présent et des deux passés de l’indicatif . 431-444
- SWIGGERS, Pierre, L’organisation des classes nominales en kiowa 445-457
- Tabula gratulatoria .459-460.
Colm Hogan, Patrick, ed., The Cambridge encyclopedia of the language sciences, Cambridge University Press, 2010, 1056 p., ISBN 9780521866897, prix : 135 £.
Have you lost track of developments in generative linguistics, finding yourself unsure about the distinctive features of minimalism? Would you like to know more about recent advances in the genetics of language, or about right hemisphere linguistic operation? The Cambridge Encyclopedia of the Language Sciences addresses these issues, along with hundreds of others. It includes basic entries for those unfamiliar with a given topic and more specific entries for those seeking more specialized knowledge. It incorporates both well-established findings and cutting-edge research and classical approaches and new theoretical innovations. The volume is aimed at readers who have an interest in some aspect of language science but wish to learn more about the broad range of ideas, findings, practices, and prospects that constitute this rapidly expanding field, a field arguably at the center of current research on the human mind and human society. Systematic topical coverage, from discourse analysis to neurolinguistics, from acoustic phonetics to legal interpretation • Seven overview essays and nearly 500 entries on specific topics that lay out basic principles for those unfamiliar with the field, but also incorporate recent research and theorization • Provides an affordable, up-to-date, and accessible (but not reductive or overly simplified) one-volume reference resource for knowledge of language science. Part I. Introductory Essays: 1. Language structure in its human context: new directions for the language sciences in the twenty-first century William Croft; 2. The psychology of linguistic form Lee Osterhout, Richard A. Wright and Mark D. Allen; 3. The structure of meaning James Pustejovsky; 4. Social practices of speech and writing Florian Coulmas; 5. Explaining language: neuroscience, genetics and evolution Lyle Jenkins; 6. Acquisition of language Barbara Lust; 7. Elaborating speech and writing: verbal art Patrick Colm Hogan; Part II. Entries.
Douay, Catherine, ed., Système et chronologie, 2010, 296 p., ISBN 978-2-7535-1112-5, prix : 18 euros.
- Présentation générale de Catherine DOUAY 11
- André ROUSSEAU, La problématique du temps. Réflexions méthodologiques à partir des paramètres des langues naturelles 17
- René-Jospeh LAVIE Pour une approche non spécifi que du TAM (temps, aspect, modalité) 41
- Daniel ROULLAND Temps et théorie des systèmes 71
- Frédéric LAMBERT Y a-t-il une place pour la chronologie dans l’interprétation du présent historique ? Le cas du grec ancien 91
- Françoise DAVIET-TAYLOR La particule gotique ga- et ses systèmes logiques de connexion dans l’espace et le temps : un exemple de saisie d’« entiers » 109
- Didier BOTTINEAU Les temps du verbe breton : temps, aspect, modalité, interlocution, cognition Des faits empiriques aux orientations théoriques 129
- Christine BRACQUENIER Concordance(s) des temps en russe contemporain 159
- Danh Thành DO-HURINVILLE Structures temporelles en vietnamien. Regard croisé avec le français 185
- Guy CORNILLAC Construction du mot et expression du temps en esquimau 205
- Louis BEGIONI Les rapports entre le temps, l’aspect et la virtualité (exemples dans les langues romanes, en français et en italien) 213
- Alida Maria SILLETTI Analyse de la « futurité » verbale en français/anglais/italien 231
- Laurence MEURANT Simultanéité et linéarité Leur grammaticalisation en langue des signes française de Belgique (LSFB) 255
- Aurélie SINTE Quelle temporalité en langue des signes françaises de Belgique (LSFB) ? 275.
Grenoble, Lenore A. & N. Louanna Furbee, eds., Language documentation : practice and values, Amsterdam, John Benjamins, 2010, 340 p., ISBN 978 90 272 1175 0, prix : 99 euros.
Language documentation, also often called documentary linguistics, is a relatively new subfield in linguistics which has emerged in part as a response to the pressing need for collecting, describing, and archiving material on the increasing number of endangered languages. The present book details the most recent developments in this rapidly developing field with papers written by linguists primarily based in academic institutions in North America, although many conduct their fieldwork elsewhere. The articles in this volume — position papers and case studies — focus on some of the most critical issues in the field. These include (1) the nature of contributions to linguistic theory and method provided by documentary linguistics, including the content appropriate for documentation; (2) the impact and demands of technology in documentation; (3) matters of practice in collaborations among linguists and communities, and in the necessary training of students and community members to conduct documentation activities; and (4) the ethical issues involved in documentary linguistics
- Preface N. Louanna Furbee and Lenore A. Grenoble xiii–xviii
- Part 1. Praxis and values
- Language documentation: Theory and practice N. Louanna Furbee 3–24
- The linguist’s responsibilities to the community of speakers: Community-based research Keren Rice 25–36
- Language documentation: Whose ethics? Martha J. Macri 37–48
- Part 2. Adequacy in documentation
- Adequacy in documentation Anna Berge 51–66
- Necessary and sufficient data collection: Lessons from Potawatomi legacy documentation Laura Buszard-Welcher 67–74
- Documenting different genres of oral narrative in Cora (Uto-Aztecan) Verónica Vázquez Soto 75–88
- Constructing adequate language documentation for multifaceted cross-linguistic data: A case study from the Virtual Center for Study of Language Acquisition Barbara Lust, Suzanne Flynn, María Blume, Elaine Westbrooks and Theresa Tobin 89–108
- Part 3. Documentation technology
- Valuing technology: Finding the linguist’s place in a new technological universe Jeff Good111–132
- Using the E-MELD School of Best Practices to create lasting digital documentation Jessica Boynton, Steven Moran, Helen Aristar-Dry and Anthony Rodrigues Aristar 133–146
- Sharing data in small and endangered languages: Cataloging and metadata, formats, and encodings Nicholas Thieberger and Michel Jacobson 147–158
- Representing minority languages and cultures on the World Wide Web David Golumbia 159–170
- Part 4. Models of successful collaborations
- Beyond expertise: The role of the linguist in language revitalization programs Donna B. Gerdts 173–192
- Models of successful collaboration Arienne Dwyer 193–212
- Working with language communities in unarchiving: Making the J. P. Harrington notes accessible Martha J. Macri 213–220
- Saving languages, saving lives: Tojolabal (Mayan) language revival within a health research NGO Hermelindo Aguilar Méndez, Teresa López Méndez, Juan Méndez Vázquez, Maria Bertha Sántiz Pérez, Ramon Jiménez Jiménez, N. Louanna Furbee, Louanna del Socorro Guillén Rovelo and Robert A. Benfer 221–230
- Language documentation in the Tohono O’odham community Colleen M. Fitzgerald 231–240
- Documentation of pragmatics and metapragmatics: Language shift and pragmatic change in the Hmong language in Wisconsin Susan M. Burt 241–252
- Part 5. Training and careers in field linguistics
- Training graduate students and community members for native language documentation Judith M. Maxwell 255–274
- Native speakers as documenters: A student initiative at the University of Hawai‘i at Manoa Frances Ajo, Valérie Guérin, Ryoko Hattori and Laura C. Robinson 275–286
- Part 6. Conclusion 287–288
- Language documentation and field linguistics: The state of the field Lenore A. Grenoble 289–310
- Selected online resources 311–314
- Name index 315–336
- General index 337–340
REVUES EN LIGNE
Language sciences, The native speaker and the mother tongue, 2010, 32, 6.
- Articles en ligne (Biblio SHS ou le site documentaire de Paris Diderot)
- 1 Editorial board and publication information Page IFC
- 2 The native speaker and the mother tongue (Original Research Article) Pages 589-593 Nigel Love, Umberto Ansaldo
- 3 New Englishes and the native speaker debate (Original Research Article) Pages 594-601 Rajend Mesthrie
- 4 On mother and other tongues: sociolinguistics, schools, and language ideology in northern India (Original Research Article) Pages 602-614 Chaise LaDousa
- 5 Identity alignment and language creation in multilingual communities (Original Research Article) Pages 615-623 Umberto Ansaldo
- 6 Multilingualism, sociolinguistics and theories of linguistic form: some unfinished reflections (Original Research Article) Pages 624-63 Rajendra Singh
- 7 Who owns language? Mother tongues as intellectual property and the conceptualization of human linguistic diversity (Original Research Article) Pages 638-647 Christopher Hutton
- 8 Native speakers, mother tongues and natural semantic metalanguages (Original Research Article) Pages 648-670 Jan K. Wawrzyniak
- 9 Language and social identity: an integrationist critique (Original Research Article) Pages 671-676 Adrian Pablé, Marc Haas, Noël Christe
- 10 Native speakers, mother tongues and other objects of wonder (Original Research Article) Pages 677-685 Alexander V. Kravchenko
- 11 Acknowledgements Page 686
- 12 Forthcoming Articles Page 687
N° 191 octobre 2010 |
infobib 191 en pdf |
Sommaire
- Ouvrages reçus au laboratoire
- Revues reçues au laboratoire
- Revues en ligne
- Informations sur les parutions récentes
- Appel à contribution
OUVRAGES REÇUS AU LABORATOIRE
Schönberger, Axel, Priscians Darstellung der lateinischen Syntax (I). Lateinischer Text und kommentierte deutsche Übersetzung des 17. Buches der Institutiones Grammaticae, Frankfurt, M., Valentia, 2010, coll.: bibliotheca romanica et latina XII, 651 p., ISBN 978-3-936132-10-06.
- Vorwort, 7
- Allgemeine Vorbemerkungen, 9
- Text des 17. Buches (lateinisch und deutsch) nebst Erläuterungen, 25
- Ergänztes Inhaltsverzeichnis zur deutschen Übertragung, 475
- Zur methodischen Vorgehen Priscians im ersten Teil seiner lateinischen Syntax, 487
- Literaturverzeichnis in Auswahl, 525
- Anhang : Lateinischer Text (Faksimile), 547
REVUES REÇUES AU LABORATOIRE
éla, Informatique et description de la langue d'hier et d'aujourd'hui, numéro dirigé par Hélène Manuélian, 2009, 156.
- http://www.cairn.info/revue-ela-2009-4.htm
- Texte intégral disponible en ligne http://www.cairn.info/revue-ela-2009-4.htm
- Jean Pruvost Avant-propos Robert Galisson : un souffle pionnier, généreux et constructif, ¨Page 389 à 391
- Hélène Manuélian Présentation L'informatique, fédératrice d'énergies autour de la langue française, Page 393 à 398
- Bernard Quemada, Extrait d'un entretien sur le thème : des mots aux dictionnaires avec Bernard Quemada Directeur du Trésor de la langue française Du 8e au 16e volume (1994), Page 399 à 404
- Gilles Souvay Informatisation de dictionnaires : exemples des pratiques dans l'équipe linguistique historique de l'ATILF, Page 405 à 415
- Frédéric Glorieux Pourquoi informatiser un vieux glossaire ? Présentation du du cange en ligne, Page 417 à 428
- Marta Andronache Une double édition papier et électronique de la première traduction en français de la Cité de dieu (1375), Page 429 à 441
- Philippe Caron et Pierrette Marchaudon Richesse et limites des dictionnaires anciens informatisés A propos de l'informatisation du dictionaire critiquede la langue française de Jean-François Féraud (Marseille, Mossy, 1787-1788), Page 443 à 452
- Hélène Manuélian et al. Le Petit Larousse illustré de 1905 en ligne : secrets de fabrication et présentation, Page 453 à 474
- Dictionnaires sémantiques du laboratoire LDI (lexiques, dictionnaires, informatique) : modèle, outil de gestion informatique, outil d'exploitation, Page 475 à 489
- Sabine Albert L'informatisation du Trésor de la langue française : perspectives offertes pour l'étude des emprunts, Page 491 à 498
- Camille Martinez Une base de données des entrées et sorties dans la nomenclature d'un corpus de dictionnaires : présentation et exploitation, Page 499 à 509
Historiographia linguistica, 2010, 37, 1/2.
- Articles / Aufsätze
- Justus Georgius Schottelius (1612–1676) and European Linguistic Thought, Nicola McLelland, 1–30
- Imaginative Science: The interactions of Henry Sweet’s linguistic thought and E. B. Tylor’s anthropology, Mark Atherton, 31–73
- Ernest Renan (1823–1892): From Linguistics and Psychology to Racial Ideology (1840s to 1860s), Joan Leopold, 75–104
- Saussure’s Notes of 1881–1885 on Inner Speech, Linguistic Signs and Language Change, John E. Joseph, 105–132
- Review articles / Rapport critiques / Forschungsberichte
- Towards a History of Chinese Lexicography, John Considine, 133–143
- Toward a History of Missionary Work by German-Speaking Jesuits in 17th and 18th Century Latin America, Otto Zwartjes, 145–163
- Two Notions of ‘Research Program’ and the Historiography of Generative Linguistics, András Kertész, 165–191
- Reviews / Comptes rendus / Besprechungen
- Short reviews / Notes critiques / Kurzrezensionen
REVUES EN LIGNE
Language, 2009, 85, 3.
- accessible en ligne (sur BiblioSHS)
- à signaler dans cette livraison :
- SIL International and the disciplinary culture of linguistics
- Introduction, Lise M. Dobrin, 618-619
- Practical language development: Whose mission? Lise M. Dobrin, Jeff Good, 619-629
- 'We do not want to masquerade as linguists': A short history of SIL and the academy, William L. Svelmoe, 629-635
- Language ideologies, endangered-language linguistics, and Christianization, Courtney Handman, 635-639
- Syntax, souls, or speakers?: On SIL and community language development, Patience Epps, Herb Ladley, 640-646
- SIL International: An emic view, Kenneth S. Olson, 646-658
INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS RECENTES
Ouvrages
Ebbesen, Sten & Frédéric Goubier, A Catalogue of 13th-Century Sophismata, Paris, Vrin, 2010, 2 vol., coll.: Sic et non, 1024 p., ISBN 978-2-7116-2313-6 prix : 160 euros (jusqu'au 30 novembre : 95 euros).
In the terminology of the medieval faculties of arts a sophisma was a proposition that produced problems for logic or grammar because, apparently, it could be shown to be both true and false or both grammatically correct and incorrect. Analysis of sophismata played a major role in university teaching, and a rich literature reflecting this practice is still preserved. This catalogue offers the first ever opportunity to orient oneself in the jungle of 13th-century texts on sophismata, edited and unedited alike. It lists and describes every single collection, but also, importantly, in an alphabetical catalogue of sophismatic propositions, under each lists every occurrence of it in the corpus, with information about where each occurrence is found in manuscripts or editions, the syncategoreme to which it belongs, the kind of analysis it displays, what is the solution offered, and which questions, if any, receive special attention in quaestiones/problemata, an incipit and an explicit where there is no edition available, and finally, what secondary literature there is, if any. Some 3.000 entries make up the body of the catalogue, which is completed by extensive indices by topics and by logical tools used in the solutions, offering scholars a multiplicity of ways to find exactly the information they are looking for.
Cohen, David & Aziza Boucherit, Le langage, les langues et les nécessités de la communication, de David Cohen et Aziza Boucherit, avec la participation d'Arlette Roth et Antoine Lonnet, avant-propos d'Aziza Boucherit, Limoges, Lambert-Lucas, 2010, coll.: Linguistique, 360 p., ISBN 978-2-915806-82-3 prix: 47 euros.
Les conversations avec David Cohen recueillies dans le présent volume ont été enregistrées en 1985-1986 dans son laboratoire de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle par trois de ses collaborateurs, Aziza Boucherit, Antoine Lonnet et Arlette Roth, avant d’être prolongées par Aziza Boucherit seule en 1991-1992. L’ensemble a fait l’objet d’une transcription dont le dactylogramme a suscité un grand intérêt. Nous le publions aujourd’hui en complément à quatre volumes de travaux de David Cohen édités par ailleurs. Ces entretiens retracent le parcours de David Cohen depuis les années cinquante : pathologie du langage à l’hôpital Sainte-Anne, traduction automatique des langues naturelles au Massachusetts Institute of Technology, travaux sur les langues chamito-sémitiques à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et à l’École pratique des hautes études (IVe section). L’ouvrage livre une réflexion approfondie et stimulante sur les nécessités de la communication qui déterminent les manifestations du langage et des langues.Avant-propos 9
- 01. Ouverture 13
- 02. Histoire de la linguistique 31
- 03. Les nécessités de la communication 65
- 04. Le symptôme dans la communication 95
- 05. Système de redondance et communication 127
- 06. Redondance, amalgame et intégration 159
- 07. La construction du message comme opération 179
- 08. Au-delà de la description de la langue 201
- 09. Catégorisation : catégories couvertes et classes d’assignation. 245
- 10. Implicite, subjectivité et intersubjectivité 275
- 11. Programmation et intégration de l’énoncé 285
- 12. Vers une linguistique qui dépasse la phrase 295
- 13. Construction du message et implication 307
- 14. À propos de « langue littéraire » 333
- Références bibliographiques 343
- Index des noms de personnes 357
- Index thématique 361
Dutrait, Noël & Charles Zaremba, Traduire: un art de la contrainte, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2010, coll.: Langues et écritures, 295 p., ISBN 978-2-85399-750-8, prix : 26 euros.
- Noël Dutrait - Charles Zaremba, Prélude
- Questions théoriques
- Elena Porshneva, Formation de la compétence interculturelle chez les futurs interprètes
- Guennadi Ryabov, Aspect interculturel de la formation de traducteurs et d’interprètes
- Olga Sapojnikova, Identité culturelle et critique de la traduction littéraire
- Questions de réalité
- Marie Vrinat-Nikolov, La traduction littéraire : de la langue au texte, de la contrainte à la création
- Inês Oseki-Dépré, Traduction réaliste ou traduction relevante ?
- Pierre Kaser, Traduire le théâtre littéraire chinois ancien : Les Amants de la scène de Li Yu (1611-1680)
- Philippe Che, Repérer et traduire le langage allusif chez Ge Hong (283-343)
- Noël Dutrait, Traduction de la réalité et du réalisme magique chez Mo Yan
- Milena Fučíková, « C’est la fête de la langue ! » Traduire l’univers créole de Patrick Chamoiseau en tchèque
- Pierre Baccheretti, Traduire ou interpréter
- Mirka Ševčíková, Traduire les étranges réalités d’Antoine Volodine
- Agnieszka GrudziŃska, Pas de texte sans contexte. De la traduction des Lettres de la Shoah des Archives du ghetto de Varsovie (Archives Ringelblum)
- Agnieszka Żuk, La construction de la réalité dans Dukla d’Andrzej Stasiuk : les problèmes de la traduction du sensible
- Kira Kachliavik, Les traductions russes des Pensées de Pascal
- Questions de poésie
- Perle Abbrugiati, Traduire une chanson. Quelques exemples autour de Brassens en italien
- Françoise Douay Soublin, Constellation de contraintes, un poème de Baudelaire sous le feu des traducteurs
- Comparaison de deux traductions de Causerie en anglais, axée sur la contribution de la syntaxe au traitement des métaphores, par Jean-Marie Merle et Richard Trim
- Sept traductions originales de Causerie de Baudelaire
- Ti koze, créole mauricien, par Georges-Daniel Véronique
- Charla, espagnol, par Benito Pelegrín
- Taifas, roumain, par Maria Aldea
- Keskustelutuokio, finnois, par Aïno Niklas Salminen
- 交谈 Jiao tan, chinois, par Wang Xiaoxia
- Gap, persan, par Homa Lessan Pezechki
- Kathanam, sanskrit, par Sylvain Brocquet
- Pierre Larcher, Traduire la poésie arabe préislamique : pourquoi ? comment ?
- Anastasia Vinogradova, Le symbolisme russe : traduction comme trahison
- Questions de linguistique
- Gilles Bardy, Sur quelques problèmes de traduction du roumain en français : les onomatopées (et interjections) à valeur verbale (prédicative)
- Kira peshkova, Modélisation conceptuelle dans un domaine spécialisé et la traduction ( « Droits de l’Homme » en russe et en français)
- Malina Ivanova-Stankova, Traduction et signification (Quelques observations)
- Charles Zaremba, Quand les faits de langue sont aussi des faits de récit
Ehlers, Klaas-Hinrich, Der Wille zur Relevanz : Die Sprachforschung und ihre Förderung durch die DFG 1920–1970, Stüttgart, Franz Steiner Verlag, 2010, coll.: Studien zur Geschichte der Deutschen Forschungsgemeinschaft Über die Reihe 6, 365 p., ISBN 978-3-515-09712-3 prix : 50 euros.
Die ehemals international impulsgebende deutsche Sprachwissenschaft geriet am Anfang des zwanzigsten Jahrhunderts in eine tiefe Krise. Seit dem Ersten Weltkrieg suchte das Fach nach Wegen, die verlorene wissenschaftliche und gesellschaftliche Anerkennung wieder zu erlangen. Dieser Wille zur Relevanz zeigte sich besonders deutlich, wo die verschiedenen Neuerungsansätze der Sprachforschung um die knappen Mittel der staatlichen Forschungsförderung konkurrierten. An den erhaltenen Förderakten der Deutschen Forschungsgemeinschaft ist abzulesen, welche spezifischen Aufgabenstellungen die Sprachwissenschaft in wechselnden politischen Kontexten jeweils 'nach außen' proklamierte und 'von außen' honoriert bekam. So wird hier aus der Perspektive der staatlichen Forschungsförderung die Geschichte der deutschen Sprachforschung in ihrer Entwicklungsdynamik erstmals von der Weimarer Republik bis in die ersten Jahrzehnte der Bundesrepublik nachgezeichnet.
John, Patrick & David Christopher, Encyclopaedia of Language and Linguistics, New Delhi, Commonwealth Publishers, 2010, ISBN 9788131102725, prix : 361 $.
V. 1. History of language and linguistics.; V. 2. Research in language and linguistics.; V. 3. Problems in language and linguistics.; V. 4. Applied linguistics.; V. 5. Developmental linguistics.; V. 6. Sociolinguistics.; V. 7. Linguistics and phonetics.; V. 8. Structural linguistics.; V. 9. Textbook of language and linguistics.; V. 10. Computational linguistics.
Szajkowski, Zosa, La langue des Juifs du Pape, Traduction, introduction et notes de Michel Alessio, Vent Terral, 2010, 127 p., ISBN 978-2-85927-098-8 prix: 19 euros.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Juifs du Comtat Venaissin qui vivaient sous l’autorité des papes étaient reclus dans les carrières (rues-ghettos) des arba kehiloth (les Quatre Communautés) d’Avignon, Carpentras, l’Isle-sur-Sorgue et Cavaillon. Cet ilot de judéité, perdu dans une France où les Juifs étaient interdits de séjour depuis le Moyen Age, et dont la population totale n’a jamais dépassé 2 000 personnes, était-il aussi un ilot linguistique ? Quelle langue y parlait-on ? Hébreu, provençal, français, ou une langue propre, le chuadit ou judéo-comtadin ? Qu’en reste-t-il ? L’auteur de cette étude, Zosa Szajkowski, Juif polonais arrivé en
France avant la Seconde guerre mondiale, engagé dans la légion étrangère, blessé en 1940 et évacué sur Bordeaux puis sur Carpentras, a fréquenté la bibliothèque Inguimbertine. Recensant et analysant tous les écrits en notre possession, il redonne vie aux membres de ces Quatre Communautés. Pioutim (poèmes hébraïco-provençaux à vers alternés), noëls provençaux et pièces de théâtre constituent autant d’éclairages sur leurs rapports avec les chrétiens. Son ouvrage, paru à New-York en 1948, écrit en yiddish, est le fruit d’une rencontre inattendue avec le provençal. Il est traduit par Michel Alessio, né à Marseille et passionné par la pluralité des langues et l’histoire culturelle, et complété par une introduction et des notes.
Voloshinov, Valentin, Marxisme et philosophie du langage, Les problemes fondamentaux de la methode sociologique dans la science du langage,, Limoges, Lambert-Lucas avec le concours de l'Université de Lausanne, 2010, coll.: Bilingues en sciences humaines, 600 p., ISBN 978-2-915806-70-0, prix : 49 euros.
en bilingue russe - francais, d'apres la seconde edition originale corrigee par l'auteur (Leningrad, Priboj, 1930), texte suivi d'archives diverses sur l'activite scientifique de Voloshinov (dont "Chto takoe jazyk?" / "Qu'est-ce que la langue et le langage ?", 1930) inedites en francais, avec une preface de P. Seriot, des index, etc. Valentin Nikolaievich Voloshinov, né en 1895, entre à la Faculté de Droit de Saint-Pétersbourg en 1913, mais s’intéresse avant tout à la musique. En 1919, il se réfugie à Nevel où il fait la connaissance de Mikhaïl Bakhtine et en 1921, à Vitebsk où il s’occupe de la section artistique du département de l’Instruction publique, dont le directeur est Pavel Medvedev. Rentré à Saint-Pétersbourg en 1922, il étudie l’ethnologie et la linguistique. Entre 1925 et 1930, il publie la totalité de son œuvre non musicale, consacrée à la psychanalyse, à la théorie de l’énoncé et aux “sciences de l’idéologie”. Il meurt de tuberculose en 1936. Ressuscité du néant à cause de – ou malgré – la popularité de Bakhtine, V. N. Voloshinov n’est pas un prête-nom de ce dernier. Cette retraduction commentée de Marxisme et philosophie du langage rend l’ouvrage à son véritable auteur et le replace dans son contexte en en dégageant l’originalité. Apparaît un livre tout différent de celui auquel étaient habitués les lecteurs francophones avec sa définition psychosociologique du langage, sa théorie de l’idéologie comme savoir et son étrange marxisme enfin, pour lequel toute communication repose sur un enthymème et la langue est “sémiotiquement neutre”.
Bozdémir, Michel & Louis-Jean Calvet, eds., Politiques linguistiques en Méditerranée, Paris, H. Champion, 2010, 395 p., ISBN 978-2-7453-2062-9, prix : 70 euros.
Actes du colloque organisé à l'Université de Tel-Aviv en novembre 2008. - Textes en français et en anglais
La Méditerranée, ce continent liquide, qui regroupe une pluralité de civilisations, a été le témoin de multiples exemples de politique linguistique. Les actes d'un colloque sur ce thème sont réunis ici pour mettre en perspective diverses tentatives d'orientation des langues dans leur évolution naturelle, sans perdre de vue l'attitude des pouvoirs publics face aux langues minoritair es, pratiques parfois séculaires: épuration, rénovation, assimilation, revalorisation... Après une réflexion générale sur le statut et les enjeux des langues de la Méditerranée (Louis-Jean Calvet), le point de vue historique et actuel du français est abordé (Sylvain Auroux, Geneviève Zarate, Aviv Amit). C'est l'ensemble de l'espace méditerranéen qui est au coeur de nos travaux à travers des études de cas originales. Sont évoquées ainsi les langues du "Nord" et les langues du "Sud", ainsi que la diversité des expériences des langues orientales (Jacob Landau, Il-Il Malibert-Yatziv, Esther Borochovsky Bar-Aba, Yishaï Neuman, Cyril Aslanov sur l'hébreu; Tashin Yücel, Cybèle Berk, Johann Strauss et Michel Bozdémir sur le turc), et occidentales (Isabella Pal umbo-Fossati Casa sur l'italien, Line Amselem sur l'espagnol, Henri Tonnet sur le grec, Rexhep Ismajli sur l'albanais et de Thomas Szende sur les langues d'Europe balkanique...) sans oublier deux traversées insulaires (avec la contribution d'Alexander Borg sur Malta et celle de Matthias Kappler sur Chypre). L'arabisation y est, bien entendu analysée, dans toute sa complexité lingui stique, politique, culturelle et identitaire grâce aux contributions de Joseph Dichy, Mohamed Benrabah et Ahmed Boukouss. L'audience internationale de ce colloque a démontré l'intérêt de la communauté scientifique francophone pour les travaux présentés par des chercheurs des pays riverains de la Méditerranée qui livrent ici au lecteur, le fruit de leurs rencontres à l'Université de Tel-Aviv, tenues en novembre 2008.
Floricic, Franck & Renée Lambert-Bretière, eds., La négation et les énoncés non susceptibles d'être niés, Paris CNRS éditions, 2010, coll.: Sciences du langage, ix, 244 p., ISBN 978-2-271-06816-3, prix : 30 euros.
Ce volume porte sur la problématique de la négation dans une perspective typologique. La négation a été et continue d’être un thème central dans la recherche linguistique, comme en témoignent de nombreux colloques et publications de par le monde. En revanche, la question des énoncés « non susceptibles d’être niés » - du type « voici des fleurs » vs « voici pas des fleurs » - ne semble pas avoir fait l’objet d’un intérêt particulier et méritait donc qu’on en éclaire la nature et les propriétés. C’est cette lacune que cherche à combler ce volume sur la négation, en mettant à l’honneur les travaux de chercheurs éminents. A partir de données de première main issues des langues les plus diverses, des langues indo-européennes aux langues arawak d’Amérique centrale, l’ouvrage offre ainsi une synthèse inédite sur une problématique jusque là peu étudiée.
Martin, Serge, ed., Emile Benveniste pour vivre langage, Mont-de-Laval, l'Atelier du Grand tétras, 2009, coll.: Résonance générale, 112 p., ISBN 978-2-911648-281, prix : 13 euros.
"L’ouvrage dirigé par Serge Martin réunit les actes de la journée d’étude consacrée à l’œuvre résolument moderne d’Émile Benveniste, qui s’est tenue le 30 mai 2008 à l’IMEC à Caen. Il est constitué de six chapitres, précédés d’une présentation de S. Martin et de J.-F. Thémines, auxquels il faut ajouter des manuscrits inédits d’É. Benveniste. Un extrait d’entretiens de H. Meschonnic avec S. Martin, sur ses relations avec É. Benveniste, conclut l’ouvrage, conçu en hommage au poéticien qui nous a quittés en avril 2009". [extrait de : Sandrine LARRABURU-DEDOURET « Chronique « linguistique » Emile Benveniste pour vivre langage », Le Français aujourd'hui 1/2010 (n° 168), p. 125-129.] URL : www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-125.htm
- Serge Martin et Jean-François Thémines (université de Caen Basse-normandie) => présentation
- Émile Benveniste => Manuscrits inédits
- Chloé Laplantine (ITEM et université Paris VIII) => La poétique d'Émile Benveniste
- Jérôme Roger (université Bordeaux IV et IUFM d'Aquitaine) => Émile Benveniste contre la doxa : l'allure pensive de l'essai
- Laurent Mourey (lycée, Sélestat) => Benveniste, phrase, discours, littérature. Penser le langage et le poème dans les silences des programmes de l'enseignement secondaire
- Gérard Dessons (université Paris VIII) => La place du poème dans la théorie du discours
- Daniel Delas (université de Cergy-Pontoise) => L'aporie du sujet dans la réflexion post-coloniale
- Serge Martin (université Caen Basse-normandie) => Émile Benveniste, aujourd'hui : la relation dans et par le language
- Henri Meschonnic => « Partant de Benveniste » en 1970… et en 2009 (entretien et poème).
Martin, Serge, ed., Penser le langage, penser l'enseignement avec Henri Meschonnic, Mont-de-Laval, l'Atelier du Grand tétras, 2010, coll.: Résonance générale, 2, 125 p., ISBN 978-2-911648-34-2, prix : 13 euros.
- Textes des communications présentées lors de la journée d'études organisée à l'IUFM de l'Université de Caen, 23 septembre 2009
- Serge Martin, Enseigner le français avec Henri Meschonnic : Henri Meschonnic dans la revue Le Français aujourd'hui, revue de l'Association Française des Enseignants de Français
- Jean-Louis Chiss (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, DILTEC), Les langues, l'enseignement et la théorie du langage
- Albert Dichy (Institut Mémoires de l'Édition contemporaine), Le fonds Henri Meschonnic à l'IMEC
- Henri Meschonnic, Notes pour le séminaire de poétique (1977) - IMEC, Notes sur l'interdisciplinarité (1978) - IMEC
- Serge Martin, (IUFM de l'Université de Caen Basse-Normandie, LASLAR), Les états de la didactique du français ?
- Philippe Païni (Lycée, Marseille), Enseigner la théorie du langage : jamais trop tôt et toujours trop tard
- Jérôme Roger (Université Bordeaux IV et IUFM d'Aquitaine, TELEM) : De l'argumentation aux essais : plaidoyer pour une physique du langage
- Sandrine Larraburu-Bedouret (Université de Pau et des Pays de l'Adour, CRPHL), Du vers au poème : transformer l'enseignement de la poésie
- Laurent Mourey (Lycée, Sélestat), L'épistémologie de l'écriture : la didactique de la littérature et son inconnue
- Serge Martin, Quand dire c'est écouter : l'oralité pour transformer la didactique de l'oral et de l'écrit.
Revues
Scolia, L'expression de l'espace en coréen et en français, 2010, 24.
- LEE S.-M. & BIERMANN FISCHER M. : Présentation
- KLEIBER G. : Remarques sur la sémantique du nom espace
- GERHARD-KRAIT F. : La filiation du nom d’espace place : le cas du verbe placer
- LEE S.-M. : Les pronoms spatiaux en coréen
- HILGERT E. : Retour sur les prépositions ensemblistes à interprétation spatiale
- KIM S.-M. : Le problème du choix entre les prépositions à, dans et sur du côté des
apprenants coréens
- KIM-GAUTIER M. : Les particules locatives coréennes e/ro, leurs équivalents français et
la problématique de leur traduction
- VASSILIADOU H. : Dedans en emploi absolu
- YUN H.-S. : La relation verticale et ses marqueurs en coréen
- LIM J.-H. : Noms d’espace et professions
- BIERMANN FISCHER M. : Corps et espace : la mesure du lien
APPEL A CONTRIBUTION
Rivista italiana filosofia del linguaggio, Saussure filosofo del linguaggio, 2010, 3.
Call for papers : http://www.rifl.unical.it/
Ferdinand de Saussure est connu presque partout (mais très peu travaillé) en tant que linguiste, et par rapport au Cours de linguistique générale, un ouvrage à laquelle la plupart des savants n’est disposée à accorder qu’une signification historique liée au siècle dernier. Il n’est pas du tout (ou presque) envisagé en tant qu’auteur ayant son importance par rapport aux problèmes actuels du langage, et de la philosophie. Ce numéro de RIFL, tout au contraire, vise au Saussure philosophe (du langage et des langues), et notamment (mais pas d’une façon exclusive) au rapport entre le langage (faculté enraciné dans notre biologie) et les langues (en tant qu’objets paradigmatiques d’une sémiologie). Ce choix ne plaira beaucoup, peut être, à ces historiens des sciences du langage qui croient avoir compris une fois pour tout la valeur de Saussure et son héritage, ni aux philosophes du langage partisans du mainstream, qui ne comptent pas Saussure parmi leur points de repère. Nous sommes convaincus qu’ils se trompent.
Ce numéro de RIFL sera donc consacré à vérifier l’approche saussurien par rapport aux questions principales de la philosophie du langage actuelle, comme par exemple:
- relation du langage avec la pensée/esprit, le corps et les émotions
- apprentissage du langage (ou bien des langues)
- dimension sociale et institutionnelle du langage et des langues
- relation entre la faculté du langage et les autres traits définitoires de l’être humain
N° 190 septembre 2010 |
infobib 190 en pdf |
Sommaire
- Ouvrages reçus au laboratoire
- Informations sur les parutions récentes
OUVRAGES REÇUS AU LABORATOIRE
Kouznetsov, Valery, L'héritage scientifique de l'Ecole genevoise de linguistique (en russe), Moscou, 2010, ISBN 978-5-9551-0407-2.
Schönberger, Axel, Priscians Darstellung der lateinischen Konjunktionen. Lateinischer Text und kommentierte deutsche Übersetzung des 16. Buches der Institutiones Grammaticae, Frankfurt, M., Valentia, 2010, coll.: bibliotheca romanica et latina XI, 202 p., ISBN 978-3-936132-09-0.
- Vorwort, 7
- Allgemeine Vorbemerkungen, 9
- Text des 16. Buches (lateinisch und deutsch), 17
- Ergänztes Inhaltsverzeichnis zur deutschen Übertragung, 51
- Ammerkungen zu Text und Übersetzung, 53
- Zur Klassifizierung der lateinischen Konjunktionen im 16. Buch der Institutiones Grammaticae Priscians, 77
- Literaturverzeichnis in Auswahl, 85
- Anhang 1 : Lateinischer Text (facsimile), 101
- Anhang 2 : Corrigenda et addenda zum zweiten und dritten Band der Grammatici Latini (Faksimile), 115
- Anhang 3 : Index scriptorum (Faksimile), 123
- Anhang 4 : Index rerum et uocabulorum (Faksimile), 155
INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS RECENTES
Ouvrages
Ibn Aǧurrūm, MuḥAmmad Ibn MuḥAmmad Al-ṢAnhāǧī, Le cadeau sompteux : commentaire de al-Ājourroumiyyah : grammaire arabe élémentaire / Ibn Ājrroūm alṣ-Ṣanhājīh, 672-723 H, commentaire de Mouhiy ld-Dīn ʿAbdoul Ḥamīd, 1318-1393 H., Roubaix, Dār as-Safīnah, 2010, ISBN 978-2-918380-00-9, prix : 14 euros.
Blanchet, Philippe & Daniel Coste, eds., Regards critiques sur la notion d’ « interculturalité ». Pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle., Paris, L'Harmattan, 2010, coll.: Espaces Discursifs 192 p., prix : 18.50 euros.
- Philippe Blanchet et Daniel Coste, Sur quelques parcours de la notion d’interculturalité : analyses et propositions dans le cadre d’une didactique de la pluralité linguistique et culturelle, 7
- Albin Wagener, Entre interculturalité et intraculturalité : pour une redéfinition du concept de culture, 29
- Damien Le Gal, La dialogicité de la culture : élargissement du paradigme interculturel et transposition pédagogique, 59
- Malika Kebbas, Dimension culturelle/interculturelle et enseignement du français en Algérie, 73
- Nathalie Auger et Christina Romain, Malentendus interculturels et pratiques et tensions didactiques dans l’enseignementapprentissage du français langue première et langue autre, 97
- Michèle Levacic-Burkhardt, L’agir professionnel, facteur d’insertion et d’appropriation linguistique, 115
- Anne-Sophie Calinon, Objectifs culturels dans les cours de francais : perception et réception des apprenants immigrants au Québec, 129
- Marc Debono, De l’intérêt de l’herméneutique : pour repenser l’interculturel en classe de français juridique, 149
- Didier de Robillard et Marc Debono, L'interculturel au risque de l'herméneutique : faire droit aux autres ? 173.
Frath, Pierre, Laure Lansari & Jean Pauchard, eds., Res per nomen. 2, Langue, référence et anthropologie [2e colloque "Res per Nomen", Université de Reims Champagne-Ardenne, 28-30 mai 2009], Reims, Epure, 2010, 514 p., ISBN 978-2-915271-33-1, prix : 23 euros.
- Pierre Frath — Introduction : langue, référence et anthropologie
- I. Référence, langage et anthropologie
- François Flahault — La parole considérée comme partie intégrante des formes de cœxistence humaine
- Marie-Anne Paveau — Mais où est donc le sens ? Pour une linguistique symétrique
- Pierre Frath — La référence par le nom : vers une linguistique anthropologique
- Jean Pauchard — Comment le nom vient-il aux choses ? Les jeux de la nomination et du hasard. Les réalisations de Linné, de Lavoisier
- Jean-Emmanuel Tyvaert — La résolution du « problème de Saussure » et l'élaboration des connaissances par la pratique des langues
- II. Référence et philosophie
- René Daval — Signification et référence dans les Principia Ethica de G. E. Moore
- Lauri Järvilehto — The Intensional Theory of Meaning of C. I. Lewis
- Jason Carter — Perversa Ratio: Hamann's Linguistic Metacritique of Kant and the Origin of Metaphysics
- Tatjana Barazon — Un mot pour une chose. Création et représentation de la nature chez Nelson Goodman
- Gilliane Laurent — L'ubiquité de la pensée wittgensteinienne et la référence : une horizontalité de la méthode
- III. Référence et linguistique
- Jean-Claude Anscombre — Article défini, unicité et description sémantique : le cas des parties du corps et autres inaliénables
- Cislaru Georgeta — Logos, pathos, phusis : dire des émotions
- Mohamed Kara et Brigitte Wiederspiel — Stratégies lexicales et textuelles dans les structures clivées tri-segmentales
- Silvia Palma, Négation et référence
- Laure Lansari — « On va dire » : modalisation du dire et dénomination
- Julien Longhi — Référence et argumentation: un couple à rabibocher?
- Julia Soukhoroukova — L'expression de la peur en russe, en français et en anglais : portrait psychophysiologique et phraséologique
- Christopher Beedham — Les verbes irréguliers et la création phonotactique du sens « résultatif»
- Christopher Gledhill — L'ajout post-verbal en anglais : séquence dérivée ou signe distinctif ?
- Elise Mignot — Les noms composés de l'anglais, des dénominations communautaires et opaques
- Bertrand Richet — Des nombres en noms : représentation linguistique en français et en anglais
- Aude Rebotier — Temps verbaux et référence temporelle : l'exemple des énoncés référant à l'avenir en français, en italien et en allemand
- IV. Référence, écriture et conscience
- Daniel Thomières — La blessure et le langage : Laurence Sterne et Federico Garcia Lorca entre pouvoir et puissance
- Mari Carmen Rejas Martin — Expérience traumatique – expérience d'écriture : le texte comme référence
- Ljiljana Radenovic and James Connelly — How Wittgenstein can help us understand autism better. Concepts, rule following, and the nature of explanation in developmental psychology
- Siyaves Azeri — Language and Objectivity of the Self: A Vygotskite Approach
- David Larsen — Imprint and Inscription in Ancient Doctrines of the Soul.
Revues
Slavica Occitania, Transferts culturels et comparatisme en Russie, numéro dirigé par Michel Espagne, 2010, 30.
- Michel ESPAGNE Introduction, 9-12
- Igor SHAïTANOV Pourquoi comparer ? Comparatisme et/ou poétique, 13-36
- Maryse DENNES Le comparatisme dans la philosophie russe, 37-55
- Ekaterina DMITRIEVA L’enseignement de la littérature comparée à l’Université de Saint-Pétersbourg (1850-1917), 57-75
- Michel ESPAGNE Les racines allemandes du comparatisme de Propp et sa théorie du comique, 77-94
- Sylvie ARCHAIMBAULT La notion d’aperception en Russie au tournant des XIXe et XXe siècles, 95-114
- Sergeï TCHOUGOUNNIKOV L’effet « néo-grammairien » entre la Russie et l’Allemagne, 115-142
- Céline TRAUTMANN-WALLER Le comparatisme du linguiste Antoine Meillet (1866-1936) entre France, Allemagne et Russie, 143-163
- Pascale RABAULT-FEUERHAHN Langue, culture et classifications : Otto von Boehtlingk et l’étude du iakoute, 165-185
- Florence CORRADO-KAZANSKI La pensée de Humboldt sur la langue et les poètes de l’Âge d’argent, 187-206
- Anna GICHKINA Sauver la France selon Eugène-Melchior de Vogüé, 207-225
- Frances NETHERCOTT Écrire l’histoire de la Russie : question de paradigmes occidentaux dans l’historiographie nationale, 227-251
- Ewa BéRARD La notion de « starina » au tournant du XXe siècle et la « valeur d’ancienneté » d’Aloïs Riegl, 253-262
- Dittmar DAHLMANN Max Weber et la Russie, 263-289
- Marlène LARUELLE Transferts culturels autour du concept de Race. Lectures de Darwin en Russie, 291-305
- RESUMES DE THESE
- Céline GAUTHIER Nom, langue, identité : les errances du mot slave dans les discours de l’autre (à partir d’un corpus lexicographique – XVIIIe-XXe siècle – et romanesque – années 1880-1930 – de langue française et allemande), 331-340
- Christina ANDRIEU La découverte de la langue bulgare par les linguistes russes au XIXe siècle, 341-346
SEMEN, La théorie du discours. Fragments d'histoire et de critique, numéro dirigé par Anne-Marie Paveau, 2010, 29.
L’analyse du discours dite française n’a de français que le nom. Il s’agit plutôt d’une aventure théorique apatride qui a concerné des gens, des lieux, des engagements, en dehors de tout effet de frontière. La théorie du discours, comme on la nommait autour de 1970, au sein d’un espace de recherche qui ignorait les étanchéités disciplinaires actuelles, a été un moment de création théorique, d’exploration pratique et de renouvellement des paradigmes. Les théories et méthodes qui font actuellement référence dans le domaine très vaste et désormais routinisé des analyses du discours en portent l’héritage. Plutôt que de prétendre à un illusoire état des lieux de cette aventure théorique, ce numéro en propose des fragments d’histoire et de critique. D’exils épistémologiques en reconstructions théoriques, d’affrontements politiques en programmations épistémiques, il voudrait montrer que, comme tout paradigme scientifique, la théorie du discours se constitue autant de ses déplacements géographiques et de ses reformulations dans la succession des générations que de ses propositions théoriques et positionnements disciplinaires. C’est pourquoi, à côté d’articles qui décrivent historiquement le moment français de la théorie du discours, le lecteur trouvera des travaux plus décentrés vers la critique des développements et héritages de cette singulière pensée des « montages discursifs ».
N° 189 juillet-août 2010 |
infobib 189 en pdf |
Sommaire
- Ouvrages reçus au laboratoire
- Revues reçues au laboratoire
- Informations sur les parutions récentes
OUVRAGES REÇUS AU LABORATOIRE
De Féral, Carole, ed., Le nom des langues en Afrique sub-saharienne, pratiques, dénominations, catégorisations, Louvain, Paris, Peeters, 2009, coll.: Le nom des langues 3, 309 p., ISBN 978-90-429-2270-9
- Remerciements 7
- Introduction 9
- Carole de Féral
- I - Ethnies et langues : des objets controversés
- Le fait ethnique, histoires d’une notion controversée 19 Thomas Schippers
- L’ALCAM : une fabrique des langues du Cameroun? 39 Patrick Renaud
- La dénomination des langues au Cameroun et le projet Alcam : l’expérience d’un géographe 73 Roland Breton
- Entre catégorisations objectives et subjectives : le nom des langues comme motifs de revendication socio-identitaire au Cameroun Valentin Feussi 77
- II - Langues européennes et africaines en contact
- À propos des noms de variétés du portugais restructuré en Afrique John Holm et Sandra Madeira 109
- Nommer et catégoriser des pratiques urbaines : pidgin et francanglais au Cameroun Carole de Féral 119
- La socio-indexicalité des dénominations langagières : du nouchi abidjanais Katja Ploog 153
- III - Perspectives historiques et état des lieux
- Nommer les langues au Sénégal : perspectives historiques et sociolinguistiques Caroline Juillard et Mamadou Ndiaye 191
- Kituba, Kileta or Kikongo? What’s in a name? Salikoko Mufwene 211
- La dénomination des langues au Cameroun : le cas de l’ewondo, du tuki et du kenyang Edmond Biloa et George Echu 223
- Enjeux des dénominations de l’arabe en Afrique sub-saharienne Catherine Miller 233
- Fula and the naming of changing linguistic identities Peter Gottschligg 255
- Motifs étymologiques de la dénomination des langues en Afrique de l'Est Xavier Barillot 271
- Les auteurs 297
- Index des noms de langues 301.
Andrighetto, Giulia, Universali linguistici e categorie grammaticali. La teoria delle parti del discorso, Pisa, edizioni ETS, 2009, coll.: philosophica 65, 100 p., ISBN 9788846724274, prix : 10 euros.
Libro vincitore del premio di studi Vittorio Sainati 2008. E' possibile elaborare una teoria delle strutture del linguaggio come universali e tuttavia empiriche? Quesito antico a cui le semantiche di orientamento naturalista sembrerebbero dare una risposta positiva. Per esplorare tale questione, questo libro assume come campo di indagine la teoria delle parti del discorso e, all'interno di essa, come caso specifico, la teoria delle preposizioni. Attraverso le posizioni di due linguisti strutturalisti danesi, Viggo Brøndal e Louis Hjelmslev, vengono ricostruite le principali direzioni del dibattito che si è sviluppato nel Novecento intorno alla teoria delle parti del discorso. È dal confronto, poi, tra l'apparato scientifico del linguista Ronald Langacker e la psicologia cognitiva che si delinea un quadro teorico nuovo. Le funzioni alla base delle parti del discorso possono essere considerate la manifestazione linguistica di processi cognitivi non-linguistici più generali: tratti universali radicati nella costituzione bio-cognitiva degli umani. Le nostre caratteristiche fisiche, il nostro apparato percettivo e le regolarità dell'esperienza guidano la nostra interazione con il mondo e orientano le prospettive che ne possiamo avere. Questo libro esplora l'ipotesi che gli elementi grammaticali delle lingue naturali emergano come strumenti per la rappresentazione di queste prospettive.
Béguelin, Marie-José, Mathieu Avanzi & Gilles Corminboeuf, eds., La parataxe. Entre dépendance et intégration (tome I), Bern, Peter Lang, 2010, XVIII, 485 p., ISBN 978-3-0343-0411-5, prix : 65.80 euros.
Marie-José BÉGUELIN, Mathieu AVANZI & Gilles CORMINBOEUF, Avant-propos, XI
TOME 1 – ENTRE DÉPENDANCE ET AUTONOMIE
SECTION 1: PROBLÈMES DE DÉFINITION
Marie-José BÉGUELIN, Noyaux prédicatifs juxtaposés 3
Marc BONHOMME, Les avatars de l’asyndète: entre rhétorique, stylistique et grammaire 35
Geneviève SALVAN, Parataxe, asyndète et «stile coupé» au XVIIIe siècle 55
Marc WILMET, «A peine avions-nous poussé un cri de surprise qu’il en arriva une seconde»: considérations sur la subordination inverse 69
Nunzio LA FAUCI, Paradoxes de la parataxe 91
SECTION 2: TYPES DE DÉPENDANCES
Bernard COMBETTES, Aspects diachroniques de la parataxe: les propositions temporelles en position initiale en ancien français 115
Anne BEAULIEU-MASSON, Quand les subordonnées deviennent indépendantes: exemples tirés du français québécois 139
Christophe BENZITOUN, Comment tirer profit de la parataxe? Etude sur les enchaînements de constructions verbales 153
Henri-José DEULOFEU, La greffe d’un énoncé sur une construction : une combinaison originale de parataxe et de rection 175
Bart DEFRANCQ, «Ça dépend professeur d’université de quoi». Cherchez la dépendance 209
SECTION 3: TYPES DE CONNEXION: ENTRE SYNDÈSE ET ASYNDÈSE
Raffaele SIMONE, Qu’y a-t-il entre coordination et subordination? 231
Mireille BILGER, Le joncteur et comme indicateur de regroupements 255
Magda MANDELLI & Angela FERRARI
Virgules, et coordination: aspects sémantiques, informationnels et textuels 269
Sandra TESTON-BONNARD, Description de eh ben en français parlé: eh ben articulateur interne de période parataxique 285
Maria DA CONCEIÇÃO DE PAIVA & Maria Luiza BRAGA, Juxtaposition et coordination: deux formes de parataxe? 313
Jean-François MARILLIER, Coordination et juxtaposition: comparaison des deux procédés 333
Julie GLIKMAN, Peut-on établir des critères formels de reconnaissance de la parataxe? L’apport de l’ancien français 355
SECTION 4: LANGUES ANCIENNES
Françoise BADER, Autour de l’asyndète dans les groupes nominaux
des langues indo-européennes anciennes 375
Janika PÄLL, Les fonctions de l’asyndète en grec ancien 407
Martin STEINRÜCK, Le style sériel chez Aristote: arguments contre l’opposition supposée des styles paratactique et hypotactique dans la Rhétorique d’Aristote 419
Michèle FRUYT, Les frontières de la parataxe en latin: ses liens avec la coordination, la subordination, la corrélation, les énoncés parenthétiques 429
Anna ORLANDINI & Paolo POCCETTI, Structures à marqueur zéro en latin et dans les langues de l’Italie ancienne 461.
Béguelin, Marie-José, Mathieu Avanzi & Gilles Corminboeuf, eds., La parataxe. Structures, marquages et exploitations discursives (tome 2), Bern, Peter Lang, 2010, XVIII, 485 p., ISBN 978-3-0343-0412-2, prix : 63.20 euros.
TOME 2: STRUCTURES, MARQUAGES ET EXPLOITATION DISCURSIVE
SECTION 5: DIPTYQUES HYPOTHÉTIQUES ET AUTRES CLASSES DE PARATAXES
Andrée BORILLO, La corrélation hypothétique et la construction parataxique 3
Gilles CORMINBOEUF, Les structures nominales à interprétation hypothétique.Format syntaxique et constantes sémantiques 29
Corinne ROSSARI, Note sur les structures paratactiques bipartites
avec un impératif suivi d’une assertion 47
Mathilde DARGNAT & Jacques JAYEZ, La cohésion paratactique: une approche constructionnelle 61
VIII Sommaire
Guy ACHARD-BAYLE & Bertille SCHNEIDER, Les énoncés parémiques, hypo- et paratactiques: des constructions syntaxiques aux interprétations sémantiques 95
Peter W. CULICOVER Parataxis and Simpler Syntax 121
Ligia-Stela FLOREA, La juxtaposition entre micro- et macro-syntaxe. Le cas des incises et des incidentes 139
SECTION 6: STRUCTURES «À DISPOSITIF» ET STRUCTURES CORRÉLATIVES
Dominique WILLEMS & Machteld MEULLEMAN, «Il y a des gens ils viennent acheter des aspirines pour faire de l’eau gazeuse». Sur les raisons d’être des structures en parataxiques en il y a 167
Claire BLANCHE-BENVENISTE, Les pseudo-clivées et l’effet deux points 185
Pascale HADERMANN, Michel PIERRARD, Dan VAN RAEMDONCK & Valérie WIELEMANS, Les structures corrélatives: pour une inscription dans les sous-systèmes parataxe / hypotaxe et coordination / subordination 219
Cendrine PAGANI-NAUDET, Les relatives sans antécédent. Subordonnées ou corrélatives? 241
Michèle BIGOT & Jean-Christophe PITAVY, «Le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard»: un cas de parataxe? 257
SECTION 7: MARQUAGES PROSODIQUES
Piet MERTENS & Anne Catherine SIMON, Parataxe et prosodie 285
Jeanne-Marie DEBAISIEUX & Philippe MARTIN, Les parenthèses: étude macrosyntaxique et prosodique sur corpus 307
Mathieu AVANZI & Anne LACHERET-DUJOUR, Micro-syntaxe, macro-syntaxe: une prosodie toujours transparente? L’exemple des périodes asyndétiques en français parlé 339
SECTION 8: LANGAGE EN CONSTRUCTION
Claire DOQUET-LACOSTE, La parataxe dans l’écriture à l’école, entre énonciation première et reformulations 367
Simona PEKAREK DOEHLER, Elwys DE STEFANI, Gabriele MÜLLER, Stéphane JULLIEN & Anne-Sylvie HORLACHER, Configurations paratactiques et grammaire-dans-l’interaction 387
Dominique DESMARCHELIER, Constructions paratactiques et stratégies médiatiques 411
Carine SKUPIEN DEKENS, La phrase française dans quelques traductions de la Bible du XVIe siècle: entre parataxe et syntaxe complexe 421.
REVUES REÇUES AU LABORATOIRE
Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft, 2010, 20, 1.
- Walter Schmitz: Sprachwissenschaftler und die Historiographie ihrer Wissenschaft : 1-16
- Gerda Haßler: Ordnen und Tradieren in narrativen und begrifflichen Reflexionsformen über Sprache : 17-44
- Klaas-Hinrich Ehlers: Zum Innen und Außen der Sprachwissenschaftsgeschichte : 45-64
- Karin Kolb: Über zwei Aspekte allen Erlebens und Erkennens. Eine historiographische Skizze eines fächerübergreifenden Problemfelds : 65-78
- Jörn Albrecht: Die Herausbildung der Satzfunktionssyntax in der europäischen Grammatikographie : 79-100
- Brigita Aleksejeva: Some Philological Notions in Ancient Greek Philological Texts. Designation and Meaning : 101-109
- Toon Van Hal: "Quam enim periculosa sit ea via…". Josephus Justus Scaliger's Views on Linguistic Kinship : 111-140
- Yana Grinshpun : Langue et traduction. De l'hébreu au français au XVIIe siècle : 141-153
- Marina De Palo : Le «je», la phénoménologie et le discours. Bühler, Benveniste et Husserl : 155-165
- Ana Cláudia Fernandes Ferreira: La linguistique et autres denominations des domaines du savoir : 167-176
INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS RECENTES
Ouvrages
Douay, Catherine, ed., Système et chronologie, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 296 p., ISBN 978-2-7535-1112-5, prix : 18 euros.
- Les auteurs. 9
- Présentation générale de Catherine DOUAY 11
- André ROUSSEAU La problématique du temps. Réfl exions méthodologiques à partir des paramètres des langues naturelles =17
- René-Jospeh LAVIE Pour une approche non spécifi que du TAM (temps, aspect, modalité) 41
- Daniel ROULLAND Temps et théorie des systèmes 71
- Frédéric LAMBERT Y a-t-il une place pour la chronologie dans l’interprétation du présent historique ? Le cas du grec ancien 91
- Françoise DAVIET-TAYLOR La particule gotique ga- et ses systèmes logiques de connexion dans l’espace et le temps : un exemple de saisie d’« entiers » 109
- Didier BOTTINEAU Les temps du verbe breton : temps, aspect, modalité, interlocution, cognition Des faits empiriques aux orientations théoriques 129
- Christine BRACQUENIER Concordance(s) des temps en russe contemporain 159
- Danh Thành DO-HURINVILLE Structures temporelles en vietnamien. Regard croisé avec le français 185
- Guy CORNILLAC Construction du mot et expression du temps en esquimau 205
- Louis BEGIONI Les rapports entre le temps, l’aspect et la virtualité (exemples dans les langues romanes, en français et en italien) 213
- Alida Maria SILLETTI Analyse de la « futurité » verbale en français/anglais/italien 231
- Laurence MEURANT Simultanéité et linéarité Leur grammaticalisation en langue des signes française de Belgique (LSFB) 255
- Aurélie SINTE Quelle temporalité en langue des signes françaises de Belgique (LSFB) ? 275.
Chomsky, Noam, Raison & liberté : Sur la nature humaine, l'éducation & le rôle des intellectuels, préface de Jacques Bouveresse, traduction de Frédéric Cotton, Aude Bandini & Jean-Jacques Rosat, Marseille, Agone, 2010, 400 p., ISBN 978-2748901214, prix : 25 euros.
L'action Politique et Sociale doit être animée par une vision de la société future et par des jugements de valeur explicites, qui doivent découler d'une conception de la nature humaine. Si l'esprit humain était dépourvu de structures innées, nous serions des êtres indéfiniment malléables, et nous serions alors parfaitement appropriés au formatage de notre comportement par l'Etat autoritaire, le chef d'entreprise, le technocrate et le comité central. Ceux qui ont une certaine confiance dans l'espèce humaine espéreront qu'il n'en est pas ainsi. Je pense que l'étude du langage peut fournir certaines lumières pour comprendre les possibilités d'une action libre et créatrice dans le cadre d'un système de règles qui reflète, au moins partiellement, les propriétés intrinsèques de l'organisation de l'esprit humain. Ce livre réunit onze textes de Noam Chomsky pour la plupart inédits en français. Offrant un large panorama de ses idées, il fait apparaître le fil qui relie son socialisme libertaire à son oeuvre de linguiste et à son anthropologie : notre irrépressible besoin de liberté est inséparable de la créativité illimitée du langage qui fait de nous des êtres humains. Chomsky montre comment l'école et l'université pourraient éduquer à autre chose qu'à l'obéissance, les intellectuels de gauche jouer un autre rôle que celui de commissaires du contrôle des esprits, et les mouvements civiques et sociaux imposer des réformes radicales. C'est en héritier des Lumières et de la tradition rationaliste que Chomsky pense et intervient.
Ablali, Driss & Margareta Kastberg Sjöblom, eds., Linguistique et littérature : Cluny 40 ans après, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2010, 344 p., ISBN 978-2-84867-286-1, prix : 14 euros.
- Driss Ablali & Margareta Kastberg Sjöblom Besançon/Cluny : aller-retour 7
- POUR L’HISTOIRE
- Michel Appel-Muller Printemps 1968 : le pourquoi et le comment de Cluny 19
- PREMIÈRE PARTIE : THÉORIES ET ÉPISTÉMOLOGIE DU TEXTE ET DU DISCOURS
- Michel Arrivé Linguistique et littérature : retour aux origines saussuriennes 33
- Sémir Badir Le groupe μ et la théorie littéraire 47
- Dominique Ducard La littérature dans le langage, au croisement de Barthes et Culioli 55
- Andrée Chauvin et Mongi Madini Sur quelques relations de la sémiotique à l’analyse de discours et réciproquement : Bakhtine, Greimas, Peytard… 67
- Monique Lebre Cluny ou les premisses d’une analyse discursive du texte littéraire 81
- Marie-Anne Paveau Interdiscours et intertexte. Généalogie scientifique d'une paire de faux jumeaux 93
- Margareta Kastberg Sjöblom Exploration lexicométrique de la publication du colloque de Cluny en 1968 : des mots aux thèmes 107
- DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DU DISCOURS ET TEXTE LITTÉRAIRE
- Etienne Brunet Entre linguistique et littérature, un tunnel sous les mots 127
- Éliane Delente Métrique et Traitement Automatique. Une Question Difficile : l’Étude de la Concordance 153
- Jacques Fontanille La métaphore modélisante : le cas du théâtre dans Sodome et Gomorrhe chez Proust 167
- Claudine Normand « En chemin elle rencontre... » Retour aux textes 181
- Anna Jaubert Linguistique et littérature dans le champ des sciences du discours. Vers un nouveau contrat. 197
- Dominique Mainguenau Linguistique et Littérature / Analyse du Discours Littéraire 207
- TROISIÈME PARTIE : CONCEPTS EN DEBATS. GENRES, NARRATION, INTERPRÉTATION
- Jean-Michel Adam et Ute Heidmann Une approche interdisciplinaire des contes écrits 219
- André Petitjean Linguistique et littérature: le style en questions 239
- Driss Ablali Linguistique des genres. Exploration sur corpus 249
- Pascale Delormas Du genre littéraire de l’autobiographie à la catégorie discursive de l’autographie 267
- Laura Santone (En)jeux épistolaires : l’apport de l’analyse du discours et de l’analyse phonostylistique 279
- Sabine Pétillon Le manuscrit d’écrivain, terrain d’investigations linguistiques de la production écrite. Esquisse d’un panorama 293
- Florian Pennanech Gérard Genette, le poéticien et les herméneutes 305
- Anissa Belhadjin Une nouvelle narratologie, pour quoi faire ? 317
- Alain Rabatel La dialectique du singulier et du social dans l’approche énonciative du style à travers l’articulation des primats et des primautés, des facteurs et des acteurs 329
- Table des matières 343.
Revues
Multilingua, 2009, 28, 2-3.
- Jenny Cook-Gumperz, Re-examining Bernstein: Class, codes, and language in a multilingual/multicultural world 125
- Frederick Erickson, General theorizing on language, society, and education: Basil Bernstein, Goldilocks, and/or the Energizer bunny, 133
- Brook Bolander, Richard J. Watts, Re-reading and rehabilitating Basil Bernstein, 143
- David Good, Pause for thought: Why Bernstein was not a psycholinguist, 175
- Brook Bolander, On the relevance of Bernstein for German-speaking Switzerland, 195
- Inken Keim, Re-examining Bernstein: From peer-group ways of speaking to ‘Schriftsprache’ - a study of Turkish-German ‘Hauptschule’ students in Mannheim, 229
- Amy Kyratzis, Ya-Ting Tang, S. Bahar Koymen, Codes, code-switching, and context: Style and footing in peer group bilingual play, 265
- Jenny Cook-Gumperz, Bernstein, educational change, and gendered language, 291
Revista Internacional de lingüística iberoamericana, Historiografía de las ciencias del lenguaje (ámbito hispánico y portugués), numéro dirigé par Klaus Zimmermann & Otto Zwartjes, 2009, 13.
Klaus Zimmermann: Algunos aspectos teóricos y epistemológicos de la historiografía de las ciencias del lenguaje en ámbitos y tradiciones específicos: a manera de introducción 7
Miguel Ángel Esparza Torres: La gramática española del siglo XIX: estado actual de la investigación y perspectivas 11
Dolores Azorín Fernández/Isabel Santamaría Pérez: Originalidad y trascendencia del Diccionario castellano con las voces de ciencias y artes de Esteban de Terreros y Pando 41
Yolanda Congosto Martín: Sobre el desarrollo de la dialectología en España 63
Guillermo Toscano y García: Materiales para una historia del Instituto de Filología de la Universidad de Buenos Aires (1920-1926) 113
Emilio Ridruejo: Notas sobre el verbo millcayac según el Arte (1607) de Luis de Valdivia 137
Klaus Zimmermann: La construcción discursiva del diccionario en la Lingüística Misionera: Interculturalidad, glotocentrismo e hibridez en diccionarios náhuatl y hñähñu-otomí de los siglos XVI y XVII (Alonso de Molina, Alonso Urbano y autor anónimo 1640) 161
Joaquín Sueiro Justel: El adverbio en la lingüística misionero-colonial filipina: de un análisis integrador hacia el de una disciplina autónoma 187
Iris Bachmann: El papiamentu en los estudios criollos: una topografía de la concepción del lenguaje 215
Otto Zwartjes: Tiempo y aspecto verbal en las primeras gramáticas de lenguas bantúes de las misiones católicas (siglos XVII-XVIII) 233
Reseña-Artículo
Josefa Dorta/Cristóbal Corrales/Dolores Corbella (eds.): Historiografía de la lingüística en el ámbito hispánico: fundamentos epistemológicos y metodológicos (Daniel M. Sáez Rivera) 263
Necrología
Micaela Carrera de la Red: Germán de Granda (16 de febrero de 1932 – 27 de diciembre de 2008) 271
Reseñas
Astrid Alexander-Bakkerus (ed.): Pedro de la Mata. Arte de la lengua cholona (1748). Transcripción y edición preparada por Astrid Alexander-Bakkerus (Sabine Dedenbach-Salazar Sáenz) 281
Julio Calvo Pérez: Tendiendo puentes. La lengua de los emigrantes peruanos y ecuatorianos en la comunidad de Valencia (Laura Morgenthaler García) 284
Luis Escoriza Morera: Comentarios de política y planificación lingüísticas (Daniel M. Sáez Rivera) 287
Timothy L. Face: Guide to the Phonetic Symbols of Spanish (Paloma Arroyo Vega) 289
Álvaro García Meseguer: Clases y categorías de nombres comunes: un nuevo enfoque (Esther Blasco Mateo ) 292
Margarita Hidalgo (ed.): Mexican Indigenous Languages at the Dawn of the Twenty-First Century (Klaus Zimmermann) 297
Anthony Julius Naro/Maria Marta Pereira Scherre: Origens do português brasileiro (Johannes Kabatek) 302
Martina Schrader-Kniffki/Laura Morgenthaler García (eds.): La Romania en interacción: Entre historia, contacto y política. Ensayos en homenaje a Klaus Zimmermann (Anna María Escobar) 305
José del Valle (ed.): La lengua, ¿patria común? Ideas e ideologías del español (Emma Martinell y Laura Canós) 310
Journal of linguistics, 2009, 45, 1.
à signaler dans cette livraison :
Richard Hudson : "A history of the LAGB (Linguistic Association of Great Britain) : the first fifty years", p. 1-30
Izvestiia Akademii Nauk, Seriia Literatury i Iazyka 2009, 68, 1.
à signaler dans cette livraison :
Kuznetsov, V. G., "Osnovnye vekhi istorii parizhskogo lingvisticheskogo obshchestva", p. 55-62
N° 188 juin 2010 |
infobib 188 en pdf |
Sommaire
- Informations sur les parutions récentes
- Ouvrages
- Revues
- Revues en ligne
INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS RECENTES
Ouvrages
Brandist, Craig & Katya Chown, Politics and the theory of language in the USSR, 1917-1938 : the birth of sociological linguistics, London, New York, NY Anthem Press, 2010, coll.: Anthem series on Russian, East European and Eurasian studies., vi, 199 p., ISBN 9781843318408, prix : 90$.
Introduction / Craig Brandist --
Soviet linguistics of the 1920s and 1930s and the scholarly heritage / Vladimir M. Alpatov --
"Sociology" in Soviet linguistics of the 1920-30s : Shor, Polivanov and Voloshinov / Mika Lähteenmäki --
Theoretical insights and ideological pressures in early Soviet linguistics : the cases of Lev Iakubinskii and Boris Larin / Victoria Gulida --
Early Soviet linguistics and Mikhail Bakhtin's essays on the novel of the 1930s / Craig Brandist and Mika Lähteenmäki --
Language as a battlefield : the rhetoric of class struggle in linguistic debates of the first five-year plan period : the case of E.D. Polivanov vs. G.K. Danilov / Kapitolina Fedorova --
The tenacity of forms : language, nation, Stalin / Michael G. Smith --
The word as culture : Grigorii Vinokur's applied language science / Vladislava Reznik --
Language ideology and the evolution of kulʹtura iazyka ("speech culture") in Soviet Russia / Michael S. Gorham --
Psychology, linguistics and the rise of applied social science in the USSR : Isaak Shpilʹreĭn's Language of the Red Army soldier / Craig Brandist --
Appendix 1: Introduction to japhetidology : theses / Ivan Meshchaninov ; translated and with an introduction by Craig Brandist --
Appendix 2: Glossary of names --
Appendix 3: List of contributors.
Soviet linguistics of the 1920s and 1930s and the scholarly heritage / Vladimir M. Alpatov --
"Sociology" in Soviet linguistics of the 1920-30s : Shor, Polivanov and Voloshinov / Mika Lähteenmäki --
Theoretical insights and ideological pressures in early Soviet linguistics : the cases of Lev Iakubinskii and Boris Larin / Victoria Gulida --
Early Soviet linguistics and Mikhail Bakhtin's essays on the novel of the 1930s / Craig Brandist and Mika Lähteenmäki --
Language as a battlefield : the rhetoric of class struggle in linguistic debates of the first five-year plan period : the case of E.D. Polivanov vs. G.K. Danilov / Kapitolina Fedorova --
The tenacity of forms : language, nation, Stalin / Michael G. Smith --
The word as culture : Grigorii Vinokur's applied language science / Vladislava Reznik --
Language ideology and the evolution of kulʹtura iazyka ("speech culture") in Soviet Russia / Michael S. Gorham --
Psychology, linguistics and the rise of applied social science in the USSR : Isaak Shpilʹreĭn's Language of the Red Army soldier / Craig Brandist --
Appendix 1: Introduction to japhetidology : theses / Ivan Meshchaninov ; translated and with an introduction by Craig Brandist --
Appendix 2: Glossary of names --
Appendix 3: List of contributors.
Lauzon, Matthew, Signs of light : French and British theories of linguistic communication, 1648-1789, Ithaca, N.Y., Cornell University Press, 2010, x, 256 p., ISBN 9780801448478, prix : 45 $.
In Signs of Light, Matthew Lauzon traces the development of very different French and British ideas about language over the course of the late seventeenth and eighteenth centuries and demonstrates how important these ideas were to emerging notions of national character. Drawing examples from a variety of French and English language works in a wide range of areas, including language theory, philosophy, rhetoric, psychology, missionary tracts, and literary texts, Lauzon explores how French and British thinkers of the day developed arguments that certain kinds of languages are superior to others. The nature of animal language and British and French understandings of the languages of North American Indians were vigorously debated. Theories of animal language juxtaposed the apparent virtues of transparency and wit; considerations of savage language resulted in eloquence being regarded as an even higher accomplishment. Eventually, the French language came to be prized for its wit and sociability and English for its simple clarity and vigor. Lauzon shows that, besides concerns about establishing the clarity of introspective representations, questions about the energetic communication of sincere emotion and about the sociable communication of wit were crucial to language theories during this period. A richly interdisciplinary work, Signs of Light is a compelling account of a formative period in language theory.
Dotoli, Giovanni, Carolina Diglio & Giovanella Fusco Girard, eds., Journées italiennes des dictionnaires Orient-Occident : croisements lexicaux et culturels : actes des Journées italiennes des dictionnaires, quatrièmes Journées, Naples, 26-28 février 2009, Fasano (Italie) & Paris, Schena & A. Baudry, 2009, coll.: Biblioteca della ricerca. Linguistica ; 40, 469 p., ISBN 978-2-35755-029-2 (Baudry). - ISBN 978-88-8229-846-3 (Schena) prix : 38 euros.
Larson, Richard K., Viviane DéPrez & Hiroko Yamakido, eds., The evolution of human language : biolinguistic perspectives, Cambridge ; New York, Cambridge University Press, 2010, coll.: Approaches to the evolution of language., x, 269 p., ISBN 9780521516457, prix: 96 $.
introduction --
The faculty of language : what is it, who has it, and how did it evolve? / Marc D. hauser, Noam Chomsky and W. Tecumseh Fitch
Language architecture. Some simple evo devo theses : how true might they be for language? / Noam Chomsky ; Your theory of language evolution depends on your theory of language / Ray Jackendoff ; Three meaning of "recursion" : key distinctions for biolinguistics / W. Tecumseh Fitch ; On obfuscation, obscurantism, and opacity : evolving conceptions of the faculty of language / Marc D. Hauser --
Language and interface systems. Prospection as a cognitive precursor to symbolic communication / Peter Gärdenfors and Mathias Osvath ; Did language evolve before speech? / Michael C. Corballis ; A pragmatic perspective on the evolution of language / Dan Sperber and Gloria Origgi --
Biological and neurological foundations. Plasticity and canalization in the evolution of linguistic communication : an evolutionary developmental approach / Daniel Dor and Eva Jablonka ; What is language, that it may have evolved, and what is evolution, that it may apply to language / Massimo Piattelli-Palmarini ; The creative capacity of language, in what manner is it unique, and who had it? / Philip Lieberman ; Genetics and the evolution of language : what genetic studies reveal about the evolution of language / Karin Stromswold --
Anthropological context. A putative role for language in the origin of human consciousness / Ian Tattersall ; On two incompatible theories of language evolution / Derek Bickerton ; On the evolution of language : implications of a new and general theory of human origins, properties, and history / Paul M. Bingham.
The faculty of language : what is it, who has it, and how did it evolve? / Marc D. hauser, Noam Chomsky and W. Tecumseh Fitch
Language architecture. Some simple evo devo theses : how true might they be for language? / Noam Chomsky ; Your theory of language evolution depends on your theory of language / Ray Jackendoff ; Three meaning of "recursion" : key distinctions for biolinguistics / W. Tecumseh Fitch ; On obfuscation, obscurantism, and opacity : evolving conceptions of the faculty of language / Marc D. Hauser --
Language and interface systems. Prospection as a cognitive precursor to symbolic communication / Peter Gärdenfors and Mathias Osvath ; Did language evolve before speech? / Michael C. Corballis ; A pragmatic perspective on the evolution of language / Dan Sperber and Gloria Origgi --
Biological and neurological foundations. Plasticity and canalization in the evolution of linguistic communication : an evolutionary developmental approach / Daniel Dor and Eva Jablonka ; What is language, that it may have evolved, and what is evolution, that it may apply to language / Massimo Piattelli-Palmarini ; The creative capacity of language, in what manner is it unique, and who had it? / Philip Lieberman ; Genetics and the evolution of language : what genetic studies reveal about the evolution of language / Karin Stromswold --
Anthropological context. A putative role for language in the origin of human consciousness / Ian Tattersall ; On two incompatible theories of language evolution / Derek Bickerton ; On the evolution of language : implications of a new and general theory of human origins, properties, and history / Paul M. Bingham.
Litosseliti, Lia, ed., Research methods in linguistics, London, New York, Continuum, 2010, xi, 227 p., ISBN 9780826489920, prix : 87 $.
Introduction / Lia Litosseliti --
Part I. Issues. Research questions in linguistics / Jane Sunderland --
Quantitative, qualitative or both? Combining methods in linguistic research / Jo Angouri --
Part II. Quantitative and corpus research methods. Quantitative methods: concepts, frameworks and issues / Sebastian M. Rasinger --
Organizing and processing your data: the nuts and bolts of quantitative analyses / Erez Levon --
Corpus methods in linguistics / Paul Baker --
Part III. Qualitative research methods. Discourse-analytic approaches to text and talk / Judith Baxter --
Linguistic ethnography / Angela Creese --
Contemplating interviews and focus groups / Nigel Edley and Lia Litosseliti --
Multimodal analysis: key issues / Jeff Bezemer and Carey Jewitt --
Narrative analysis in linguistic research / Julio C. Gimenez.
Richard, Élisabeth, Marie-Claude Le Bot, Martine Schuwer & Franck Neveu, eds., Aux marges des grammaires : mélanges en l'honneur de Michèle Noailly, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 1 vols, 284 p., ISBN 978-2-7535-1057-9 prix : 18 euros.
Les auteurs 7
Introduction, Mélanges in honorem 9
Aux marges des grammaires… la dénomination
François Rastier, Hector en Italie 15
Marie-Noëlle Gary-Prieur, Une valse à trois Strauss : le nom propre et l’identité 25
Danielle Leeman, De l’irréductibilité du sujet je 33
Kerstin Jonasson, Qui est on ? Réponse à l’anglaise 43
Jacqueline Authier-Revuz, Variations autonymiques dans les Mémoires de Berlioz : les mots sur le devant de la scène 61
Georges Kleiber, Ces démonstratifs qui nous dérangent ou le démonstratif en « titre ».75
Aux marges des grammaires… la qualification
Catherine Schnedecker « Des opéras-comiques d’une certaine dimension »… : que fait l’adjectif certainsg avec les noms abstraits, notamment de « grandeur » ? 95
Dominique Legallois et Élisabeth Richard « Vrai problème/véritable problème » et autres questions à propos de la grammaire compositionnelle et de la grammaire fondée sur l’usage 109
Andrée Borillo, Expression d’une relation topologique à travers l’adjectivation des noms concrets dénotant des composantes du monde physique 121
Martine Schuwer et Marie-Claude Le Bot, Quand même ou la fausse concession 133
Jacques François, Quand jouer, c’est jouer de la musique :repérage contextuel de quatre zones de l’espace sémantique du verbe jouer 143
Aux marges des grammaires… la syntaxe
Martin Riegel, Cet étrange objet de nos délires… linguistiques 161
Meri Larjavaara, Le plein des choses : objets effectués 179
David Banks, Ce « pronom » se : le « pronom réfl échi » dans les Mémoires de Berlioz 187
Sarah Leroy, Les emplois comparatifs de tel (que) 197
Inge Bartning et Mats Forsgren, Structure temporelle et structure informationnelle : observations sur le type de phrase principale – subordonnée temporelle. Avec coup d’oeil sur le cas de figure au moment où 213
Franck Neveu, Sur la discontinuité syntaxique en Français – Problèmes d’analyse et de terminologie 229
Claude Muller, Et si je vivais maintenant ! Si je vivais tranquillement, heureusement, musicalement ? Oh la plaisante affaire !… Essayons sur un emploi particulier de si 241
Annexes 251
Bibliographie de Michèle Noailly 273.
Bellot, Jacques, The French method, édition de Susan Baddeley, Paris, Classiques Garnier, 2010 440 p., ISBN 978-2-8124-0056-8 prix : 67 euros.
Contient le fac-sim. de l'éd. de Londres, 1588. Jacques Bellot, «gentilhomme originaire de Caen», enseignait le français à Londres, où il s’était réfugié pour des raisons religieuses, dans les années 1580-1590. L’ouvrage présenté ici est issu de sa pratique pédagogique et représente une réflexion rigoureuse de l’auteur sur sa langue maternelle, associée à une réelle volonté de rendre ce contenu abordable à un élève de l’époque. Traduite ici pour la première fois, la grammaire de Bellot s’accompagne d’une introduction présentant une biographie de l’auteur, d’une reproduction fac-similé de l’édition originale de 1588 et de plusieurs index (index de noms, de graphies et index thématique)
Darnell, Regna, Edward Sapir : linguist, anthropologist, humanist, Lincoln University of Nebraska Press, 2010, xxix, 480 p., ISBN 9780803224377, prix : 35 $.
Originally published: Berkeley : University of California Press, 1990. With a new introduction by the author.
Everett, D. L., Le monde ignoré des indiens pirahàs, traduction de Jean-Luc Fidel, Paris, Flammarion, 2010, 358 p., ISBN 978-2-0812-1146-9.
4e couv. Dans les années soixante-dix, le linguiste Daniel L. Everett part, avec femme et enfants, à la découverte du monde des Pirahãs, petite tribu d'Indiens installée au coeur de l'Amazonie. Il passera au total plus de sept ans parmi eux ; sa vie et sa conception du monde s'en trouveront bouleversées. Car au-delà des charmes et des dangers de la forêt amazonienne, la véritable aventure de ce séjour est celle de l'altérité radicale. Les Pirahãs vivent à l'écart de toute civilisation, sans rien connaître du confort ni de la technologie modernes. Ils dorment peu, passent leur temps à pêcher et communiquent avec des esprits invisibles. Quant à leur langue, qu'Everett est venu étudier, elle est absolument atypique : les Pirahãs n'ont pas de système de numérotation, aucun terme pour désigner les couleurs, ni les concepts de guerre ou de propriété privée. Ils ne savent pas conjuguer au passé (ils n'ont d'ailleurs pas de mythe des origines) ni combiner syntaxiquement deux énoncés. À la fois récit d'une incroyable expérience humaine et journal d'un minutieux travail de terrain, cet ouvrage défie les théories dominantes en linguistique et rouvre la réflexion sur le lien entre langage et culture.
Ravelet, Claude & Pierre Swiggers, eds., Trois linguistes trop oubliés : Antoine Meillet, Sylvain Lévi, Ferdinand Brunot. Actes des journées d'études, IMED, abbaye d'Ardenne, Caen, 15-17 septembre 2008, Paris, Harmattan, 2010, 278 p., ISBN 9782296110816 prix : 27 euros.
Ce volume contient les actes d'un colloque interdisciplinaire (IMEC, Caen, 15-17 septembre 2008) consacré à l'oeuvre de trois linguistes, philologues et historiens de langues et de cultures : Ferdinand Brunot, Sylvain Lévi et Antoine Meillet. Ces auteurs sont reliés par une visée "sociologique" et ethnographique" qui les rattache à la pensée et à l'oeuvre d'auteurs comme Emile Durkheim ou Marcel Mauss ; ils ont participé à un courant de pensée "socio-anthropologique" qui a affecté les sciences humaines, particulièrement en France dans les années 1900-1940.
Revues
Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft, 2010, 20, 1.
Walter Schmitz: Sprachwissenschaftler und die Historiographie ihrer Wissenschaft : 1-16
Gerda Haßler: Ordnen und Tradieren in narrativen und begrifflichen Reflexionsformen über Sprache : 17-44
Klaas-Hinrich Ehlers: Zum Innen und Außen der Sprachwissenschaftsgeschichte : 45-64
Karin Kolb: Über zwei Aspekte allen Erlebens und Erkennens. Eine historiographische Skizze eines fächerübergreifenden Problemfelds : 65-78
Jörn Albrecht: Die Herausbildung der Satzfunktionssyntax in der europäischen Grammatikographie : 79-100
Brigita Aleksejeva: Some Philological Notions in Ancient Greek Philological Texts. Designation and Meaning : 101-109
Toon Van Hal: "Quam enim periculosa sit ea via…". Josephus Justus Scaliger's Views on Linguistic Kinship : 11-140
Yana Grinshpun : Langue et traduction. De l'hébreu au français au XVIIe siècle : 141-153
Marina De Palo : Le «je», la phénoménologie et le discours. Bühler, Benveniste et Husserl : 155-165
Ana Cláudia Fernandes Ferreira: La linguistique et autres denominations des domaines du savoir : 167-176
Voces, 2008, 19.
à signaler dans cette livraison :
Grondeux, Anne : Accéder au savoir par le 'liber glossarum'. Quelques réflexions sur son élaboration, 93-102
Hersetec, 2009, 3, 1
à signaler dans cette livraison : I. Rosier-Catach, Intentions, conventions, performativity : medieval discussions about sacramental formulas and oaths, 1-14
Revues en ligne
Texto !, 2010.
Revue en ligne : http://www.revue-texto.net
XV-2 (coordonné par Carine Duteil-Mougel)
Rubrique Corpus et trucs
Mathieu Valette, Approche textuelle du lexique
Rubrique Dits et inédits
Patrick Sériot, Oxymore ou malentendu ? Le relativisme universaliste de la métalangue sémantique naturelle
universelle d'Anna Wierzbicka
François Rastier, Naturalisation et culturalisation
François Rastier, Pour un remembrement de la linguistique. Enquête sur la sémantique et la pragmatique
Rubrique Repères pour l'étude
Astrid Guillaume, Diachronie et synchronie : passerelles (étymo)logiques. La dynamique des savoirs millénaires
Rubrique Parutions et trésors
Verónica Portillo Serrano, Problématique des genres dans les productions écrites universitaires : cas du résumé scolaire chez des étudiants français et mexicains
Journal of language contact, Varia, 2010, 3.
Revue accessible en ligne : http://www.jlc-journal.org/ .
Merlijn de Smit, "Modelling mixed languages: Some remarks on the case of Old Helsinki Slang" :1-19.
Andrei A. Avram, "An outline of Romanian Pidgin Arabic" :20-38.
Graham Thurgood, "Hainan Cham, Anong, and Eastern Cham: Three languages, three social contexts, three patterns of change" :39-65.
Béatrice Akissi Boutin, "Syntagmes nominaux et syntagmes adpositionnels dans trois langues ivoiriennes":66-83.
Brad Montgomery-Anderson, "Grammaticalization through language contact: the periphrastic passive in Chontal Mayan":84-100.
Jonathan Owens, "What is a Language? : Review of Bernard Comrie, Ray Fabri, Elizabeth Hume, Manwel Mifsud, Thomas Stolz & Martine Vanhove (eds.), Introducing Maltese Linguistics. Selected papers from the 1st International Conference on Maltese Linguistics, Bremen, 18-20 October. 2007, xi, 422 pages. Studies in Language Companion Series 113. Amsterdam-Philadelphia: John Benjamins."
Elisabetta Carpitelli, "Pour une théorie intégrée du plurilinguisme et du contact linguistique. À propos de : Uriel Weinreich, Lingue in contatto. Premessa di Vincenzo Orioles. Introduzione di Giorgio Raimondo Cardona, 2008, 352 pages. Torino, UTET (Unione Tipografico Editrice Torinese)."
N° 187 mai 2010 |
infobib 187 en pdf |
Sommaire
- Ouvrage reçus au laboratoire
- Informations sur les parutions récentes
OUVRAGES REÇUS AU LABORATOIRE
Grondeux, Anne, Glosa Super Graecismum Eberhardi Bethuniensis, De Figuris Coloribusque Rhetoricis, Turnhout, Brepols, 2010, 1 vol., coll.: CCCM 225, LII-340 p.-[5] p. de pl. p., ISBN 978-2-503-53348-3, prix : 210 euros.
Le commentaire du manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, lat. 14746 offre un éclairage sur l’enseignement grammatical, plus précisément celui des figures de grammaire et de rhétorique, à l’aide du Graecismus d’Evrard de Béthune, du XIIIe au XVe siècle. Son édition est non seulement celle d’un état du texte, mais aussi aperçu, dans les apparats, sur son histoire. Le manuscrit utilisé est en effet un témoin tardif qui synthétise des traditions variées, reflétant ainsi la construction par accrétion d’un savoir cumulatif : on y retrouve l’influence lointaine de Jean de Garlande, combinée avec celle des productions universitaires de la Faculté des Arts, dont sont reprises les spéculations intentionnalistes et modistes, ainsi que l’habitude de recourir à des prologues introductifs à l’étude du manuel, édités en annexe.
Siouffi, Gilles, Le génie de la langue française : études sur les structures imaginaires de la description linguistique à l'âge classique, Paris, Honoré Champion, 2010, coll.: bibliothèque de grammaire et de linguistique, 520 p., ISBN 9782745319432, prix: 90 euros.
L'Âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles) est souvent vu, en France, comme le grand moment de "standardisation" du français, celui où grammairiens, commentateurs et écrivains joignent leurs efforts pour unifier la physionomie de la langue et la rendre proche de leur idéal. L'objectif est de construire une langue moderne dont la "perfection"égale celle du latin. Comment cela est-ce possible ? L'hypothèse que défend cet ouvrage est que cette entreprise s'est adossée à fort imaginaire, que synthétise l'expression "génie de la langue française", imaginaire qui a conduit à postuler l'existence d'une "seconde structure" du français, plusbelle et plus parfaite que celle qui est observable dans les usages. Il propose, pour le montrer, une lecture nouvelle de plusie urs lieux emblématiques et problématiques de la description du français, comme l'ordre des mots, la théorie de la liaison dans la phrase, l'article, l'ellipse, mais aussi les représentations que les contemporains se font des figures, de la compétence des locuteurs, ou de l'agrammaticalité dans la langue. La période considérée va de la fin du XVIe siècle (Sanctius) à la fin du XVIII e siècle (le concours de l'Académie de Berlin), avec une attention particulière portée aux "remarqueurs" de l'après-Vaugelas, comme Bouhours, mais aussi aux textes des grammairiens professionnels. À travers ce grand déploiement d'idéalisation et de rêveries sur la rationalité de la langue, c'est un moment clé dans l'histoire des représentations du français que nous parcourons, t out en suivant une réflexion plus large sur les fondements imaginaires de la description linguistique.
Copeland, Rita & Ineke Sluiter, eds., Medieval Grammar and Rhetoric ; Language Arts and Literary Theory, AD 300 -1475 Oxford, Oxford University Press, 2009, 992 p., ISBN 978-0-19-818341-9, prix: 95 £.
- List of Abbreviations
- General Introduction
- Part 1 Arts of Language, AD ca. 300-ca. 950
- Introduction
- Terentianus Maurus, De litteris and De syllabis, ca. 300
- Aelius Donatus, Ars minor, Ars maior, Life of Virgil, ca. 300
- Marius Victorinus, Commentary on the De inventione, before 355
- Servius, Commentary on the Aeneid, ca. 400-420
- Tiberius Claudius Donatus, Interpretationes Vergilianae, ca. 400
- Martianus Capella, De nuptiis Philologiae et Mercurii, ca. 420-490
- Priscian, Institutiones grammaticae and Institutio De Nomine Pronomine Verbo, ca. 520
- Boethius, De topicis differentiis book 4, ca. 523
- Cassiodorus, Expositio Psalmorum, ca. 540, and Institutiones, ca. 562
- Isidore of Seville, Etymologiae, ca. 625
- Virgilius Maro Grammaticus, Epistolae and Epitomae, ca. 650
- Bede, De arte metrica and De schematibus et tropis, ca. 710
- Alcuin, Ars grammatica and Disputatio de rhetorica et de virtutibus, ca. 790-800
- Glosses on Priscian by Remigius and his Followers (ninth and tenth centuries)
- Part 2 Dossiers on the Ablative Absolute and Etymology
- Introduction
- The Ablative Absolute Dossier
- Etymology Dossier
- Part 3 Sciences and Curricula of Language in the Twelfth Century
- Introduction
- Commentaries on Priscian, ca. 1080 to ca. 1150: Glosulae, Notae dunelmenses, William of Conches
- Rupert of Deutz, De sancta trinitate et operibuseius, 1112-16: Grammar and Rhetoric
- Thierry of Chartres, Commentaries on the De inventione and Ad Herennium, ca. 1130-1140
- Thierry of Chartres, Prologue to the Heptateuchon;Prologues to Donatus, ca. 1140.
- Petrus Helias, Summa super Priscianum, ca.1140-50
- Dominicus Gundissalinus, De divisione philosophiae, ca. 1150-60
- John of Salisbury, Metalogicon,1159
- Grammatical Commentaries from <"School,>" of Ralph of Beauvais ca. 1165-75
- Alexander Neckam, A List of Textbooks (from Sacerdos ad altare), ca. 1210
- Section 4 Pedagogies of Grammar and Rhetoric, ca. 1150-1280
- Introduction
- Prologues to Twelfth-Century School Commentaries on Horace's Ars poetica, ca. 1150
- Matthew of Vendôme, Ars versificatoria, ca. 1175
- Alexander of Villa Dei, Doctrinale, 1199
- Eberhard of Béthune, Graecismus, 1212
- Geoffrey of Vinsauf, Poetria nova, ca. 1208-1213
- Gervase of Melkley, Ars versificaria, ca. 1215-1216
- Thomas of Chobham, Summa de arte praedicandi, ca.1220
- John of Garland, Parisiana poetria, ca. 1231-1235
- Tria Sunt (after 1256, before 1400) Part 5 Professional, Civic, and Scholastic Approaches to the Language Arts, ca.1225- ca.1272
- Introduction
- Henri d'Andeli, Bataille des sept arts, ca. 1230
- Commentary on the Barbarismus (attributed to Robert Kilwardby), ca. 1250
- Hermannus Alemannus, Al-Farabi's Didascalia on Aristotle's Rhetoric,1256
- Brunetto Latini, Rettorica, ca. 1260
- Thomas Aquinas, Preface to his Expositio of Aristotle's Posterior Analytics,1270
- Giles of Rome, commentary on Aristotle's Rhetoric,ca. 1272
- Part 6 Receptions of the Traditions: The Language Arts and Poetics in the Later Middle Ages, ca. 1369-ca. 1475
- Introduction
- Nicolaus Dybinus, Declaracio oracionis de beata Dorothea ca. 1369
- John Gower, Confessio amantis, 1386-90
- John Lydgate, Fall of Princes, 1431-9
- A Middle English Treatise on the Seven Liberal Arts, ca. 1475
- Select Bibliographies
- Primary Sources
- Secondary Sources
- Index of Latin terms
- General Index.
Dacos, Marin & Pierre Mounier, L'édition électronique, Paris, La découverte, 2010, 126 p., ISBN 978-2707157294, prix : 9.50 euros.
Hourcade, Jean-Claude, Franck Laloë & Eric Spitz, Longévité de l'information numérique ; les données que nous voulons garder vont-elles s'effacer ?, éditions EDP Sciences, 2010, ISBN 978-2-7598-0509-9, prix : 14 euros.
Pourquoi s'intéresser à la préservation à long terme de l’information numérique, alors que les capacités de stockage n'ont jamais été aussi vastes et bon marché ? Cette question soulève un problème de plus en plus important : nos sociétés produisent des masses croissantes d'information, alors même que la durée de vie des supports numériques disponibles pour la conserver n'a jamais été aussi courte. Le stockage ou la sauvegarde à court terme ne soulèvent pas de question particulière, mais archiver de cette façon sur des décennies ou un siècle pose un tout autre problème, dans la mesure où les supports numériques n’ont qu’une durée de vie de 5 ou 10 ans environ. L’évolution de ces supports étant difficile à prévoir, seul un suivi constant des données et leur migration perpétuelle permettront d’en assurer l’archivage, avec un coût d’organisation important. Si ce problème est correctement abordé dans quelques organismes publics spécialisés, il est très largement ignoré du grand public ainsi que de la majorité des institutions ou entreprises. Une importante quantité d’informations personnelles, médicales, scientifiques, techniques, administratives, etc., est ainsi en réel danger de disparition. Devant ce constat, l’Académie des sciences et l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail commun, avec l'ambition de faire le point sur le sujet. Le présent rapport se donne un périmètre précis en se concentrant sur la fraction de l’information qui garde sa valeur à long terme : documents soit personnels (souvenirs familiaux, données médicales, ...), soit publics (données scientifiques acquises lors d’expériences uniques, ...). Les stratégies possibles sont discutées et les différents supports de stockage utilisables sont passés en revue, avec une brève discussion de leurs qualités et limitations respectives. Le rapport évalue également la possible généralisation de la stratégie active à l’ensemble des besoins de la société. Enfin sont étudiés les disques optiques numériques enregistrables, pour lesquels une série de mesures alarmantes a été effectuée récemment. Les auteurs proposent quelques pistes qui pourraient conduire à des disques enregistrables de bien meilleure longévité et émettent quatre recommandations de nature à faire prendre conscience de ce problème général et des voies possibles pour le résoudre.
INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS RECENTES
Ouvrages
Arnauld, Antoine & Claud Lancelot, Grammaire générale et raisonnée : contenant les fondements de l'art de parler, expliqués d'une manière claire et naturelle, les raisons de ce qui est commun à toutes les langues, et des principales différences qui s'y rencontrent, etc., présentation de Jean-Marc Mandioso, Paris, Allia, 2010, 156 p., ISBN 978-2-84485-337-0, prix 9 euros.
Calvet, Louis-Jean, Le jeu du signe, Paris, Seuil, 2010, 197 p., ISBN 978-2-02-102105-9 prix: 18.50 euros.
Résumé de l'éditeur. Dans cet essai, Calvet tente une définition du signe et réfute avec science, brio et humour, en emprutant des exemples variés – discours de la campagne présidentielle de 2007 ou encore chansons populaires françaises – la thèse de l'indissociabilité du signifiant et du signifié.
Dotoli, Giovanni, Traduire en français du Moyen âge au XXIe siècle : théorie, pratique et philosophie de la traduction, Préface d'Alain Rey, Paris, Hermann, 2010, 550 p., ISBN 978-2-7056-6981-2, prix : 35 euros.
L’auteur « situe la pensée et la pratique du traduire dans une théorie d’ensemble » (Henri Meschonnic), et capte la théorie, la pratique et la philosophie de la traduction en France du Moyen Âge au XXIe siècle, et même à demain. Le discours traductif français apparaît dans sa clarté, par âges et réflexions, sans stagnation, pour en arriver à la naissance d’une discipline, celle du discours sur la traduction, qui a enfin atteint sa dignité et son autonomie. Ce débat qui dure depuis mille ans est l’axe du mouvement de la langue française, par cycles et cours, recours et illuminations, stéréotypes et ouvertures sur l’avenir. La langue française se confirme comme une immense pyramide en construction permanente, une fabrique de culture et de rêves, un poème, un parcours d’hommes et d’idéaux – et d’idées –, un continuum de faire et de savoir faire, sur la route de Babel. La traduction révèle son essence : elle est laboratoire d’écriture, « ouverture, dialogue, métissage, décentrement » (Antoine Berman), réponse au non fini du langage, poésie de la langue, diversification à l’infini de l’être humain, approche des cultures, voyage du pollen de la parole, pour vaincre l’isolement et l’incompréhension. « Étudier la traduction, c’est étudier le langage », affirme George Steiner. C’est l’axe de cette recherche.
Sériot, Patrick, Les langues ne sont pas des choses. Discours sur la langue et souffrance identitaire en Europe centrale et orientale., Paris, Petra, 2010, 296 p., ISBN 9782847430264, prix : 28 euros.
- PREFACE DE VIRGINIE SYMANIEC
- INTRODUCTION
- I- LES PREMISSES: NATIONALISATION DE LA SCIENCE A L'EPOQUE SOVIETIQUE
- 1- Peut-on dire d'une linguistique qu'elle est "nationale"? (1989)
- II- L'INVENTION DU PEUPLE
- 2- La langue du peuple (1991)
- 3- Ethnos et demos: la construction discursive de l'identité collective (1997)
- 4- Inventer l'autre pour être soi: l'instrumentalisation de la linguistique en ex-Yougoslavie (2005)
- III- DES FRONTIERES POUR SE DEFENDRE
- 5- Rome, Byzance et la politique de la langue en URSS (1988)
- 6- La linguistique spontanée des traceurs de frontières (1996)
- IV- LE CORPS, LE PUR ET L'IMPUR
- 7- La langue, corps pur de la nation. Le discours sur la langue dans la Russie brejnévienne (1992)
- 8- La langue, le pouvoir et le corps (2004)
- 9- Diglossie, bilinguisme ou mélange de langues: le cas du surzyk en Ukraine (2005)
- V- DES NOMS
- 10- Le cas russe: anamnèse de la langue et quête identitaire (La langue, mémoire du peuple - 1994)
- 11- Faut-il que les langues aient un nom? Le cas du macédonien (1997)
- 12- Droit au nom et droit du nom: les Ruthènes sont-ils une minorité? (2006)
- VI- DU DROIT
- 13- La pensée ethniciste en URSS et en Russie post-soviétique (2006)
- 14- The Russian and French Laws on Language: a Cross-Lighting (2006)
- BIBLIOGRAPHIE
- INDEX DES NOMS
De Féral, Carole, ed., Le nom des langues en Afrique sub-saharienne, pratiques, dénominations, catégorisations, Louvain, Paris, Peeters, 2009, coll.: Le nom des langues 3, 309 p., ISBN 978-90-429-2270-9
Les langues sont l'objet de representations et d'enjeux multiples. Elles sont de ce fait souvent dotees de plusieurs noms, ce qui peut engendrer confusion et desaccords. Il convient donc de se demander qui nomme, quelle langue, pour qui et quand?. Ce volume consacre a l'Afrique sub-saharienne recense et questionne un millier de denominations qui se referent a des langues africaines (ethniques et vehiculaires), des langues europeennes qui assument la fonction de langues officielles, et des pratiques issues du contact entre ces langues europeennes et africaines (pidgins, creoles et parlers jeunes).
Delefosse, J.M. Odéric, ed., Sur le langage de l'enfant : choix de textes de 1876 à 1962, Paris, l'Harmattan, 2010, coll.: Enfance et langages, 416 p., ISBN 978-2-296-11526-2, prix : 37.50 euros.
L’ouvrage met à la disposition du lecteur du vingt et unième siècle un ensemble de textes traitant de l’acquisition du langage chez le jeune enfant. Une présentation générale explicite les enjeux de l’étude du langage de l’enfant dans son histoire ; un chapitre particulier est consacré au linguiste américain Whitney (1875) ; le chapitre suivant présente quelques textes « précurseurs » de savants : Taine, Darwin, et Sully. Puis viennent les travaux de 10 psychologues qui s’intéressent à l’aspect développemental et les travaux de 10 linguistes qui décrivent davantage la mise en place chez l’enfant des divers niveaux de structuration du langage (phonétique, lexical, syntaxique). Chaque texte précurseur est précédé d’une notice sur son auteur permettant de le situer dans son temps et dans son oeuvre. Il s’adresse donc principalement aux professionnels de l’enfance : éducateurs, psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, bibliothécaires, enseignants de maternelle et de primaire, mais aussi aux formateurs d’adultes, acteurs de la lutte contre l’illettrisme et contre l’échec scolaire. Bien évidemment les étudiants et chercheurs en sciences humaines (psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation…) trouveront réunis dans ce livre des matériaux pour leurs travaux et réflexions.Sans oublier les principaux intéressés par le langage de l’enfant à savoir les parents qui sont « les premiers professeurs de langue » de leurs enfants.
König, Christoph & Denis Thouard, eds., La philologie au présent pour Jean Bollack, Villeneuve d'Ascq, PU Septentrion, 2010, coll.: Cahiers de philologie, Vol. 27, ISBN 978-2-7574-0116-3, prix : 18 euros.
- Abréviations des livres de Jean Bollack cités dans ce volume 11
- Envoi 13
- Christoph König, Denis Thouard
- I. En Grèce, à Lille
- Hystéron protéron ? Des Origines aux Purifications 19
- André Laks
- L’oubli de la borne. Iliade XXIII, 262 – 652. 27
- Philippe Rousseau
- Le bonheur redéfini. Solon, 23 W 57
- Fabienne Blaise
- Aristote, Sur Démocrite. Fragment 208 Rose 69
- Didier Pralon
- II. Dans l’histoire des textes
- Pouvoir des textes 83
- Marc de Launay
- Le Compendium grammatices linguae hebraeae de Spinoza : une grammaire philosophique de l’hébreu 93
- Erika Hültenschmidt
- Penser le langage. Humboldt après Schiller 109
- Christoph König
- De Heyne à Lachmann. Biographies héroïques de philologues allemands 127
- Michel Espagne
- D’Aristote à Mendelssohn. Notice sur Christian August Brandis 141
- Dominique Bourel
- Gustav Freytag, le philologue défroqué . 149
- Jacques Le Rider
- Juif dans l’insoumission. La place du judaïsme dans les lectures de Jean Bollack 157
- Perrine Simon-Nahum
- III. Au théâtre
- La tragédie : Aux limites de la signification du langage 173
- Pietro Pucci
- D’un éclat féminin qui suscite la dispute. Lectures croisées d’Antigone de Sophocle par Jacques Lacan et Jean Bollack 185
- Geneviève Morel
- Penthée spectateur de tragédie. Les Bacchantes et la réponse aux Thesmophories 201
- Rossella Saetta Cottone
- Andromaque et la loi d’inversion223
- John E. Jackson
- IV. Chez les poètes et les peintres
- Le blanc du sombre 237
- Colette Brunschwig
- Cette toile si déchirée ? 243
- Yves Bonnefoy
- Insoumission 245
- Jacques Dupin
- Question sur question 247
- Pierre Oster
- Encore un coup 251
- François Turner
- Deux poèmes de Mila Haugova 253
- Sabine Bollack
- Deux poèmes de Georges Seferis 259
- Myrto Gondicas
- Le rythme du silence 265
- Henri Meschonnic
- Dessins au bistre 271
- Miklos Bokor
- Noir et blanc 277
- Emmanuelle Bollack
- V. Avec Celan
- Une Iliade sous le pavé. Le poème « Sperrtonnensprache » de Paul Celan 285
- Werner Wögerbauer
- Celan et Bachmann : l’amour courtois face aux meurtres. Une lecture de « Nacht » et de « In Mundhöhe », avec « Matière de Bretagne » 295
- Arnau Pons
- Traits de Paul Celan dans Poésie contre poésie de Jean Bollack327
- Franz Kaltenbeck
- « Je suis la poésie » 337
- Tim Trzaskalik
- Langue et contre-langue 345
- Denis Thouard
- VI. Rencontres
- Trois moments partagés avec Jean Bollack. Un rappel autobiographique 357
- Bernhard Böschenstein
- Fragments de vies 363
- Mayotte Bollack
- « L’École de Lille » : une concentration diasporique 367
- Pierre Judet de La Combe
- VII. Bibliographie choisie.
Tihanov, Galin, ed., Gustav Shpet's contribution to philosophy and cultural theory, West lafayette, Purdue UP, 2009, vii,322 p., ISBN 9781557535252
Gustav Gustavovich Shpet (1879-1937) has emerged as the most prominent Russian philosopher of the first third of the twentieth century. The principal promoter of Husserlian phenomenology, at the same time creatively modifying Husserl and at times departing from him, Shpet was also an early advocate of hermeneutics. He left behind seminal work spanning philosophy, aesthetics, psychology, literary and theatre theory, and the history of Russian thought. Significantly, many of his concerns anticipate scholarship that has dominated the discourse on theories of culture and the philosophy of language in the last decades.
The present volume brings Gustav Shpet’s multifaceted work to the attention of Western scholarly communities. It offers original research by leading experts from the US, UK, Germany, France, Switzerland and Russia, which covers the central areas of Shpet’s work – phenomenology, philosophy of language, cultural theory, and aesthetics – and takes forward the current state of knowledge and debates on his contribution to these fields of enquiry. The volume also contains, for the first time in English translation, the most seminal portions of Shpet’s book-length study of hermeneutics, undoubtedly one of his most significant works for contemporary students of cultural theory. Thoroughly researched bibliographies of Shpet’s publications and of scholarship on him are also included.
- Contents
- Acknowledgements
- Galin Tihanov, Gustav Shpet’s Life and Works: Introduction to the Volume
- Part One Mapping out the Field
- Peter Steiner, Tropos Logicos: Gustav Shpet's Philosophy of History
- Robert Bird, The Hermeneutic Triangle: Gustav Shpet's Aesthetics in Context
- Vladimir Zinchenko and James V. Wertsch, Shpet's Influence on Psychology
- Galin Tihanov, Gustav Shpet's Literary and Theater Affiliations
- Part Two The Russian Context
- James P. Scanlan, The Fate of Philosophy in Russia: Shpet's Studies in the History of Russian Thought
- Steven Cassedy, Gustav Shpet and Phenomenology in an Orthodox Key
- Maryse Dennes, Vladimir Solov'ev and the Legacy of Russian Religious Thought in the Work of Gustav Shpet
- Part Three Phenomenology
- Thomas Nemeth, Shpet's Departure from Husserl
- George L. Kline, Shpet as Translator of Hegel's Phänomenologie des Geistes
- Ulrich Schmid, The Objective Sense of History: Shpet's Synthesis of Hegel, Cieszkowski, Herzen, and Husserl
- Alexander Haardt, Shpet's Aesthetic Fragments and Sartre's Theory of Literature—a “Dialectical Interpretation”
- Part Four Semiotics and Philosophy of Language
- Thomas Seifrid, Sign and/vs. Essence in Shpet
- Craig Brandist, Problems of Sense, Significance, and Validity in the Work of Shpet and the Bakhtin Circle
- Dušan Radunović, Semiotics in Voloshinov and Shpet
- Part Five Translations
- George L. Kline, Introduction to Excerpts from Shpet's “Germenevtika i ee problemy” (“Hermeneutics and Its Problems”)
- Gustav Shpet, Excerpts from “Hermeneutics and Its Problems”
- Dušan Radunović and Galin Tihanov, Introduction to Shpet's “O granitsakh nauchnogo literaturovedeniia” (“On the Limits of Scientific Literary Scholarship”)
- Gustav Shpet, “On the Limits of Scientific Literary Scholarship”
- Part Six Bibliographies
- Galin Tihanov, Bibliography of Gustav Shpet's Published Works (1901-2009)
- Galin Tihanov, Literature on Gustav Shpet (1915-2009)
- Contributors
- Index.
Revues
L'information grammaticale, Catégories linguistiques et étiquetage de corpus, 2009, 122.
- à signaler dans cette livraison :
- Mejri S., Neveu S., Présentation 3
- Mejri S., Du morphème à la signification : le flou définitionnel des catégories linguistiques 4
- Issac F., Place des ressources lexicales dans l'étiquetage morphosyntaxique 10
- Cartier E., Étiquetage sémantique des textes : état des lieux, éléments de modélisation 19
- Massoussi T., Les prédicats partagés : entre catégorisation et inférence lexicale 30
- Buvet P.-A., Quelles procédures d'étiquetage pour la gestion de l'information textuelle électronique 40
- Salvador X.-L., Tri automatique sur critères morphosyntaxiques de l'ancienne langue 49
L'information grammaticale, 2010, 124.
- à signaler dans cette livraison :
- D. Piotrowski, Place et raison de l'analyse phénoménologique en linguistique, 3-15
Les dossiers d'archéologie, Les indo-européens, origine des peuples de l'Europe, numéro dirigé par Jean-Paul Demoule, 2010, 338.
- http://www.dossiers-archeologie.com/numero-338/indo-europeens-origine-peuples-l-europe.3092.php
- * Nos ancêtres les Indo-Européens ?
- * Deux siècles à la recherche des Indo-Européens
- * La langue des Indo-Européens ?
- * George Dumézil, un archéologue de l'imaginaire indo-européen
- * L'hypothèse de steppes
- * La diffusion préhistorique des langues indo-européennes
- * Le problème indo-européen et l'hypothèse anatolienne
- * Les migrations aryennes en Inde
- * Indo-Européens et nthropologie biologique
- * De l'arbre généalogique à la saisie du contact des langues
- * Les Indo-Européens, vers la solution ?
N° 186 avril 2010 |
infobib 186 en pdf |
Sommaire :
- Ouvrages reçus au laboratoire
- Informations sur les parutions récentes
OUVRAGES REÇUS AU LABORATOIRE
Archaimbault, Sylvie & Serhii Wakoulenko, Un comparatiste avant la lettre : Ivan Pereverzev et ses "Préceptes de la rectitude grammaticale russe ... à l'usage des Ukrainiens" (1782), Paris, Institut d'Etudes Slaves, 2010, 115 p., ISBN 978-2-7204-0464-1, prix : 16 euros.
Édité en 1782, sous le règne de Catherine II, cet ouvrage, 1;4 première grammaire du russe à destination des Ukrainiens, se présente comme un manuel du bon usage russe. Mais il est bien plus que cela, à savoir une véritable comparaison des deux langues, très fine en ce qui concerne les particularités phonétiques du russe et de l'ukrainien. La rareté des données relatives à la langue ukrainienne au XVIIIe siècle en
fait une source précieuse. Par ailleurs, l'auteur contribue à la diffusion des analyses les plus contemporaines de la langue russe, qui se rallient à la théorie et à la pratique grammaticales françaises de l'époque. Ainsi
considère-t-il les caractéristiques des langues étudiées comme un système, révélateur du « génie de la langue ». Son auteur, Ivan Pereverzev (mort en 1794) est égaiement l'auteur d'une Description topographique..., qui recèle maintes informations sur la vie et les moeurs des populations ukrainiennes. Nous proposons ici une édition critique de la grammaire, les Préceptes élémentaires de la rectitude grammaticale..., accompagnée de sa traduction intégrale en regard et complétée d'un chapitre introductif destiné a replacer l aeuvre dans son contexte historique et linguistique, d'un appareil de notes et d'index.
Chomsky, Noam, Noam Chomsky on Language and Cognition, München, Lincom, 2009, 52 p., ISBN 978 3 929075 61 8, prix : 32 euros.
This book presents a discussion by Noam Chomsky of some of the much controversial issues raised within the scientific field of linguistics since the inception of generative grammar in 1957. Based on the text of the talk given by Noam Chomsky at Boğaziçi University, Istanbul, in 2002, the book presents Prof. Chomsky’s views on the philosophical bases and the historical development of the field of biolinguistics in the course of which he focuses on issues such as cognition, linguistics as a science, how the field developed, its nature and how it fits into the other domains of science. The questions raised within the questioncomment
session lead Prof. Chomsky to expand his views on the nature of Universal Grammar, in particular on the philosophical underpinnings of the program which disfavors the view thatlanguages are radically different. Prof. Chomsky also answers questions on the implications of theory-internal assumptions such as the determinants of phasehood in syntax, the nature of the innateness hypothesis, the nature-nurture debate within language acquisition, in particular the validity of the poverty of the stimulus arguments, the nature of the semantic component and the representation of the mental lexicon and the political implications of his Universal Grammar position on his activist stance.
Haßler, Gerda & Cordula Neis, Lexikon sprachtheoretischer Grundbegriffe des 17. und 18. Jahrhunderts, Berlin, De Gruyter, 2009, xx, 1880 p., ISBN 978-3-11-017925-5, prix : 249 euros.
With its 65 articles on some 200 terms, the dictionary provides a description of the individual concepts in which 17th and 18th century thinking on language was represented in texts. Account is taken not only of the synchronic perspective and the continuation of tradition, but also of the epochal dynamics which made it possible for 17th and 18th century thinking on language to provide possible conceptualisations for succeeding ages.
- BAND I
- Vorwort
- Einleitung
- TEIL I ONTOLOGIE, ZEICHEN, SPRACHE UND DENKEN
- Wesen der Sprache
- Natürliche Sprache
- Menschliche Lautsprache (vs. andere Zeichen)
- Arbitrarität
- Konvention
- Natürlichkeit
- Linearität
- Zeichen und Idee
- Spracherwerb
- Defizitärer Spracherwerb (sozial / physisch / kulturell)
- Mitteilungsfunktion der Sprache
- Kognitive Funktion der Sprache
- Gesellschaftskonstituierende Funktion der Sprache
- TEIL II URSPRUNG, ENTSTEHUNG, ENTWICKLUNG
- Ursprung
- Ursprache
- Sprachverwirrung
- Sprachveränderung
- Korruption
- Gebärdensprache vs. Lautsprache
- Etymologie
- Analogie
- Normierung
- Apologie
- TEIL III EINHEIT UND VIELFALT
- Universalität und Verschiedenheit
- Besonderer Charakter einer Sprache
- Universalsprache
- Sprachvergleich und Sprachtypus
- Dialekt
- Vorzüge / Vollkommenheit / Mängel
- Klarheit
- Wohlklang
- Reichtum
- Universelle Geltung
- Perspicuitas, energeia, abundantia und harmonia
- VIII Inhalt Band II
- BAND II
- TEIL IV SPRACHVERWENDUNG
- Gebrauch
- Stil
- Missbrauch
- Übersetzung
- TEIL V GRAMMATISCHE BESCHREIBUNG
- Grammatik
- Syntax
- Satz
- Wortstellung / ordo naturalis / Inversion
- Wortarten
- Nomen
- Pronomen
- Verb
- Partizip
- Adverb
- Konjunktion
- Interjektion
- Artikel
- Partikel
- TEIL VI LEXIKALISCHE BESCHREIBUNG
- Bedeutung
- Metapher
- Synonyme / Bedeutungsrelationen
- Neologismen
- Wortbildung
- TEIL VII PHONETISCHE BESCHREIBUNG
- Stimme
- Vokal
- Konsonant
- Laut vs Buchstabe
- Artikulation
- Prosodie / Akzent
- TEIL VIII BESCHREIBUNG DER SCHRIFT
- Schrift
- Orthographie
- ANHANG
- Bibliographie
- Personenverzeichnis
Jan Posthumus, Woordenboeken en hun lotgevallen. Studies over lexicografische praktijk (ca. 1850 tot heden), Münster, Nodus Publikationen, 2009, 331 p., ISBN 978-3-89323-534-6, prix : 43 euros.
- Herkomst van de opgenomen artikelen // Voorwoord (p. ix-x) //
- Woordenboekcriminaliteit. Nederlandse woordenboeken tussen markt en wetenschap (p. 1-22) //
- Een bibliografie met gebreken, Recensie van Frans Claes/Peter Bakema, A Bibliography of Dutch Dictionaries (1995) (p. 23-46) //
- F.P.H. Prick van Wely (1867-1926): een gedreven woordenaar (1). Levensloop en wetenschappelijke ontplooiing (p. 47-79) //
- F.P.H. Prick van Wely (1867-1926): een gedreven woordenaar (II). Prick als hoeder van de tweetalige lexicografie (p. 81-117) //
- F.P.H. Prick van Wely (1867-1926): een gedreven woordenaar (III). Lexicograaf in dienst van Van Goor (1914--1926) (p. 119-152) //
- Van Jaeger naar Kramers. De eerste halve eeuw van Kramers' vertaalwoordenboeken Frans, Duits en Engels (p. 153-181) //
- Van Tauchnitz naar Jaeger. De herkomst van Jaegers zakwoordenboeken Frans, Duits en Engels (p. 183-201) //
- Gerrit Benjamin van Goor (1816-1871). Vijf episoden uit het leven van een doortastend zakenman-uitgever (p. 203-223) //
- Koenens Verklarend Zakwoordenboekje. Publicatiegeschiedenis en inhoud (p. 225-239) // Verdere kleine Koenen-woordenboekjes (p. 241-249) //
- C.R.C. Herckenrath (1867-1935). Woordenboekauteur en maatschappijhervormer (p. 251-265) //
- H. Picard (1810-1858) en zijn Pocket Dictionary (p. 267-279) //
- J.B. Wolters' Woordenboeken Klassieke Talen Editiebeschrijving en gebruiksaspecten (p. 281-294) //
- Lexicografie van het Australische Engels (p. 295-310) //
- Verwijzingen // Index woordenboeken // Index van genoemde personen // Index van onderwerpen
Kibbee, Douglas A., Chomskyan (r)evolutions, Amsterdam ; Philadelphia, John Benjamins Pub. Company, 2010, ISBN 9789027211699 (hb alk. paper)
9789027288486 (eb alk. paper).
Chomsky's atavistic revolution (with a little help from his enemies) / John E. Joseph -- The equivocation of form and notation in generative grammar / Christopher Beedham -- Chomsky's paradigm : what it includes and what it excludes / Joanna Radwanska-Williams -- "Scientific revolutions" and other kinds of regime change / Stephen O. Murray -- Noam and Zellig / Bruce Nevin -- Chomsky 1951a and Chomsky 1951b / Peter T. Daniels -- Grammar and language in syntactic structures : transformational progress and structuralist "reflux" / Pierre Swiggers -- Chomsky's other revolution / R. Allen Harris -- Chomsky between revolutions / Malcolm D. Hyman -- What do we talk about, when we talk about "universal grammar" and how have we talked about it? / Margaret Thomas -- Migrating propositions and the evolution of generative grammar / Marcus Tomalin -- Universalism and human difference in Chomskyan linguistics : the first "superhominid" and the language faculty / Christopher Hutton -- The evolution of meaning and grammar : Chomskyan theory and the evidence from grammaticalization / T. Craig Christy -- Chomsky in search of a pedigree / Camiel Hamans & Pieter A.M. Seuren -- The "linguistics wars" : a tentative assessment by an outsider witness / Giorgio Graffi -- British empiricism and transformational grammar : a current debate / Jacqueline Léon -- Historiography's contribution to theoretical linguistics / Julie Tetel Andresen.
Revue d'histoire des sciences humaines, Psychologie allemande et sciences humaines en Russie : anatomie d'un transfert culturel (1860-1930), 2009, 21.
- David Romand, Sergueï Tchougounnikov, Aux origines allemandes de la pensée cognitiviste, 3-27
- Jean-Claude Dupont, Qui doit élaborer la psychologie et comment le faire. Psychophysiologie et critique de l’idéalisme en Russie au temps de Setchenov et de Kaveline
- By whom and how should Psychology be elaborated. Psychophysiology and Critic of the Idealism in Russia in Setchenov’s and Kaveline’s Time, 29-54
- Michel Espagne, Les sources allemandes des poétiques psychologiques en Russie du XIXe siècle : Veselovski, Buslaev, Jirmounski, The German Sources of Psychological Poetics in Russia in the Nineteenth Century : Veselovski, Buslaev, Jirmounski, 55-67
- Sylvie Archambault, Aperception et dialogue chez Lev Jakubinskij (1892-1945), Apperception and Dialog by Lev Jakubinskij (1892-1945), 69-82
- Sergueï Tchougounnikov, Quelques éléments ethnopsychologiques et psychophysiques dans les sciences du langage russes de l’entre-deux-guerres, Some Ethnopsychological and Psychophysical Elements in Russian Humanities during the Interwar Period, 83-101
- David Romand, Vygotski lecteur critique de Stern. La question du transfert de la psychologie allemande en Russie dans le contexte épistémologique des années 1910-1930, Vygotski Critical Reading of Stern. The Issue of the Transfer of German Psychology to Russia in the Epistemological Context of the Years 1910 to 1930, 103-126
INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS RECENTES
Doerr, Neriko Musha, ed., The Native Speaker Concept. Ethnographic Investigations of Native Speaker Effects, Berlin, De Gruyter, 2009, coll.: Language, Power and Social Process 26, 390 p., ISBN 978-3-11-022094-0 prix: 99.95 euros.
The "native speaker" is often thought of as an ideal language user with "a complete and possibly innate competence in the language" which is perceived as being bounded and fixed to a homogeneous speech community and linked to a nation-state. Despite recent works that challenge its empirical accuracy and theoretical utility, the notion of the "native speaker" is still prevalent today. The Native Speaker Concept shifts the analytical focus from the second language acquisition processes and teaching practices to daily interactions situated in wider sociocultural and political contexts marked by increased global movements of people and multilingual situations. Using an ethnographic approach, the volume critically elucidates the political nature of (not) claiming the "native speaker" status in daily life and the ways the ideology of "native speaker" intersects and articulates, supports, subverts, or complicates various relations of dominance and regimes of standardization.The book offers cases from diverse settings, including classrooms in Japan, a coffee shop in Barcelona, secondary schools in South Africa, a backyard in Rapa Nui (Easter Island), restaurant kitchens, a high school administrator's office, a college classroom in the United States, and the Internet. It also offers a genealogy of the notion of the "native speaker" from the time of the Roman Empire. Employing linguistic, anthropological and educational theories, the volume speaks not only to the analyses of language use and language policy, planning, and teaching, but also to the investigation of wider effects of language ideology on relations of dominance, and institutional and discursive practices.
Floricic, Franck, ed., Essais de typologie et de linguistique générale. Mélanges offerts à Denis Creissels, Lyon, ENS LSH, 2010, coll.: Langages, 616 p., ISBN 978-2-84788-197-4, prix : 35 euros.
- Présentation
- Denis Creissels, éléments de biographie
- Travaux de Denis Creissels
- LANGUES AFRICAINES
- Larry M. Hyman — Kuki-Thaadow : An African tone system in Southeast Asia
- Valentin Vydrine — Le pied métrique dans les langues mandé
- Zygmunt Frajzyngier — Cross-linguistic comparison as a heuristic device : What are object pronouns good for ?
- Konstantin Pozdniakov — La classification nominale : à la croisée des paradigmes
- Thilo C. Schadeberg — Conjoint infinitive clauses in Swahili
- Mark Van de Velde et Johan van der Auwera — Le marqueur de l'allocutif pluriel dans les langues bantoues
- Sylvie Voisin — L'inaccompli en wolof
- Renée Lambert-Brétière — L'expression de la séquentialité en fon
- Derek Nurse — The decline of Bantu in Somalia
- Gérard Philippson — Three thousand years of language contacts in East Africa
- Robert Nicolaï — Remarques sur la construction des faits et l'activisme inhérent de nos constructions catégorielles
- Gerrit J. Dimmendaal — On the origin of ergativity in Tima
- VARIÉTÉ LINGUISTIQUE ET PROBLÈMES GÉNÉRAUX
- John Haiman — Ergativity in Sorani Kurdish
- Alice C. Harris - George Hewitt — On the fused pronoun in Andi, Avar and Andian languages
- Yury A. Lander — Dialectics of adnominal modifiers : on concord and incorporation in nominal phrases
- Gilles Authier — Inessif du verbe, subordination et modalité
- Viacheslav Chirikba — Reconstructing proto-syntax : the case of West Caucasian
- Georges Rebuschi — Sur la comparaison participiale en basque littéraire (XVIe - XIXe siècles)
- Anne Abeillé — La syntaxe des comparatives corrélatives
- Isabelle Bril — Coordination inclusive et comitative dans les langues océaniennes
- Antoine Guillaume and Françoise Rose — Sociative causative markers in South American languages : a possible areal feature
- Anaïd Donabédian-Demopoulos — Nom nu et tropisme typologique : le cas de l’arménien
- Franck Floricic — Remarques sur le marquage du nombre dans le parler occitan de Veyrines-de-Vergt
- Christian Lehmann — On the function of numeral classifiers
- Lucia Molinu-Floricic — Notes sur la latérale en sarde
- Anna Siewierska — Person asymmetries in zero expression and grammatical function
- Alain Lemaréchal — Les articles comme source de marque de relativation : l’exemple des langues austronésiennes
- Claire Moyse-Faurie — L’ambitransitivité : exemples océaniens
- Gilbert Lazard — Un cas de transgrammaticalisation dans les langues polynésiennes
- Martin Haspelmath — The Behaviour-before-Coding Principle in syntactic change
- Elena Maslova — Cross-linguistic rarity and language universals
- Bernard Pottier —Aspects et modalités de l’existentiel
- Michel Maillard — Le prédicat : une histoire en peau de chagrin ?
Robert, Jean-Pierre & Evelyne Rosen, eds., Dictionnaire pratique du CECR, Paris, Ophrys, 2010, 371 p., ISBN 9782708012592, prix : 24 euros.
Le Dictionnaire pratique du CECR a un double objectif : expliciter les nouvelles orientations apportées par le Cadre européen commun de référence pour les langues, et montrer concrètement, à travers la rubrique Illustration (analyse d'extraits de manuels scolaires, extraits de programmes officiels, présentation d'ouvrages, expériences, témoignages, etc.), le passage de la théorie aux pratiques de classe. Écrit dans une langue claire, il se présente en 150 articles (d'« action » à « utilisateur »). En fin d'ouvrage, un glossaire multilingue (du français vers l'allemand, l'anglais, le catalan, le chinois, le coréen, l'espagnol, le finnois, le grec, le hongrois, l'italien, le japonais, le polonais, le portugais) comprend près de 200 entrées, et répond en quelques pages aux questions terminologiques que se posent différents usagers du CECR circulant entre deux ou plusieurs langues et par là-même entre différentes versions du CECR.
Ce dictionnaire s'adresse à tous les enseignants de langues vivantes, au lecteur découvrant le CECR autant qu'au fin connaisseur du texte. Il se prête à une première découverte du CECR et pourrait même être lu de manière linéaire, pour comprendre le texte du Conseil de l'Europe... de A à Z. Il peut aussi être consulté ponctuellement, afin d'actualiser ses connaissances. .
Schmid, Sarah Dessi, Andrea Fausel & Jochen Hafner, eds., Brigitte Schlieben-Lange: Kleine Schriften. Eine Auswahl zum 10. Todestag, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2010, 350 p., ISBN 978-3-8233-6569-3, prix : 48 euros.
Brigitte Schlieben-Lange (1943 – 2000) studierte Romanistik, Germanistik, Allgemeine Sprachwissenschaft und Philosophie. 1970 promovierte sie bei Eugenio Coseriu in Tübingen und ging als Assistentin an das Romanische Seminar der Universität Freiburg im Breisgau. 1974 erhielt sie einen Ruf an die Universität Frankfurt /Main. 1991 wurde sie auf den Lehrstuhl für Romanische Philologie und Allgemeine Sprachwissenschaft der Universität Tübingen berufen, den sie bis zu ihrem Tod im Jahr 2000 innehatte. Sie war Mitglied der Heidelberger Akademie der Wissenschaften, Prorektorin und langjährige Frauenbeauftragte der Universität Tübingen. Mit ihrem umfangreichen Schaffen hat Brigitte Schlieben-Lange viele Spuren hinterlassen – in der Romanistik und weit darüber hinaus, in Wissenschaft und Hochschulpolitik. Sie war, so Jürgen Trabant in einem Nachruf, „eine der produktivsten deutschen Geisteswissenschaftlerinnen“, die als Mitbegründerin verschiedener Forschungsrichtungen gelten kann. Dabei verstand sie es, die traditionellen Fachgrenzen immer wieder aufs Neue zu überschreiten. „Für Brigitte Schlieben-Lange war Linguistik nicht Arbeit, sondern reines Vergnügen. Nur dies vermag die außerordentliche Kreativität ihres sprachwissenschaftlichen Denkens zu erklären. Bestechend war ihre Fähigkeit, über scheinbar einfache Fragen Innovationen in Gang zu setzen. Unbegrenzt schien ihre Arbeitskraft, und unglaublich […] vielfältig waren ihre Tätigkeitsfelder: als leidenschaftliche Forscherin und als mitreißende Lehrerin, aber auch als richtungweisende Wissenschaftsorganisatorin und als Hochschulpolitikerin.“ (Peter Koch) Aus Anlass des 10. Todestages von Brigitte Schlieben- Lange erscheint 2010 eine Auswahl von kleineren Schriften aus den vielfältigen Forschungsgebieten der großen Romanistin. Die Auswahl umfasst grundlegende Beiträge sowie Artikel, die bislang nur schwer zugänglich waren und darüber hinaus zwei noch unveröffentlichte Texte aus Themenbereichen, die ihr besonders am Herzen lagen: – Französische Revolution und Idéologie – Okzitanisch und Katalanisch – Sprachtheorie, Semiotik und Pragmatik – Sozio- und Varietätenlinguistik – Diskurstraditionen und Sprachgeschichtsschreibung – Hochschulpolitisches Engagement Wesentlicher Bestandteil des Bandes ist zudem die vollständige Bibliographie von Brigitte Schlieben- Lange. Der Band wird herausgegeben und eingeleitet von Sarah Dessì Schmid, Andrea Fausel und Jochen Hafner. .
Husson, Suzanne, ed., Interpréter le 'de interpretatione', Paris, Vrin, 2009, 223 p., ISBN 978-2-7116-2189-7 prix : 25 euros.
- Avant-propos, par Jonathan Barnes, 7
- Introduction par Suzanne Husson, 11
- Pierre Aubenque, Sens et unité du traité aristotélicien "De l'interprétation", 37
- Maddalena Bonelli, Alexandre d'Aphrodise et le "De interpretatione", 51
- Cristina Viano, Aristote contre les astrologues. Olympiodore sur le 'De interpretatione', chap 9, 69
- Ali Benmakhlouf, La similitude entre les verbes et les noms dérivés, 89
- Irène Rosier-Catach, Sur le verbe substantif, la prédication et la consignification - Peri hermeneias 16b 20-25 dans les traductions et les commentaires en latin, 97
- Suzanne Husson, Note sur le texte grec du 'Peri hermeneias' 16b 20-25 et sa tradition, 133
- Jonathan Barnes, le 'De interpretione' dans la philosophie moderne, 141
- Jean-Baptiste Gourinat, le traité 'de l'interprétation' entre logique classique et logique non-classique, 163
- bibliographie, 193
- Index des sources, 205
- Index des noms, 211
- Index des notions, 215
- Table des matières, 223.
Nakamura, T., E. Laporte, A. Dister & C. Fairon, eds., Les tables, la grammaire du français par le menu. Mélanges en l'honneur de Christian Leclère, Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2010, coll.: Cahiers du Cental 6, ISBN 978-2-87463-204-4, prix : 36.30 euros.
Linguiste de talent, Christian Leclère a été pendant plus de 30 ans l’un des piliers du lexique-grammaire. Bien loin de l’image du savant dans sa tour d’ivoire (fût-elle de Jussieu), il a mené ses recherches sur la syntaxe des verbes, l’argot ou le figement tout en cultivant un sens unique du contact humain. Ses collègues et amis lui rendent hommage dans cet ouvrage, au travers d’un ensemble d’articles évoquant directement ou indirectement quelques-uns de ses sujets de prédilection. Cette mosaïque de contributions témoigne non seulement du rôle scientifique majeur que Christian Leclère a joué, mais également des amitiés qui se sont tissées tout au long des années qu’il a passées sur le pont du LADL.
Préface par Jean-Claude Chevalier. Avec les contributions de : Anne Abeillé et François Mouret, Jorge Baptista, Andrée Borillo, Pierre-André Buvet, Catherine Camugli Gallardo, Mirella Conenna, Matthieu Constant, Emilio D’Agostino, Annibale Elia, Karën Fort, Michel Gouet et Simonetta Vietri, Laurence Danlos, Benoît de Cornulier, Michele De Gioia, Dana-Marina Dumitriu et Ancuta Guta, Gaston Gross, Amr Helmy Ibrahim, So-Yun Kim, Jee-Sun Nam, Georges Kleiber, Jean René Klein, Tita Kyriacopoulou, Nunzio La Fauci, Béatrice Lamiroy, Éric Laporte, Danielle Leeman et Céline Vaguer, Peter A. Machonis, Ignazio Mauro Mirto, Pedro Mogorrón Huerta, Christian Molinier, Argyro Moustaki, Kozué Ogata, Mavina Pantazara, Sébastien Paumier, Mireille Piot, Comme Antoinette Renouf, Corinne Rossari, Morris Salkoff, Yoichiro Tsuruga, Harald Ulland.
Swiggers, Pierre & P. Lauwers, eds., L'oeuvre grammaticale et linguistique de Léon Clédat, Leuven, Peeters, 2010, x220 p., ISBN 978-90-429-2308-9, prix : 65 euros.
- P. LAUWERS – P. SWIGGERS, Préface VII-IX
- P. SWIGGERS – P. LAUWERS, Léon Clédat: de la philologie à la grammaire. Introduction 1-12
- Section I: L’oeuvre de Léon Clédat
- P. SWIGGERS – P. LAUWERS, L’oeuvre de Léon Clédat 15-43
- Section II: Léon Clédat: la carrière d’un savant de province
- A. ROUSSEAU, Léon Clédat: une vie au service de la Faculté des Lettres de Lyon et au service de la grammaire française .. 47-62
- J.-C. CHEVALIER, Ferdinand Brunot (1860–1938) et la Revue des patois/de philologie française (1887–1934) 63-74
- J.-P. SAINT-GÉRAND, Léon Clédat, historien, patoisant et réformiste. Entre histoire de la langue et linguistique historique du français 75-91
- Section III: L’oeuvre grammaticale et linguistique de Léon Clédat: du français aux langues romanes et à la linguistique générale
- J. BOURQUIN (†), La théorie du conditionnel chez Léon Clédat 95-108
- P. LAUWERS, De la grammaire historique à la grammaire descriptive. Le rôle de la composante historique dans les grammaires descriptives de Léon Clédat 109-127
- P. SWIGGERS, Léon Clédat et la grammaire comparée des langues romanes 129-141
- A. ROUSSEAU, La modernité linguistique des analyses grammaticales de Léon Clédat . 143-160
- P. SWIGGERS, Léon Clédat et la linguistique générale de son temps . 161-176 VI TABLE DES MATIÈRES Section IV: Léon Clédat: relations scientifiques et positionnement institutionnel
- A.-M. FRYBA-REBER, Léon Clédat et Eugène Ritter, riverains du Rhône . 179-198
- P. SWIGGERS, Le rôle institutionnel de Léon Clédat: Rapports et discours . 199-220
N° 185 mars 2010 |
infobib 185 en pdf |
Sommaire
- Ouvrages reçus au laboratoire
- Informations sur les parutions récentes
OUVRAGES REÇUS AU LABORATOIRE
Depretto, Catherine, Le formalisme en Russie, Paris, Institut d'Etudes Slaves, 2009, 335 p., prix 24 euros.
Depuis son importation sur la scène théorique française par les passeurs structuralistes, le formalisme en terrain russe a sans doute souffert d’inévitables simplifications. Les travaux réunis dans ce livre contribuent à éclairer d’un jour nouveau ce courant majeur de la critique littéraire du XXe siècle. Plutôt qu’une chronologie factuelle du mouvement ou qu’une analyse de ses gestes fondamentaux, louvrage s’intéresse à ceux qui ont fait son histoire, en particulier à Jurij Tynjanov, Viktor Šklovskij, Boris Ejxenbaum, Roman Jakobson, Evgenij Polivanov, comme aux figures moins célèbres d’un formalisme moscovite plus discret, Boris Jarxo ou Grigorij Vinokur. L’accent est mis sur la généalogie du formalisme russe, sur son inscription dans le champ culturel de l’Âge d’argent, en particulier au sein de l’Université de Saint-Pétersbourg, véritable pépinière de savants et de poètes. Enfin, le livre insiste sur cette caractéristique fondamentale du mouvement : le lien réciproque entre la poésie vivante de l’époque (Esenin, Majakovskij, Mandel’štam, Pasternak, Xlebnikov) et l’analyse historico-littéraire des formalistes ; ou pour le dire autrement, entre création et théorie littéraire. L’ensemble est précédé d’une introduction, dressant un panorama de la réception passée et présente du formalisme russe et complétée d’une bibliographie des principaux travaux parus depuis 1990.
Hummel, Pascale, ed., Epilanguages : beyond idioms and languages, Paris, Philologicum, 2009, coll.: Philologicum, 235 p., ISBN 978-2-917741-15-3, prix : 20 euros.
Contents
Epilinguistic Foreword, Pascale HUMMEL, 7
"Semper, nisi cum necessitas aliter te cogit, latine loquere": Twelfth-Century Examples of the Challenge of Speaking Latin, Julie BARRAU, 51
Linguistic Normalization in the Sixteenth and Seventeenth Centuries, Alberto Maria LANGELLA, 63
'Mais j'en écrirai en latin': Latin as an "Epilanguage" in Descartes' Philosophy, Claudia STANCATI, 83
Epilinguistic Hypophecy: August Wilhelm Schlegel's Latin Bhagavadgītā, Bradley L. HERLING, 101
Back to the Stone Age: Virtual Roman Realities in Victorian Britain, Yasmin HASKELL, 129
The History of "Salentino" Patois and Its Passage from Local Idioms into Standard Italian Language, Anna Maria PERRONS, 149
Vernacular Israeli vis-à-vis Literary Hebrew: Revolutionary Cutting-Edge Syncretic Analysis of Israel's Language , Ghil‘ad ZUCKERMANN, 165
Elementary Grammatical Devises in Classical Tamil Grammar, Jean-Luc CHEVILLARD, 191
Loanwords as an "Epilinguistic" Tool: Comparison between English and Japanese, Hiroyuki ETO, 205
On Translating into Ae - a - de – mese [ak - uh - duh - meez, -mees, uh - kad - uh]: You, Read Me, John HENDERSON, 215.
Weinreich, Uriel, Explorations en théorie sémantique, Présentation, traduction de l'anglais et commentaires de Marie-Noëlle Gary-Prieur, Arras, Artois Presses Université, 2009, 1 vol., 156 p., ISBN 978-2-84832-093-9, prix : 16 euros.
La grammaire générative joue un rôle capital dans l’histoire de la linguistique. Depuis le premier modèle élaboré par Chomsky, cette théorie a connu de multiples réaménagements. Le premier moteur de l’évolution a été la question de savoir quelle place doit occuper la description du sens dans une grammaire. Dans la théorie standard, seul le composant syntaxique de la grammaire est génératif, c’est-à-dire capable d’expliquer l’aptitude d’un sujet parlant à produire et comprendre une infinité de phrases. Le composant sémantique, tel qu’il a été décrit par Katz & Fodor, est interprétatif : il ne fait qu’associer des significations aux objets formels produits par la syntaxe.Dans Explorations en théorie sémantique, Weinreich montre qu’une telle conception de la sémantique n’est pas adéquate, et qu’il faut rendre compte, à côté de la créativité formelle, d’une créativité sémantique propre à la langue. Le modèle de Weinreich, conçu pour être compatible avec la syntaxe de la théorie standard, est beaucoup plus intéressant que celui de Katz & Fodor pour décrire la construction du sens d’une phrase. Il comporte en effet des mécanismes génératifs qui permettent d’expliquer l’aptitude d’un sujet parlant à introduire des mots nouveaux dans le lexique, ou des sens nouveaux pour un mot déjà enregistré. Faute de traduction, ce texte a été trop peu connu en France. En publiant aujourd’hui une version française, on se propose donc d’éclairer sous un jour nouveau un moment important de l’histoire de la grammaire générative. On veut aussi montrer que, même si la théorie de Weinreich est tributaire, dans sa forme, de représentations datées, elle n’en comporte pas moins un intérêt très actuel. Par exemple, tout en restant fidèle à l’hypothèse chomskienne d’une distinction radicale entre syntaxe et sémantique, le modèle de Weinreich comporte un dispositif capable de prévoir l’articulation du sens des phrases sur un discours, ce qui est une idée extrêmement moderne.
INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS RECENTES
Calame-Griaule, Geneviève, Ethnologie et langage : la parole chez les Dogons, Limoges, Lambert-Lucas, 2009, xl+604 p., ISBN 978-2-35935-002-9 prix 49 euros.
Dès 1946, Geneviève Calame-Griaule a accompagné son père, Marcel Griaule, chez les Dogon. Agrégée de grammaire, docteur d’État, directeur de recherche au CNRS, elle a étudié les relations entre langage, culture et société et publié de nombreux travaux sur la littérature orale africaine. Cette édition ne varietur a été entièrement relue et corrigée en collaboration avec l'auteur. Elle reprend les annexes des première et deuxième éditions, la préface de l'édition américaine de 1986 par Dell Hymes, et ajoute une préface, sa bibliographie, et d'ultimes corrections dans le corps du texte.
Delomier, Dominique & Mary-Annick Morel, eds., Frontières. Du linguistique au sémiotique, Limoges, Lambert-Lucas, 2010, 300 p., ISBN 978-2-35935-007-4, prix : 30 euros.
Cette réflexion sur les frontières trouve son origine dans un projet de recherche lancé par Nelly Andrieux-Reix, à qui nous dédions ce volume. Son entreprise, originale et ambitieuse, avait pour objectif de questionner tout ce qui peut fonctionner comme balises, repères, démarcations dans différents types d’écritures et d’espaces et de problématiser ces frontières dans des systèmes sémiologiques divers à partir d’approches pluridisciplinaires. Les auteurs s’interrogent sur les frontières identifiables dans les textes oraux ou écrits, avec des entrées aussi variées que les démarcations nécessaires à l’annotation de corpus oraux, les frontières de phrases et de vers, les spécificités des frontières narratives et typologiques de textes médiévaux ou celles qu’utilisent l’écriture filmique et l’écriture musicale. Ces frontières de textes et de discours sont confrontées à celles d’autres objets, notamment dans les interactions et les activités multimodales de la vie sociale. Plusieurs questions traversent l’ouvrage. Une frontière implique une partition dans un espace ou un ensemble constitué d’éléments hétérogènes : de nature spatiale ? temporelle ? spatio-temporelle ? sonore ? visuelle ? visuo-sonore ? autres ? Quelle est la nature de ces frontières ? Quelle est la nature des unités qu’elles construisent ? Sont-elles stables ou ont-elles une certaine variabilité dans tel ou tel domaine ?
Barthes, Roland, Le lexique de l'auteur : séminaire à l'Ecole pratique des hautes études 1973-1974, suivi des fragments inédits du Roland Barthes par Roland Barthes, Préface de Eric Marty et Anne Herschberg Pierrot, Paris, Seuil, 2009, 422 p., ISBN 978-2020618519, prix : 25 euros.
Bopp, Franz, A Comparative Grammar of the Sanscrit, Zend, Greek, Latin, Lithuanian, Gothic, German, and Slavonic Languages 3 volumes set, Edition de H. H. Wilson, traduction de Edward B. Eastwick, Cambridge University Press, 2010, ISBN 9781108006231, prix : 110 $.
A founding text of comparative philology, Franz Bopp's Vergleichende Grammatik was originally published in parts, beginning in 1833, and by the 1870s had appeared in three editions in German, as well as in English and French translations. Bopp (1791-1867), Professor of Sanskrit at Berlin, set out to prove the relationships between Indo-European languages through detailed description of the grammatical features of Sanskrit compared to those of Zend (Avestan), Greek, Latin, Lithuanian, Gothic and German. This translation (1845-50) of Bopp's first edition gave English-speaking scholars access to his important findings. Translated by Edward Backhouse Eastwick (1814-1883), the multilingual diplomat and scholar, and edited by Horace Hayman Wilson (1786-1860), Professor of Sanskrit at Oxford, this work testifies both to Bopp's magisterial research and to Eastwick's extraordinary skill in translation. This volume continues Bopp's treatment of the verb, and discusses word formation.
Volume I: Preface 1; Preface 2; 1. Characters and sounds; 2. Of the roots; 3. Formation of cases; 4. Adjectives; 5. Numerals; Volume II: 1. Pronouns; 2. The verb; Volume III: 1. The verb; 2. Formation of words; 3. Supplement; 4. Alphabetical table of contents; 5. Corrections and additions.
Merle, René, Visions de "l'idiome natal" à travers l'enquête impériale sur les patois (1807-1812) - (Langue d'oc, Catalan, Francoprovençal), France, Italie, Suisse, Perpignan, Trabucaire Editions, 2010, coll.: Cap al Sud, 223 p., ISBN 978-2-84974-107-8, prix : 15 euros.
En 1807, le Ministre de l'Intérieur demanda aux préfets de l'Empire, géographiquement hypertrophié par les conquêtes, d'inventorier " l'idiome natal " de leurs départements. Inventaire avant disparition : tous ces parlers, langues d'anciens états ou " patois " régionaux, devant à terme céder la place au français. Sur l'espace de la France et de la Suisse actuelles, alors que l'enquête propose une géographie minutieuse des idiomes, le Ministre s'interroge sur la réalité et l'espace du grand versant linguistique Sud, celui de la langue d'Oc, sur ses rapports avec le catalan et avec l'ensemble que l'on nomme aujourd'hui francoprovençal. René Merle a inventorié les commentaires des enquêteurs, qui n'ont souvent d'autre compétence que leur connaissance pratique de l'idiome. Dans un contexte de bilinguisme généralisé (français-" idiome natal "), structuré par la hiérarchisation verticale français-" idiome ", leurs envois mettent en évidence, alors qu'il n'existe pas entre eux de communication horizontale, des visions convergentes du français et de " l'idiome natal ", leurs origines, leur situation présente, leur avenir. Propos, en ce qui concerne " l'idiome ", mêlés de péjorations et de valorisations compensatrices, comme de complexes hiérarchisations internes.
Biard, Joël, ed., Le Langage mental du Moyen Âge à l'Âge classique, Leuven, Peeters, 2009, coll.: Philosophes médiévaux, 50, ISBN 978-90-429-2093-4, prix : 82 euros.
BIARD, Joël Présentation V
KOCH, Isabelle Le verbum in corde chez Augustin 1
HURAND, Bérangère : La locutio mentis : une version anselmienne du verbe intérieur 29
Michon, CYRILLE : Les représentations rendent-elles indirecte la connaissance des choses ? 45
ROSIER-CATACH, Irène : Une forme particulière de langage mental la locutio angelica selon Gilles de Rome et ses contemporains 61
FRIEDMAN, Russell Mental Propositions before Mental Language 95
PANACCIO, Claude Le jugement comme acte mental selon Guillaume d’Ockham 117
KNUUTTILA, Simo : Ockham on Fallacies and Mental Language 135
ROBERT, Aurélien Les deux langages de la pensée. A propos de quelques réflexions médiévales 145
BIARD, Joël Pierre d’Ailly langage, concept, représentation 169
PÉREZ-ILZARBE, Paloma Jerónimo Pardo on the unity of mental propositions 185
LAGERLUND, Henrik John Mair on Concepts 205
MARIANI ZINI , Fosca Topique et argumentation dans le premier humanisme italien 221
DEMONET, Marie-Luce Que reste-t-il du langage mental dans les textes philosophiques français à la fin de la Renaissance ?. . 241
PÉCHARMAN, Martine De quel langage intérieur Hobbes est-il le théoricien?. 265
NORMORE, Calvin The End of Mental Language 293
SCHMUTZ, Jacob Quand le langage a-t-il cessé d’être mental ?
Remarques sur les sources scolastiques de Bolzano 307
Bibliographie 339
Index Nominum 359.
Gruaz, Claude & Christine Jacquet-Pfau, eds., Autour du mot : pratiques et compétences, Limoges, Lambert-Lucas, 2010, 240 p., ISBN 978-2-35935-020-3, prix : 24 euros.
avec des contributions sur les langues de France, sur la pédagogie de l'orthographe et sur l'évaluation des compétences lexicales. Communications de (par ordre alphabetique) Michel Alessio, Sonia Branca-Rosoff, Jacques David, Dennis Davy, Regine Delamotte-Legrand, David Horner, Jean-Pierre Jeantheau, Odile Leclerq, Christelle Maillard, Francine Mazière, Christophe Parisse, Marie-Claude Penloup, Sylvie Plane et Jean Sibille.
Revues
Language and History, 2009, 52, 2.
Editorial pp. 159-159(1) Author: McLelland, Nicola
Articles
Dalgarno and Leibniz on the Particles, pp. 160-170(11), Author: Maat, Jaap
Claude Marcel (1793-1876): A Neglected Applied Linguist? pp. 171-181(11), Author: Smith, Richard
Why Lithuanian Accentuation Mattered to Saussure, pp. 182-198(17), Author: Joseph, John E.
Language and History, 2009, 52, 1.
non disponible à l'UMR
La Syntaxe dans la grammaire générale au milieu du 19ème siècle: structure de la proposition et transitivité, pp. 3-25(23), Authors: Bouard, Bérengère
On Mistake and Meaning: Scinderationes fonorum in Medieval artes memoriae, Mnemonic Verses, and Manuscripts pp. 26-40(15) Authors: Doležalová, Lucie
Special section: Language and Music
Language and Music: The Pragmatic Turn pp. 41-58(18) Author: Cram, David
Language and Metre pp. 59-69(11) Author: D'Angour, Armand
The Conceptual Affinity between the Arts of Music and Rhetoric in the German Renaissance pp. 70-95(26) Author: Pace, Elisabeth Kotzakidou
'Victorious Men of Earth': Political Aspects of James Shirley's Cupid and Death pp. 96-118(23) Author: Ellis, Bronwyn
Towards the Semantics of Music: The Twentieth Century pp. 119-129(11) Authors: Antović, Mihailo
Making It Groove! Entrainment, Participation and Discrepancy in the 'Conversation' of a Jazz Trio pp. 130-147(18) Author: Doffman, Mark
Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage, L'analyse linguistique de corpus discursifs. Des théories aux pratiques, des pratiques aux théories, numéro dirigé par Nathalie Garric & Julien Longhi, 2009, 3.
Publication à la suite de la journée d'étude organisée à l'Université François Rabelais, Tours, 24 janvier 2008
N. Garric et J. Longhi, « Présentation » ;
D. Dubois, « Expériences communes et pratiques expertes de la sensorialité : lexique et construction du sens en discours » ;
O. Galatanu, « L'Analyse du Discours dans la perspective de la Sémantique des Possibles Argumentatifs » ;
J. Longhi, « Les objets discursifs et le phénomène d'anticipation lexicale en discours : processus de référenciation et argumentativité dans l'activité discursive » ;
N. Garric, « La médiation, entre connaissance de la discursivité et pratique discursive » ;
F. Dufour, « « Qu’est-ce que la richesse ? » Essai de contribution de l’analyse du discours à un questionnement socio-historique » ;
G.-E. Sarfati, « L’idée de corpus linguistique d’après la théorie linguistique du sens commun : hypothèses et perspectives ».
N° 184 février 2010 |
infobib 184 en pdf |
Sommaire :
- Ouvrages reçus au laboratoire
- Revues reçues au laboratoire
- Informations sur les parutions récentes
OUVRAGES REÇUS AU LABORATOIRE
Colombat, Bernard, Jean-Marie Fournier & Christian Puech, Histoire des idées sur le langage et les langues, Paris, Klincksieck, 2010, coll.: 50 questions, 280 p., ISBN 9782252035993, prix : 18 euros.
- Première partie. Les enjeux de la rétrospection
- 1. « Histoire des idées sur le langage et les langues » ou « histoire des théories linguistiques » ?
- 2. Que fait-on quand on fait de l'histoire des idées linguistiques ?
- 3. Comment fait-on de l'histoire des idées linguistiques ?
- 4. Quels usages peut-on faire de l'histoire des idées linguistiques ?
- 5. Quelles ont été historiquement les réceptions de la Grammaire Générale et Raisonnée ?
- 6. Quelles ont été historiquement les réceptions du Cours de Linguistique Générale de Saussure ?
- 7. Quel rapport l'histoire de la linguistique entretient-elle avec l'épistémologie ?
- Deuxième partie. La dimension anthropologique des savoirs sur la langue et le langage
- 8. Tous les hommes parlent mais pourquoi tous ne sont-ils pas grammairiens ou linguistes ?
- 9. Existe-t-il des conditions générales d’apparition des traditions grammaticales ?
- 10. En quoi consiste l’hypothèse technologique ?
- 11. Le seuil de l’écriture ?
- 12. Existe-t-il une « linguistique populaire » ?
- 13. Qu’est-ce qu’une représentation mythique du langage ?
- Troisième partie. Naissance des problématiques
- 14. Comment naît la réflexion sur le langage en Grèce ancienne ?
- 15. Que nous apprennent les textes de Platon sur les conceptions du langage dans la Grèce classique ?
- 16. Comment la grammaire s’est-elle séparée des disciplines connexes (rhétorique et dialectique) et en quoi est-elle liée à la philologie ?
- 17. Pourquoi nom et verbe en premier lieu ? Comment s’est constitué l’énoncé ?
- 18. Comment s’est développé le schéma des (autres) parties du discours ?
- 19. Comment les catégories linguistiques se sont-elles créées, puis développées, et comment ont-elles été nommées ?
- 20. Comment la grammaire a-t-elle commencé à Rome ?
- 21. Sous quelles formes se présentent les grammaires les plus anciennes de la tradition occidentale ?
- 22. En quoi les grammaires sont-elles des objets culturels singuliers ?
- 23. Comment analyser, apprendre et faire apprendre le matériau de la langue (phonétique et morphologie) ?
- 24. Y a-t-il eu une syntaxe dans l’Antiquité grécolatine ?
- 25. Comment les modèles syntaxiques se sont-ils développés ?
- Quatrième partie. La description des langues du monde
- 26. Comment la traduction/adaptation du Donat (grammaire latine du IVe siècle) en vint-elle à constituer l’atelier (la fabrique) des premières grammaires des vernaculaires ?
- 27. Comment les grammairiens ont-ils adapté les concepts de la tradition gréco-latine ?
- 28. Quels problèmes de description les grammairiens rencontrent-ils dans la mise en oeuvre de cet outillage conceptuel ?
- 29. Pourquoi a-t-on eu l’idée de décrire et de comparer les langues du monde ? comment s’y est-on pris ?
- 30. Comment les grammairiens appréhendent-ils le phénomène de la diversité des langues à partir de l’expérience des grands voyages de découverte et de l’entreprise coloniale ?
- 31. Pourquoi la description des langues du monde se développe-t-elle surtout à la Renaissance ?
- 32. Comment la description des langues s’articule-telle avec leur institution ?
- Cinquième partie. Généralité / diversité / historicité
- 33. Comment s’est posé le problème de la généralité ?
- 34. Qu’y a-t-il de général dans la théorie de l’énoncé à Port-Royal ?
- 35. Comment passe-t-on de la représentation de la structure logique de la proposition à une théorie syntaxique des fonctions ?
- 36. Qu’y a-t-il de général dans la théorie de la détermination à Port-Royal ?
- 37. L’école a-t-elle été un agent de disqualification de la grammaire générale ?
- 38. En quoi et dans quelles limites l’histoire comparée des langues est-elle la problématique privilégiée du XIXe siècle ?
- 39. Pourquoi l’apparition du terme « linguistique » est-il contemporain du développement de la grammaire historique et comparée ?
- 40. Quelles sont les grandes thématiques du siècle de la grammaire historique et comparée ?
- 41. Comment est-on passé du « mot » à la comparaison morphologique, puis aux lois phonétiques ?
- 42. Quels ont été les apports de la reconstruction ?
- 43. Dans quelle mesure et comment a-t-on renoncé à la question de l’origine du langage et des langues ?
- Sixième partie. La constitution de la linguistique comme discipline
- 44. Que veut dire « général » dans linguistique générale ?
- 45. Comment et pourquoi apparaissent les projets de langues universelles ou internationales (type espéranto) ?
- 46. Comment le problème de l’identification de l’objet de la linguistique est-il posé chez Saussure ?
- 47. Comment la linguistique s’est-elle imposée comme matrice disciplinaire dans les sciences humaines ?
- 48. L’objet linguistique a-t-il gardé son unité ?
- Conclusion
- 49. Étudier les outils et les théories linguistiques sur la longue durée est-il utile ?
- 50. L’historien des savoirs linguistiques doit-il être relativiste ?
- Repères chronologiques
- Ouvrages utilisés et instruments bibliographiques
- Sources primaires
- Bibliographie secondaire
- Index sélectif des notions et des termes
Jean Duns Scot, Signification et vérité. Questions sur le Peri Hermeneias d’Aristote, Textes introduits, traduits et commentés par G. Sondag, Paris, Vrin, 2009, coll.: Translatio, philosophie médiévale, 300 p., ISBN 978-2-7116-2162-0, prix : 12 euros.
Sans doute une oeuvre de jeunesse, les Questions de Duns Scot sur le traité d’Aristote Peri hermeneias sont une investigation portant sur divers problèmes de sémantique, plutôt qu’un commentaire sur le traité aristotélicien. Qu’il traite des noms, des verbes et des temps du verbe, de l’unité des propositions, des relations entre les choses, le langage et la pensée, le motif centrale de l’ouvrage est la question des rapports entre signification et vérité. Chaque question est traitée selon la méthode sic et contra, avant que l’auteur n’arrête la solution qui lui est propre. Comme ces solutions seront reprises sans changement dans l’œuvre ultérieure, les Questions sur le Peri hermeneias peuvent être regardées comme une introduction à la philosophie de Duns Scot, bien que sa métaphysique n’y soit pas encore parvenue à maturité.
Schönberger, Axel, Priscians Darstellung der lateinischen Pronomina ; Lateinischer Text und kommentierte detusche Übersetzung des 12. und 13. Buches der Institutiones Grammaticae, Frankfurt, M., Valentia, 2009, coll.: bibliotheca romanica et latina X, 423 p., ISBN 978-3-936132-34-2.
- Vorbemerkung
- Text des 12. Buches (lateinisch und deutsch), 12
- Text des 13. Buches (lateinisch und deutsch), 52
- Ergänztes Inhaltsverzeichnis zur deutschen Übertragung, 97
- Ammerkungen zu Text und Übersetzung, 101
- Zur Behandlung der lateinischen Pronomina im 12. und 13. Buch der Institutiones Grammaticae Priscians, 151
- Literaturverzeichnis in Auswahl, 169
- Anhänge, 183
REVUES REÇUES AU LABORATOIRE
Historiographia linguistica, Quot homines tot artes ; New Stuies in Missionary Linguistics, numéro dirigé par Otto Zwartjes & E. F. K. Koerner, 2009, 36, 2-3.
- Editors’ Foreword 201–206
- Biographical Notice on Thomas Cedric Smith-Stark (1948–2009), Otto Zwartjes, 207–211
- Bibliography of Thomas Cedric Smith-Stark, 1973–2009, Rebeca Barriga Villanueva and Otto Zwartjes, 213–221
- I. Missionary linguistics in the Americas
- The Typology of Tupi-Guarani as Reflected in the Grammars of Four Jesuit Missionaries: Anchieta (1595), Aragona (c.1625), Montoya (1640) and Restivo (1729), Georg Bossong, 225–258
- La categoría ‘adjetivo’ en el Arte del idioma zapoteco (1578) y el Vocabulario en lengua çapoteca (1578) de Juan de Córdova, Rosa María Rojas Torres, 259–279
- Worthy the Name of a Grammar: Verb Morphology and Conjugation in Carochi’s Arte de la Lengua Mexicana (1645) and Eliot’s The Indian Grammar Begun (1666), Catherine Fountain, 281–298
- Léxico purépecha en tiempos de la Ilustración: Un acercamiento a los apartados léxicos del Cathecismo de Joseph Zepherino Botello Movellán (1756), Frida Villavicencio, 299–323
- David Zeisberger’s Description of Delaware Morphology (1827), Pierre Swiggers, 325–344
- Translating Non-Denominational Concepts in Describing a Religious System: A semantic analysis of colonial dictionaries in Nahuatl and Yucatec, Lars Kirkhusmo Pharo, 345–360
- II. Missionary linguistics in Africa
- Portuguese and Other European Missionaries in Africa: A look at their linguistic production and attitudes (1415–1885), Joseph Abraham Levi, 363–392
- Missionary Contributions to Bantu Languages in Tanzania: James Thomas Last (1850–1933) and the Vidunda language, Karsten Legere, 393–406
- Review article / Rapport critique / Forschungsbericht
- Le déchiffrement de l’énigme: Humboldt, Champollion et la question de l’écriture, Denis Thouard, 407–427
- Reviews / Comptes rendus / Besprechungen
- Studien zur älteren tschechischen Grammatographie. Von Josef Vintr Rezensiert von Helmut Keipert 429–433
- Yesterday’s Words: Contemporary, current and future lexicography. Edited by Marijke Mooijaart and Marijke van der Wal Reviewed by Charlotte Brewer 434–437
- Ontheven aan de tijd: Linguïstisch-historische studies voor Jan Noordegraaf bij zijn zestigste verjaardag. Ed. by Lo van Driel & Theo Janssen Reviewed by Toon Van Hal 438–442
- Clara Holst — en kvinnelig pionér i akademia i Norge. By Ernst Håkon Jahr Reviewed by Kjell Ivar Vannebo 443–446
- Aspetti funzionali e pragmatici nel pensiero linguistico di Philipp Wegener. Con la traduzione antologica di Philipp Wegener, Untersuchungen über die Grundfragen des Sprachlebens. By Maria Paola Tenchini Reviewed by Maria Patrizia Bologna 447–451
- Aux origines d’une science allemande de la culture: Linguistique et psychologie des peuples chez Heymann Steinthal. By Céline Trautmann-Waller Reviewed by T. Craig Christy 452–457
- Notes / Notizen — Documents / Dokumente
- More Concerning the Roots of Transformational Generative Grammar Bruce E. Nevin 459–479
- Koerner’s Korner E.F.K. Koerner 481–488
- Contents of Volume 36, 489–492
INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS RECENTES
Blin, Raoul, Introduction à la linguistique formelle, Paris, Hermes Science Publications, 2009, coll.: TIC et sciences cognitives, 320 p., ISBN 78-2746220102, prix : 79 euros.
Cet ouvrage présente un ensemble complet d'outils permettant de travailler en linguistique formelle, syntaxe, sémantique et pragmatique. Il ne nécessite pas de connaissances pointues en mathématiques ou en linguistique. Il donne tous les éléments pour concevoir des analyseurs syntactico-sémantiques. Après un rappel des notions de base en théorie des ensembles, sont abordées les grammaires formelles, les logiques des propositions et des prédicats puis le lambda calcul. Ce livre montre au fur et à mesure comment articuler le tout pour faire des analyses linguistiques. La présentation des notions théoriques est systématiquement accompagnée d'exercices corrigés et d'exemples d'application à l'étude du français. Enfin, l'exposé est complété par des études de cas en japonais, facilement compréhensibles pour un public non spécialisé.
Chomsky, Noam, Noam Chomsky on Language and Cognition, München, Lincom, 2009, 52 p., ISBN 978 3 929075 61 8, prix : 32 euros.
This book presents a discussion by Noam Chomsky of some of the much controversial issues raised within the scientific field of linguistics since the inception of generative grammar in 1957. Based on the text of the talk given by Noam Chomsky at Boğaziçi University, Istanbul, in 2002, the book presents Prof. Chomsky’s views on the philosophical bases and the historical development of the field of biolinguistics in the course of which he focuses on issues such as cognition, linguistics as a science, how the field developed, its nature and how it fits into the other domains of science. The questions raised within the question comment session lead Prof. Chomsky to expand his views on the nature of Universal Grammar, in particular on the philosophical underpinnings of the program which disfavors the view thatlanguages are radically different. Prof. Chomsky also answers questions on the implications of theory-internal assumptions such as the determinants of phasehood in syntax, the nature of the innateness hypothesis, the nature-nurture debate within language acquisition, in particular the validity of the poverty of the stimulus arguments, the nature of the semantic component and the representation of the mental lexicon and the political implications of his Universal Grammar position on his activist stance.
Corre, Eric, De l'aspect sémantique à la structure de l'événement : Les verbes anglais et russes Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009, 399 p., ISBN 978-2878544633, prix : 23.75 euros.
Le présent ouvrage traite des problèmes complexes que soulève le verbe en tant que véhicule de l'aspect sémantique (situation aspect), et adopte un point de vue contrastif entre l'anglais et le russe, langue dont le système verbal est entièrement structuré par l'opposition perfectif - imperfectif. Il se donne pour objectif de livrer à un lectorat francophone les principales théories, anciennes et récentes, qui élaborent un calcul aspectuel, et montre en particulier les changements qui sont intervenus dans ce domaine : l'accent est désormais mis sur la structure de l'événement (event structure) que transmet le verbe muni de ces rôles thématiques, et qui assure l'interfaçage avec la syntaxe phrastique. L'optique choisie aboutit à une vision résolument compositionnelle du lexique verbal.
Depecker, Loïc, Comprendre Saussure : d'après les manuscrits, Paris, Armand Colin, 2009, 190 p., ISBN 978-2200244064, prix : 18.50 euros.
Ferdinand de Saussure (1857-1913) fonde la linguistique moderne. On lui doit notamment les distinctions entre signifiant et signifié, langue et parole, et surtout la notion de l'arbitraire du signe. Mais qu'en est-il exactement ? Comment Saussure a-t-il conçu sa théorie linguistique ? Le Cours de linguistique générale (1916), rédigé par ses disciples et paru après sa mort, sert de référence principale. Mais de ce Cours, Saussure n'a pas écrit une ligne. Il faut donc tout reprendre, en s'appuyant sur ses propres manuscrits, dont certains viennent d'être miraculeusement retrouvés. Et c'est, à bien des égards, un nouveau Saussure que l'auteur de ce livre nous fait découvrir.
Haßler, Gerda & Cordula Neis, Lexikon sprachtheoretischer Grundbegriffe des 17. und 18. Jahrhunderts, Berlin, De Gruyter, 2009, xx, 1880 p., ISBN 978-3-11-017925-5, prix : 249 euros.
With its 65 articles on some 200 terms, the dictionary provides a description of the individual concepts in which 17th and 18th century thinking on language was represented in texts. Account is taken not only of the synchronic perspective and the continuation of tradition, but also of the epochal dynamics which made it possible for 17th and 18th century thinking on language to provide possible conceptualisations for succeeding ages.
- BAND I
- Vorwort
- Einleitung
- TEIL I ONTOLOGIE, ZEICHEN, SPRACHE UND DENKEN
- Wesen der Sprache
- Natürliche Sprache
- Menschliche Lautsprache (vs. andere Zeichen)
- Arbitrarität
- Konvention
- Natürlichkeit
- Linearität
- Zeichen und Idee
- Spracherwerb
- Defizitärer Spracherwerb (sozial / physisch / kulturell)
- Mitteilungsfunktion der Sprache
- Kognitive Funktion der Sprache
- Gesellschaftskonstituierende Funktion der Sprache
- TEIL II URSPRUNG, ENTSTEHUNG, ENTWICKLUNG
- Ursprung
- Ursprache
- Sprachverwirrung
- Sprachveränderung
- Korruption
- Gebärdensprache vs. Lautsprache
- Etymologie
- Analogie
- Normierung
- Apologie
- TEIL III EINHEIT UND VIELFALT
- Universalität und Verschiedenheit
- Besonderer Charakter einer Sprache
- Universalsprache
- Sprachvergleich und Sprachtypus
- Dialekt
- Vorzüge / Vollkommenheit / Mängel
- Klarheit
- Wohlklang
- Reichtum
- Universelle Geltung
- Perspicuitas, energeia, abundantia und harmonia
- VIII Inhalt Band II
- BAND II
- TEIL IV SPRACHVERWENDUNG
- Gebrauch
- Stil
- Missbrauch
- Übersetzung
- TEIL V GRAMMATISCHE BESCHREIBUNG
- Grammatik
- Syntax
- Satz
- Wortstellung / ordo naturalis / Inversion
- Wortarten
- Nomen
- Pronomen
- Verb
- Partizip
- Adverb
- Konjunktion
- Interjektion
- Artikel
- Partikel
- TEIL VI LEXIKALISCHE BESCHREIBUNG
- Bedeutung
- Metapher
- Synonyme / Bedeutungsrelationen
- Neologismen
- Wortbildung
- TEIL VII PHONETISCHE BESCHREIBUNG
- Stimme
- Vokal
- Konsonant
- Laut vs Buchstabe
- Artikulation
- Prosodie / Akzent
- TEIL VIII BESCHREIBUNG DER SCHRIFT
- Schrift
- Orthographie
- ANHANG
- Bibliographie
- Personenverzeichnis
Martin, Philippe, L'intonation du français, Paris, Armand Colin, 2009, coll.: U lettres, 256 p., ISBN 978-2200243548, prix : 25.50 euros.
L'étude de l'intonation du français est un enjeu majeur de la recherche dans les domaines de la phonologie et de l'ingénierie linguistique en synthèse et reconnaissance de la parole. Cet ouvrage aborde les aspects expérimentaux et théoriques de la recherche (mesure, transcription, modèles, etc.) selon une approche fonctionnelle et cognitive. En observant l'évolution des modèles phonologiques élaborés au cours des quarante dernières années, il porte un regard critique sur des conceptions théoriques échafaudées à partir de la parole de laboratoire. Dépassant les limites de ce type d'analyse, il met en lumière le rôle crucial de l'intonation dans la compréhension de la parole spontanée en utilisant un cadre macrosyntaxique pour l'analyse de l'oral.
Meigret, Louis, Traité touchant le commun usage de l'écriture française (Broché), Paris, Editions Paleo, 2009 [1545], coll.: Sources de l'histoire de France, 138 p., ISBN 978-2849095157, prix: 35 euros.
Spitzer, Léo, Leo Spitzer : Etudes sur le style - Analyses de textes littéraires français (1918-1931), Traduction de Jean-Jacques Briu, Préface de Etienne Karabetian, Paris, Ophrys, 2009, coll.: Bibliothèque des faits de langue, ISBN 978-2-7080-1249-3, prix : 29 euros.
Ce recueil de textes jusqu'à ce jour inaccessibles au public francophone, devrait plaire à tous ceux qui aiment les analyses fines des textes littéraires français, tant dans l'approche de leurs particularités stylistiques que dans l'analyse des faits de langues propres au français. Les articles de Leo Spitzer présentés dans cet ouvrage, tous publiés en allemand, n'ont encore jamais été traduits en français. L'ouvrage présente donc une traduction princeps, 80 à 90 ans après leur première édition allemande. Le caractère véritable de Leo Spitzer (1887-1960) est celui d'un authentique romaniste et d'un philologue soucieux de l'étude des "leçons" d'un texte, de ses particularités étymologiques et sémantiques. En second lieu s'impose l'image d'un grammairien soucieux des particularités des langues nationales, d'où l'énorme volume des contributions relatives à la morphologie et à la syntaxe. Dans son oeuvre dominent le polyglottisme et. une extraordinaire profusion d'articles écrits de façon dominante en allemand jusqu'en 1932, puis en français et en espagnol, et enfin en anglais (à partir de 1947) et en italien (à partir de 1954). Spitzer demeure, en matière de stylistique, la référence principale si l'on considère que son illustre prédécesseur, Charles lBally. développe une conception toute différente, essentiellement centrée sur les ressources expressives des langues, à l'exception de la langue littéraire.
François, Jacques, Eric Gilbert, Claude Guimier & Maxi Krause, eds., Autour de la préposition, Presses Universitaires de Caen, 2009, coll.: Bibliothèque de syntaxe et sémantique, 364 p., ISBN 2-84133-344-8, prix : 22 euros.
Le présent volume présente les Actes d’un colloque sur la préposition organisé par le laboratoire CRISCO (EA 4255) et qui s’est tenu à l’université de Caen Basse-Normandie du 20 au 22 septembre 2007. Il rassemble 29 des 41 communications présentées lors de ces journées. Celles-ci constituent autant d’interrogations sur la catégorie prépositionnelle dans des langues diverses. Sont en effet représentées les langues suivantes : anglais, basque, chinois, espagnol, français, italien, roumain et vietnamien. Les thèmes abordés s’insèrent dans les recherches actuelles en syntaxe et en sémantique et ont été répartis en trois grands groupes : approches catégorielles, approches sémantiques et approches psycholinguistiques.
Lagarde, Christian, ed., Le discours sur les langues d'Espagne (édition français espagnol), Presses Universitaires de Perpignan, 2009, 286 p., ISBN 978-2354120467, prix : 18 euros.
La promulgation en 1978 de la Constitution qui marque le rétablissement de la démocratie en Espagne a ouvert la voie, à partir de l'art. 3, à la mise en oeuvre de politiques linguistiques dans les communautés autonomes où sont parlées des langues différentes du castillan. Au cours de ces 30 années, cela n'a pas été sans susciter de vifs débats et donc d'engendrer, entre " centre " et " périphéries ", une multiplicité de discours croisés, politiques et/ou médiatiques. Ce volume de 17 articles se propose de les analyser, soit en tant que mises en perspective sur l'ensemble de la période, soit comme études de cas plus ponctuelles.
Pasnau, Robert, ed., The Cambridge History of Medieval Philosophy 2 V Box Set, Cambridge University Press, 2009, 1242 p., ISBN 9780521866729, prix : 150 £.
Introduction Robert Pasnau; Part I. Fundamentals: 1. Origins in Baghdad Dimitri Gutas; 2. The emergence of medieval Latin philosophy John Marenbon; 3. Byzantium Katerina Ierodiakonou; 4. The rise of the universities Steven P. Marrone; 5. Monks and friars David Luscombe; 6. Platonism Jan A. Aertsen; 7. Augustinianism Gareth B. Matthews; 8. Censorship François-Xavier Putallaz; 9. Modernity Roger Ariew; Part II. Logic and Language: 10. The development of logic in the twelfth century Christopher J. Martin; 11. Terminist logic E. Jennifer Ashworth; 12. Nominalist semantics Gyula Klima; 13. Inferences Stephen Read; 14. Sophismata Paul Vincent Spade; 15. Grammar Irène Rosier-Catach; Part III. Natural Philosophy: 16. Natural philosophy in earlier Latin thought Nadja Germann; 17. Creation and causation Taneli Kukkonen; 18. The influence of Arabic Aristotelianism on scholastic natural philosophy: projectile motion, the place of the universe, and elemental composition Rega Wood; 19. Change, time, and place: Cecilia Trifogli; 20. The nature of change Johannes M. M. H. Thijssen; Part IV. Soul and Knowledge: 21. Soul and body John Haldane; 22. The soul's faculties Dag Nikolaus Hasse; 23. The nature of intellect Deborah Black; 24. Perception A. Mark Smith; 25. Mental representation Claude Panaccio; 26. Science and certainty Robert Pasnau; 27. Divine illumination Timothy Noone; 28. Skepticism Dominik Perler; Part V. Will and Desire: 29. Freedom and determinism Peter Adamson; 30. Intellectualism and voluntarism Tobias Hoffmann; 31. Emotion Simo Knuuttila; 32. Weakness and grace Richard Cross; Part VI. Ethics: 33. Happiness Lenn. E. Goodman; 34. Identity and moral agency Mikko Yrjönsuuri; 35. The inclination for justice John Boler; 36. Virtue theory Bonnie Kent; 37. Action and intention Jean Porter; 38. The care of souls and 'practical ethics' M. W. F. Stone; Part VII. Political Philosophy: 39. Religious authority and the state Antony Black; 40. Individual autonomy Cary J. Nederman; 41. Law and nature G. R. Evans; 42. Poverty Michael F. Cusato; 43. Just war Frederick H. Russell; Part VIII. Metaphysics: 44. The subject of the Aristotelian science of metaphysics Rega Wood; 45. Essence and existence John F. Wippel; 46. Form and matter Robert Pasnau; 47. Realism Alessandro D. Conti; 48. Nominalism in the later Middle Ages Joël Biard; 49. Accidents and modes Calvin G. Normore; Part IX. Theology: 50. Philosophy and theology M. W. F. Stone and Robert Wisnovsky; 51. Faith and reason William E. Mann; 52. Mysticism Christina Van Dyke; 53. Arguments for God's existence Brian Leftow; 54. Describing God Thomas Williams; 55. Providence Hester Goodenough Gelber; 56. The problem of evil Eleonore Stump; Appendices: A. Doctrinal Creeds: 1. The Nicene Creed Thomas Williams; 2. Creeds in Islam Dimitri Gutas; 3. Maimonides's Thirteen Principles of Faith Sarah Pessin; B. Medieval translations: 1. Greek Aristotelian works translated into Latin; 2. Greek philosophical works translated into Latin Michele Trizio; 3. Greek philosophical works translated into Arabic Dimitri Gutas; 4. Arabic philosophical works translated into Latin Charles Burnett; 5. Latin philosophical works translated into Greek John A. Demetracopoulos; 6. Ancient philosophical works and commentaries translated into Hebrew Mauro Zonta; C. Biographies Robert Pasnau; Bibliography of primary sources; Bibliography of secondary sources; Index nominun; Index rerum.
N° 183 - Janvier 2010 |
infobib 183 en pdf |
OUVRAGES REÇUS AU LABORATOIRE
Notari, Christiane, Chomsky et l’ordinateur : approche critique d'une théorie linguistique, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2009, coll.: Interlangues, linguistique et didactique, 258 p., ISBN 978-2-8107-0080-6, prix : 24 euros.
Parler, est-ce calculer ? L’être humain est-il doté d’un « organe du langage », d’une « grammaire universelle » qui, à l’instar d’un logiciel syntaxique inné, lui permettrait sans effort d’apprendre sa langue maternelle et d’en former correctement les phrases ? C’est ce qu’a soutenu Noam Chomsky, fondateur dans les années 1960 de la linguistique cognitive. Christiane Notari démonte pièce à pièce les rouages de la théorie chomskyenne, prédominante depuis plus d’un demi-siècle dans le champ des sciences du langage, et en montre toutes les limites. Elle lui oppose une série d’arguments tirés de différentes disciplines (mathématiques, philosophie, linguistique, psychologie, neurosciences, etc.). Non, le cerveau n’est pas un ordinateur. Cette métaphore spécieuse occulte l’une de ses propriétés fondamentales : la conscience qui donne accès à la connaissance. Ce livre fait la synthèse des principaux travaux américains en linguistique cognitive. Il s’adresse aux linguistes, aux épistémologues et aux philosophes, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux sciences humaines et aux problématiques du langages [issu de la thèse de doctorat de l'auteur].
Petrequin, Gilles, Le "Dictionnaire françois" de P. Richelet : Genève, 1679-1680 : étude de métalexicographie historique, Leuven, Peeters, 2009, coll.: Orbis supplementa 32, 1123 p., ISBN 978-90-429-2126-9, prix : 95 euros.
[Texte remanié d'une thèse de doctorat soutenue à Lyon 3 en 2005.] En 1679/1680 paraissait à Genève, chez J. H. Widerhold, la première édition du Dictionnaire françois de Pierre Richelet (1626-1698). Cet ouvrage inaugure la lexicographie monolingue française et occupe une place prépondérante dans la description de la langue du XVIIe siècle. La présente étude replace le Dictionnaire françois dans son contexte historique, culturel et lexicographique. Après avoir retracé la genèse de l'ouvrage, sont précisés les fondements conceptuels et méthodologiques de la métalexicographie historique. L'étude traite ensuite des principaux champs informationnels qui structurent les articles du dictionnaire en confrontant les informations aux autres sources primaires de l'époque, grammaticales et lexicographiques. Un examen approfondi est fait des matériaux cités comme sources par le Dictionnaire françois, qu'ils soient livresques ou oraux. Réfutant l'idée que le dictionnaire de Richelet est de conception puriste et ne considère que la langue de l'«honnête homme», l'étude porte une attention particulière non seulement au traitement des différents technolectes mais aussi aux très nombreuses notations métalinguistiques qui dénotent une vision diasystémique de la langue très complexe. Cette étude innove en associant systématiquement métalexicographie, métalexicologie et démarche historique (étude critique des sources, contextualisation des discours rapportés, etc.), dans le but d'évaluer l'apport d'un dictionnaire ancien pour l'analyse et la compréhension du français dit classique. La perspective générale de l'ouvrage est de proposer, à travers le cas particulier du Dictionnaire françois, une grille de lecture et d'analyse, utilisables par les lexicologues, des autres dictionnaires de la période classique.
Renan, Ernest, Histoire de l'étude de la langue grecque dans l'Occident de l'Europe depuis la fin du Ve siècle jusqu'à celle du XIVe, Texte introduit et édité par Perrine Simon-Nahum, textes latins et grecs revus et traduits par Jean-Christophe de Nadaï, Paris, Editions du Cerf, 2009, coll.: Patrimoines, histoire des religions, 802 p., ISBN 978-2-204-08595-3 prix : 69 euros.
En 1848, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres couronne une étude d'Ernest Renan (1823-1892) répondant à la question inscrite au concours sur « l'étude de la langue grecque en Occident du Ve siècle au XIVe siècle ». Repéré il y a quelques années par P. Vidal-Naquet, le manuscrit de Renan n'a jamais été publié jusqu'à ce jour alors que son auteur exerça sur le XIXe siècle français une véritable « royauté intellectuelle ». Loin de se limiter à un exercice d'érudition, Renan pose là les prémices qu'il développera dans la suite de son œuvre. Il met en place tout d'abord une théorie des langues qui l'amène à porter l'accent sur le triple héritage de l'Occident au carrefour des civilisations grecque, hébraïque et arabo-musulmane. Il développe ensuite une vision du religieux et de son rôle dans le développement humain qui prend toute son importance au regard des débats actuels sur la laïcité. Il réfléchit enfin à la façon dont cohabitent les civilisations dans l'histoire. C'est, en somme, bien avant la « Réforme intellectuelle et morale », une réflexion sur les éléments qui constituent l'unité d'une culture mais aussi l'avenir des nations que nous offre ce texte. Destin des langues, place du religieux, construction d'un passé de l'humanité garant de son avenir potentiel : le manuscrit sur « l'étude de la langue grecque en Occident du Ve au XIVe siècle » doit donc être lu comme la première œuvre politique de Renan. Sa publication répond, on le voit, aux interrogations qui sont aujourd'hui les nôtres.
Heinz, Michaela, ed., Le dictionnaire maître de langue : lexicographie et didactique, Berlin, Frank & Timme, 2009, coll.: Metalexikographie 1, 326 p., ISBN 978-3-86596-200-3, prix : 68 eurps.
Le dictionnaire est l’ouvrage didactique par excellence. Sa didacticité peut être plus ou moins préméditée, plus ou moins évidente, plus ou moins cachée – on y décèlera nécessairement bien des aspects didactiques, en fonction de la nomenclature retenue, du public et de la tranche d’âge ciblés, du support choisi (papier ou électronique). Les contributions rassemblées dans le recueil Le dictionnaire maître de langue – lexicographie et didactique sont issues des « Deuxièmes Journées allemandes des dictionnaires », colloque international de lexicographie dédié à la mémoire de la grande lexicographe et didacticienne de la langue française qu’était Josette Rey-Debove (1929 – 2005).
- Introduction, 9
- Alain Rey, Théorie et pratique lexicales : une dialectique (l’exemple de Josette Rey-Debove), 15-23
- Simone Delesalle, le « Robert Méthodique ». Filiations proches et différences spécifiques, 25-33
- Alise Lehmann, Josette Rey-Debove lexicographe : innovations lexicographiques et pédagogie de la langue, 35-58
- Michaela Heinz, le « Robert quotidien » - un dictionnaire « maître de langue », 59-96
- Jean Pruvost, Larousse – d’un instituteur à une collection de dictionnaires pour enfants, 97-128
- Pierre Rézeau, Le dictionnaire languedocien-françois anonyme de Saint-Hippolyte du Fort (Gard) ca 1800 et ses vertus pour l’apprentissage du français, 129-152
- André Thibault, le TLF comme dictionnaire d’apprentissage du français « de référence » et des français régionaux : le cas des québécismes de Garielle Roy, 153-177
- Louis Mercier, Le traitement des noms d’espèces naturelles dans un dictionnaire québécois ouvert à la variation topolectale et à la différence de contextes référentiels, 179-208
- Micaela Rossi, Dictionnaires pour enfants et apprentissage du lexique : les enjeux de la définition, 209-228
- Paul Bogaards, Du bon usage des dictionnaires : étude critique des quelques livrets d’accompagnement, 229-244
- Annick Farina, Problèmes de traitement des « pragmatèmes » dans les dictionnaires bilingues, 245-263
- Bénédicte Gaillard, Le statut de la grammaire dans les dictionnaires pour apprenants, 265-288
- Serge Verlinde, Thierry Selva, Jean Binon, La base lexicale du français (BLF) : de la lexicographie d’apprentissage à l’environnement d’apprentissage, 289-306
- Thora Van Male, Dessins et desseins : les illustrations ornementales du Grand dictionnaire universel de Pierre Larousse, 307-319
REVUES REÇUES AU LABORATOIRE
Cahiers Ferdinand de Saussure, 2008 [paru en 2009], 61.
- I. Articles
- C. CHIESA, « Saussure, Aristote et l'onymique» ; 5-21
- S.-D. KIM, « La raison graphique de Saussure » ; 23-42
- P.-Y. TESTENOIRE, « Saussure métricien: les diérèses homériques » ; 43-59
- A.-G. TOUTAIN, « La langue : du concept saussurien à l'objet hjelmslevien » ; 61-74
- II. Système et cognition. Quaternions et parallélie dans «De l’Essence double du langage» ; 77-86
- T. RUSSO CARDONA †, « Négativité, récursivité et incalculabilité: Les quaternions dans 'De l’essence double du langage’’ » ; 87-99
- E. FADDA, « La morphologie dans la tête : ‘Parallélie’ dans ‘‘De l’essence double du langage’’» ; 101-112
- F. de SAUSSURE, « Trois chapitres de ‘‘L’essence double du langage’’ » 113-129
- III. Documents
- D. PETIT & C. MEJÍA QUIJANO, « Du nouveau à propos du voyage de Saussure en Lituanie » ; 133-157
- F. de SAUSSURE, « Deux fragments méthodologiques à propos de l’intonation lituanienne (AdS 378/12, 1894) » ; 159-173
- R. AMACKER, C. MEJIA QUIJANO & N. RESTREPO MONTOYA, « Ferdinand de Saussure, traducteur » ; 175-198
- F. de SAUSSURE: « Traduction de Eschyle, Agamemnon » ; 199-238
- P.-Y. TESTENOIRE, « Une étape inédite de la réflexion anagrammatique: Le brouillon d’une lettre de Ferdinand de Saussure à Charles Bally daté du 30 juillet 1906 » ; 239-250
- J.E. JOSEPH, « The Attack On Saussure In Le Genevois, December 1912 » ; 251-281
- IV. Bibliographies saussuriennes ; 285-299
- D. GAMBARARA, « Le procès-verbal de la communication de 1894 et la date de l’article Alamans (1911) » ; 301-306
Etudes de Lettres, Philologie slave, linguistique, analyse littéraire, histoire des idées, numéro dirigé par Ekaterina Velmezova, 2009, 284.
- A signaler dans cette livraison :
- Ekaterina VELMEZOVA, Patrick SERIOT - Avant-propos (p. 5-8)
- Irina IVANOVA - La notion de « langue » dans la linguistique russe (deuxième moitié du XIXe – début du XXe siècle) (p. 81-100)
- Victoriya SAÏDI - Le problème de la nomination de la langue ukrainienne (p. 101-114)
- Margarita SCHOENENBERGER - La sociolinguistique russe actuelle : deux approches divergentes et non conflictuelles ? (p. 115-138)
- Elena SIMONATO - La « révolution graphique » d’E.D. Polivanov : le modèle de l’Ouzbékistan (p. 139-150)
- Ekaterina VELMEZOVA - Le discours « interjectionnel » dans la linguistique russe après 1950 : les origines des grammaires académiques (p. 151-166)
INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS RECENTES
Depretto, Catherine, Le formalisme en Russie, Paris, Institut d'Etudes Slaves, 2009, 335 p., prix 24 euros.
Depuis son importation sur la scène théorique française par les passeurs structuralistes, le formalisme en terrain russe a sans doute souffert d’inévitables simplifications. Les travaux réunis dans ce livre contribuent à éclairer d’un jour nouveau ce courant majeur de la critique littéraire du XXe siècle. Plutôt qu’une chronologie factuelle du mouvement ou qu’une analyse de ses gestes fondamentaux, louvrage s’intéresse à ceux qui ont fait son histoire, en particulier à Jurij Tynjanov, Viktor !klovskij, Boris Ejxenbaum, Roman Jakobson, Evgenij Polivanov, comme aux figures moins célèbres d’un formalisme moscovite plus discret, Boris Jarxo ou Grigorij Vinokur. L’accent est mis sur la généalogie du formalisme russe, sur son inscription dans le champ culturel de l’Âge d’argent, en particulier au sein de l’Université de Saint-Pétersbourg, véritable pépinière de savants et de poètes. Enfin, le livre insiste sur cette caractéristique fondamentale du mouvement : le lien réciproque entre la poésie vivante de l’époque (Esenin, Majakovskij, Mandel’"tam, Pasternak, Xlebnikov) et l’analyse historico-littéraire des formalistes ; ou pour le dire autrement, entre création et théorie littéraire. L’ensemble est précédé d’une introduction, dressant un panorama de la réception passée et présente du formalisme russe et complétée d’une bibliographie des principaux travaux parus depuis 1990.
Copeland, Rita & Ineke Sluiter, eds., Medieval Grammar and Rhetoric ; Language Arts and Literary Theory, AD 300 -1475 Oxford, Oxford University Press, 2009, 992 p., ISBN 978-0-19-818341-9, prix: 95 £.
- List of Abbreviations
- General Introduction
- Part 1 Arts of Language, AD ca. 300-ca. 950
- Introduction
- Terentianus Maurus, De litteris and De syllabis, ca. 300
- Aelius Donatus, Ars minor, Ars maior, Life of Virgil, ca. 300
- Marius Victorinus, Commentary on the De inventione, before 355
- Servius, Commentary on the Aeneid, ca. 400-420
- Tiberius Claudius Donatus, Interpretationes Vergilianae, ca. 400
- Martianus Capella, De nuptiis Philologiae et Mercurii, ca. 420-490
- Priscian, Institutiones grammaticae and Institutio De Nomine Pronomine Verbo, ca. 520
- Boethius, De topicis differentiis book 4, ca. 523
- Cassiodorus, Expositio Psalmorum, ca. 540, and Institutiones, ca. 562
- Isidore of Seville, Etymologiae, ca. 625
- Virgilius Maro Grammaticus, Epistolae and Epitomae, ca. 650
- Bede, De arte metrica and De schematibus et tropis, ca. 710
- Alcuin, Ars grammatica and Disputatio de rhetorica et de virtutibus, ca. 790-800
- Glosses on Priscian by Remigius and his Followers (ninth and tenth centuries)
- Part 2 Dossiers on the Ablative Absolute and Etymology
- Introduction
- The Ablative Absolute Dossier
- Etymology Dossier
- Part 3 Sciences and Curricula of Language in the Twelfth Century
- Introduction
- Commentaries on Priscian, ca. 1080 to ca. 1150: Glosulae, Notae dunelmenses, William of Conches
- Rupert of Deutz, De sancta trinitate et operibuseius, 1112-16: Grammar and Rhetoric
- Thierry of Chartres, Commentaries on the De inventione and Ad Herennium, ca. 1130-1140
- Thierry of Chartres, Prologue to the Heptateuchon;Prologues to Donatus, ca. 1140.
- Petrus Helias, Summa super Priscianum, ca.1140-50
- Dominicus Gundissalinus, De divisione philosophiae, ca. 1150-60
- John of Salisbury, Metalogicon,1159
- Grammatical Commentaries from <"School,>" of Ralph of Beauvais ca. 1165-75
- Alexander Neckam, A List of Textbooks (from Sacerdos ad altare), ca. 1210
- Section 4 Pedagogies of Grammar and Rhetoric, ca. 1150-1280
- Introduction
- Prologues to Twelfth-Century School Commentaries on Horace's Ars poetica, ca. 1150
- Matthew of Vendôme, Ars versificatoria, ca. 1175
- Alexander of Villa Dei, Doctrinale, 1199
- Eberhard of Béthune, Graecismus, 1212
- Geoffrey of Vinsauf, Poetria nova, ca. 1208-1213
- Gervase of Melkley, Ars versificaria, ca. 1215-1216
- Thomas of Chobham, Summa de arte praedicandi, ca.1220
- John of Garland, Parisiana poetria, ca. 1231-1235
- Tria Sunt (after 1256, before 1400) Part 5 Professional, Civic, and Scholastic Approaches to the Language Arts, ca.1225- ca.1272
- Introduction
- Henri d'Andeli, Bataille des sept arts, ca. 1230
- Commentary on the Barbarismus (attributed to Robert Kilwardby), ca. 1250
- Hermannus Alemannus, Al-Farabi's Didascalia on Aristotle's Rhetoric,1256
- Brunetto Latini, Rettorica, ca. 1260
- Thomas Aquinas, Preface to his Expositio of Aristotle's Posterior Analytics,1270
- Giles of Rome, commentary on Aristotle's Rhetoric,ca. 1272
- Part 6 Receptions of the Traditions: The Language Arts and Poetics in the Later Middle Ages, ca. 1369-ca. 1475
- Introduction
- Nicolaus Dybinus, Declaracio oracionis de beata Dorothea ca. 1369
- John Gower, Confessio amantis, 1386-90
- John Lydgate, Fall of Princes, 1431-9
- A Middle English Treatise on the Seven Liberal Arts, ca. 1475
- Select Bibliographies
- Primary Sources
- Secondary Sources
- Index of Latin terms
- General Index.
Evrard, Ivan, Michel Pierrard, Laurence Rosier & Dan Van Raemdonck, eds., Représentations du sens linguistique III ; actes du colloque international de Bruxelles, Bruxelles, De Boeck, Duculot, 2009, coll.: Champs linguistiques, 416 p., ISBN 9782801116043, prix : 39.50 euros.
Depuis sa première édition à Bucarest en mai 2001, le colloque international « Représentations du sens linguistique » a pris un rythme biennal. Après Montréal (mai 2003), c’est l’Université libre de Bruxelles qui a accueilli la troisième édition, en novembre 2005, sous l’égide du programme international de recherches GRAMM-R et du Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles (Université libre de Bruxelles et Vrije Universiteit Brussel). L’objectif du colloque était de sonder les rapports entre les différents modèles de description linguistique et le traitement du sens, et ce à la lumière de faits concrets. Il a donc réuni des linguistes qui, sémanticiens ou non, ont concentré leur attention sur les aspects sémantiques de leur recherche et ont mis en avant la place de ces aspects dans le cadre général où ils s’inscrivent.
- INTRODUCTION
- SECTION 1 : REPRÉSENTATION DU SENS LINGUISTIQUE ET SYNTAXE : LA PRÉDICATION SECONDE
- Andrée Borillo, Quelques formes de prédication seconde appliquées à l’expression de relations temporelles, 17-30
- Isabelle Bril, Prédication seconde dans les langues océaniennes, 31-46
- Corminboeuf, Gilles, Régimes et circonstants adjectivaux, 47-60
- Détrie, Catherine, Le détachement apostrophique modifie-t-il l’organisation prédicative de l’énoncé hôte ? 61-74
- Furukawa, Naoyo, Ils sont nombreux qui pleurent : incidence progressive et prédication seconde; 75-88
- Havu, Eva & Michel Pierrard, Prédications secondes adjectivantes : l’interprétation des participes présents adjoints, 89-104
- Tobback, Els, L’attribut de l’objet avec et sans comme. Types de prédication et rapports avec le verbe recteur, 105-120
- Torterat, Frédéric, L’apostrophe désignative, en termes de prédication seconde, 121-132
- SECTION 2 : REPRÉSENTATIONS DU SENS LINGUISTIQUE ET LINGUISTIQUES DISCURSIVES : LES SENS EN MARGE
- Celle, Agnès, Entre discordance et ajustement inter-énonciatifs, 135-148
- Chateau, Laurette, Le modèle Sémantique des Possibles Argumentatifs : de la poule à la « poule au pot d’échappement », 149-160
- Chmelik, Erzsébet, Des énoncés para-doxaux aux observables de la sémantique, 161-174
- Q. de Creus, Susana, & Leci Borges Barbisan, Étude linguistique d’expressions idiomatiques dans le cadre de l’argumentation dans la langue, 175-188
- Galatanu, Olga, La « stéréophagie », un phénomène discursif de déconstruction-reconstruction de la signification lexicale, 189-208
- Menuet, Laetitia, Jeux discursifs : les générateurs de textes aléatoires, 209-222
- Morel, Marie-Annick, Gestion de la formulation et construction du sens dans le dialogue oral en français. L’apport de l’intonation et de la mimique-gestuelle, 223-240
- Richard, Elisabeth & Blandine Pennec, La relance syntaxique : le rattrapage d’une rupture ? 241-252
- Raccah, Pierre-Yves, Quelques remarques de sémantique contrastive sur l’exagération en espagnol, français et italien, 253-270
- Verine, Bertrand, L’opposition aspectuelle global vs sécant marginalisée par les traductions de l’espagnol au français, 271-282
- SECTION 3 : HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS DU SENS LINGUISTIQUE : LE DOMAINE DU VERBE
- Colombat, Bernard, Les fondements sémantiques de la transitivité : à la recherche de la personne, 285-318
- Fournier, Jean-Marie, Court de Gébelin et l’émergence de l’historiographie des sciences du langage au 18e siècle, 319-332
- Godart-Wendling, Béatrice, Histoire d’une tension : le calcul du sens des verbes et le respect de la compositionnalité en Grammaire Catégorielle, 333-344
- Gorgatchev, Bissrra, Un modèle cognitif de description linguistique et la sémantique du present perfect en anglais, 345-358
- Mellet, Sylvie, La place et la représentation du sens dans l’analyse du système verbal latin par les grammairiens anciens, 359-370
- Pino Serrano, Laura, Intransitivité, transitivité et constructions verbales : de la grammaire scolaire à la grammaire moderne, 371-382
- Spitzl-Dupic, Friederike, Approches de la diathèse dans les grammaires générales en Allemagne entre 1715 et 1803, 383-396
- Vaguer, Cécile, Nous nageons dans la confusion. La lutte des classes : Vmouvement ou Vpsychologique ? 397-.
Hudelot, Christian & Christine Jacquet-Pfau, eds., Sciences du langage et demandes sociales, actes du colloque 2007 de l'ASL, Limoges, Lambert-Lucas, 2009, 210 p., ISBN 978-2-35935-018-0 prix : 21 euros.
Laissant les esprits chagrins regretter l’hypothétique âge d’or où la linguistique pilotait les sciences humaines, les contributeurs du présent volume témoignent de l’importance croissante des sciences du langage hors de l’université, notamment aux plans culturel, politique, social et économique. Après deux colloques au cours desquels les linguistes s’interrogeaient sur leurs activités (Mais que font les linguistes ? Paris, L’Harmattan, 2005) ou sur la place de la linguistique dans les sciences humaines (Sciences du langage et sciences de l’homme, Limoges, Lambert-Lucas, 2007), il a semblé opportun de situer les sciences du langage par rapport aux demandes sociales qui leur sont adressées, thème du colloque qui s’est tenu à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris le 5 décembre 2007. En est issu ce volume d’actes qui illustre la vitalité des sciences du langage dans des domaines aussi divers que la publicité, les médias, la communication et la documentation, mais aussi en matière de santé, de gestion, de réinsertion sociale et d’administration. La Table Ronde finale fait le point en cinq interventions sur les évolutions récentes de la linguistique universitaire en regard du marché du travail.
|