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Biennale d’histoire des théories linguistiques
QU’EST-CE QUE L’HISTORICITÉ DES IDÉES LINGUISTIQUES ?


 Ile de Porquerolles
Du 31 août au 5 septembre 2009

   
       
         
   
Lundi 31 août 2009 Représenter l’historicité
       

9h15 - 9h30

  S. Archaimbault : Présentation de l’Ecole d’été  
       

9h30 - 10h30

 

Cours d’ouverture. Sylvain Auroux : Quels concepts pour l’histoire des sciences ?

 

     

11h00 - 12h30

 

Ouverture des deux ateliers de formation
A) Le concept de « temps verbal » dans la longue durée
Animation : Jean-Marie Fournier (Temps et Aspect), Sylvie Mellet, Zlatka Guentcheva (logique temporelle), Dan Savatovsky (logique temporelle vs logique modale)

B) Traditions grammaticales (arabe, moyen âge...), transferts et rapports à l'historicité 
Animation : Bernard Colombat, Djamel Kouloughli (pour l’Arabe), Anne Grondeux (Qu’est-ce qu’un commentaire ?),  Maria Colombo-Timelli (la traduction comme atelier du transfert), Akira Terada (pour le japonais), Cyril De Pins (pour l’islandais)
 

     

14h00 - 16h30

  Poursuite des deux ateliers  

     

16h00– 18 h00

  Pause - temps libre  

     

18h - 19h

  Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle  

     

20h30-21h30

 

Cours : Federico Albano Leoni : Histoire d'une illusion? Le parcours historique du concept  de 'phonème', de la  psycho-phonétique (Baudoin de Courtenay), à la phonologie cognitive actuelle.

 
       
   
         
   
Mardi 1er septembre Historicité et rationalité
       
9h30 - 10h30   Cours : Claude Blanckaert : L'unité des sciences humaines ? Le point de vue de l'histoire et de l'épistémologie  
       
11h00 - 12h30  

Ouverture des deux ateliers de formation
A) Etudes textuelles de documents savants anciens
Animation : Karine Chemla (Ecrire/Lire des textes d'algorithmes), Christine Proust (Techniques d'écriture des textes mathématiques en Mésopotamie: quelques exemples [structures énumératives, procédés de réduction, paradigmes...])

 
       
14h - 16h30   Poursuite de l'atelier A  
       
16h30 -17h   Pause - temps libre  
       
17h - 19h00  

B) Histoire des sciences humaines
Olivier Orain (histoire de la géographie)

 
       
20h30 - 22h   Discussion Générale  
   
         
   
Mercredi 2 septembre 2009 Historicité / diversité / actualité
       
9h00 - 10h30  

Cours : Karine Chemla: En quoi les mathématiques chinoises sont-elles des mathématiques ?

 

 
11h00 - 12h30  

Cours : Patrick Sériot : Le naturalisme en sciences humaines en Russie au XXe siècle.

 
       
14h00-18h15   Découverte du patrimoine, activités culturelles  
       
20h30-23h  

Grand Atelier 
Henry Rousso  : Peut-on faire l’histoire du temps présent ?

 
       
   
         
   
Jeudi 3 septembre 2009  Historicité et objectivité
       
9h30 – 10h30   Cours : David Cram. Shelf-life and time-horizons in the historiography of linguistics
 
       
11h00 – 12h30  

Deux ateliers de formation
A) Le concept de « proposition » dans l'histoire longue.
Animation : Valérie Raby, Joël Biard, Jean-Pierre Desclés (grammaires catégorielles), Giorgo Graffi (Phrase et proposition entre rhétorique, logique et grammaire).

B) Quelles périodisations pour l'histoire des idées linguistiques ?
Animation : Christian Puech (naissance de la linguistique générale), Jean-Patrick Guillaume (Périodiser une tradition « sans histoire » ? Le cas de la tradition grammaticale arabe), Jacqueline Léon (Technologie, demande sociale et traduction automatique : un cas de contraction de la périodisation dans l’histoire du récent)

 
       
14h - 16h30   Poursuite des deux ateliers  
       
16h - 18h00   Pause – temps libre  
       
18h – 19h00  

Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle

 
       
   
         
   
Vendredi 4 septembre 2009 Types d’historicité
       
9h30 – 10h30   Conférence : Sylvie Archaimbault : Y-a-t-il quelque chose avant l’apparition d’un concept ?
 
       
11h00 – 12h30   Le rôle des « outils linguistiques » dans l'historicité des idées linguistiques.
Animation : Sylvain Auroux, Francine Mazière, Odile Leclercq, Bérengère Bouard
 
       
14h - 16h30  

Poursuite de l’atelier

 
       
18h – 19h00   Synthèse finale de l’Ecole  
   
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