Accueil

Présentation

Comités

Conférences en ligne

Programme

Liste des intervenants

Modalités pédagogiques

Modalité d’inscription
et Formulaire

Contacts

Séjour et informations
pratiques

 
  Objectifs de l’Ecole  
   
   

OBJECTIFS SCIENTIFIQUES

Pratique de connaissance elle-même, l’histoire des idées linguistiques s’applique aux modes de production des connaissances concernant le langage et les langues. Elle suppose donc une historicité des sciences du langage. Nous entendons par là que l'histoire n'est pas un simple « milieu » dans lequel ces connaissances seraient produites, mais une temporalité spécifique engendrée par des pratiques, assujettie à des finalités, déterminée par des causes socio-historiques et des représentations théoriques dont l'historien a à charge de construire des représentations adéquates et les articulations.
Loin de faire, donc, de cette historicité une essence ou une abstraction, loin de confondre l’histoire avec le passé, cette École 2009 souhaite circonscrire pour elle-même ce mixte de contingence et de rationalité qui constitue l’histoire des sciences (et des sciences du langage parmi elles) et y sensibiliser son public.

Cette attention portée à l'historicité des connaissances implique :

a) de distinguer différents régimes d’historicité en faisant varier l’enquête dans l’espace (d’autres traditions de description et de théorisation des langues) et dans le temps (des périodes différentes) ainsi que l’empan historique (court/moyen/long terme) sur lequel l'historien peut travailler.

b) de se rendre attentif à ce qui peut constituer un événement dans le domaine et la manière dont cet événement s’insère ou ne s’insère pas dans une continuité

c) d’adopter un point de vue comparatif et de préciser la place de l’histoire des idées linguistiques dans l’histoire des sciences

d) de prendre la mesure pour l’épistémologie des sciences du langage aujourd’hui de l’historicité de ses objets et de celle des instruments qui les décrivent ou expliquent. L’histoire est-elle une forme de «relativisme» ? Qu’est-ce qui valide ou invalide une représentation historique des connaissances linguistiques ? Quelles différences entre les modèles d’histoire des sciences de l’homme et les modèles d’histoire des sciences de la nature ? Que peut nous apprendre sur les commencements des disciplines l’histoire de celles-ci ?

e) de prendre contact avec des historiens particulièrement attentifs aujourd’hui à l’articulation entre histoire et méta-histoire, histoire et mémoire et histoire et présent.

OBJECTIFS DE FORMATION

La formule pédagogique que nous adoptons a été déjà éprouvée à deux reprises lors des biennales précédentes. Elle consiste en un dispositif de mutualisation des connaissances et des méthodes qui dépasse les spécialisations en les impliquant. Dispositif de « formation à la recherche et par la recherche » sur un temps court (mais intense), elle permet une participation active de tous: chercheurs confirmés ou débutants, étudiants en formation, collègues aux statuts divers, curieux avides...

- Diffusion synthétique des connaissances
Le « dispositif Université » permet à la fois, par son caractère interactif, la diffusion de connaissances et l'ouverture éventuelle de perspectives quant à la production commune de savoirs nouveaux.
L'alternance quotidienne entre cours et synthèses qui réunissent l'ensemble des participants en début et fin de journée et ateliers qui les distribuent en fonction de leurs centres d'intérêt, constituent un dispositif contraignant mais fécond.

- Mise en forme problématisée des acquis
Grâce à la participation active des organisateurs, intervenants et participants (nous souhaitons que tous les intervenants soient également participants, et soient présents sur les lieux pour toute la durée de l’Université d’été), la réflexion autour des grands thèmes choisis devrait s’enrichir notablement et pouvoir faire à son tour l’objet d’une diffusion à un public plus large sous forme d’ouvrage et de support multimédia.
Les « synthèses » des fins de journées donnent l'occasion aux doctorants de mettre en forme « sur le terrain » et pour autrui les acquis et problèmes du jour.

- Information pérenne
Chaque atelier est préparé par ses animateurs qui mettent à l'avance à disposition des participants des documents de travail. Ceux-ci seront diffusés en ligne à l'issue de l'université d'été (avec les videos des conférences).

Les écoles thématiques du CNRS se tiennent dans des formules d’hébergement complet, de manière à favoriser l’implication et l’interaction des stagiaires et des formateurs, les rencontres et discussions, y compris en dehors des séances programmées.
L’école thématique « Qu’est-ce que l’historicité des idées linguistiques » sera accueillie à l’hôtel club IGESA de Porquerolles à 200 mètres du port, où sera assuré l’hébergement des participants.

PUBLIC CONCERNE :

A) prioritairement:

- Chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA en linguistique, histoire des théories linguistiques, histoire des sciences, histoire, philosophie, anthropologie, langues et lettres ...
- Etudiants de troisième cycle, français ou non, en : histoire des théories linguistiques, linguistique, histoire, histoire des idées, philosophie...

B) mais aussi:
- Enseignants de français, histoire, philosophie et toute personne intéressée par la thématique visée.

 

 

   
         
    haut de page