École européenne d’été - Biennale d’Histoire des Théories Linguistiques
EXPÉRIENCE, EMPIRICITÉ, EXPÉRIMENTATION EN LINGUISTIQUE : HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE
Centre IGESA – Agay Roches Rouges – 3-7 septembre 2012
OBJECTIFS SCIENTIFIQUES
Cette école thématique propose une réflexion sur l’articulation des sous-disciplines à l’intérieur de la linguistique (phonétique, morphologie, syntaxe, traitement de corpus, recours à l’imagerie, appareillages…). En collaboration étroite avec les chercheurs impliqués dans le développement d’une linguistique expérimentale, cette école thématique permettra de mettre en relations différentes spécialités et de mener de concert une réflexion épistémologique informée sur le plan historique. En retour, elle sera l’occasion pour les historiens et épistémologues de se confronter à la science en train de se faire.
C’est une certaine conception de l’unité des sciences du langage qui est ici en cause sous l’angle de la méthode, et, au delà, la question du rapport à « l’empirie » concerne philosophes et épistémologues, ainsi que l’ensemble des sciences de l’homme.
Cette école thématique entend accompagner sur le plan de l’épistémologie historique, un projet novateur reconnu (LABEX EFL Empirical Foundations of linguistics) pour proposer un « développement intégré de la totalité du spectre de la recherche en linguistique, depuis les problèmes posés par la production phonologique, jusqu’à la complexité de la grammaire à travers un corpus d’une centaine de langues ». Qu’est-ce qu’un « laboratoire » en linguistique ? Une linguistique de laboratoire ?
Les objectifs scientifiques de l'école sont de :
- Mettre en rapport des secteurs de la recherche en linguistique qui s'ignorent le plus souvent dans le travail quotidien (linguistique formelle, linguistique expérimentale, histoire de la linguistique, Traitement Automatique des Langues, philosophie du langage, psycholinguistique, linguistique de terrain, etc).
- Inciter les chercheurs et les enseignants-chercheurs, mais aussi les étudiants avancés, les doctorants et les jeunes chercheurs à intégrer une démarche réflexive.
OBJECTIFS DE FORMATION
Le dispositif aujourd’hui éprouvé (quatrième édition depuis 2004) fait alterner cours, ateliers de formation et travaux de synthèse. Ce dispositif laisse une large place aux discussions et échanges. La formule « résidentielle » assure une proximité féconde entre des « acteurs » qui sont aussi « publics », et réciproquement a l’avantage d’associer étroitement dans la réflexion chercheurs et enseignants confirmés et doctorants et jeunes chercheurs. Il s’agit d’un dispositif de formation à la recherche.
La formule pédagogique consiste en un dispositif de mutualisation des connaissances et des méthodes qui dépasse les spécialisations en les impliquant. Dispositif de « formation à la recherche et par la recherche » sur un temps court (mais intense), elle permet une participation active de tous: chercheurs confirmés ou débutants, étudiants en formation, collègues aux statuts divers, curieux avides...
Diffusion synthétique des connaissances
Le « dispositif Université » permet à la fois, par son caractère interactif, la diffusion de connaissances et l'ouverture éventuelle de perspectives quant à la production commune de savoirs nouveaux.
L'alternance quotidienne entre cours et synthèses qui réunissent l'ensemble des participants en début et fin de journée et ateliers qui les distribuent en fonction de leurs centres d'intérêt, constituent un dispositif contraignant mais fécond.
Mise en forme problématisée des acquis
Grâce à la participation active des organisateurs, intervenants et participants (nous souhaitons que tous les intervenants soient également participants, et soient présents sur les lieux pour toute la durée de l’Université d’été), la réflexion autour des grands thèmes choisis devrait s’enrichir notablement et pouvoir faire à son tour l’objet d’une diffusion à un public plus large sous forme d’ouvrage et de support multimédia.
Les « synthèses » des fins de journées et de fin de semaine donnent l'occasion aux doctorants de mettre en forme « sur le terrain » et pour autrui les acquis et problèmes du jour. La restitution des travaux en fin de semaine sera l’occasion pour les doctorants de présenter les acquis sous la forme de power point réalisé autour des thématiques.
Information pérenne
Chaque atelier est préparé par ses animateurs qui mettent à l'avance à disposition des participants des documents de travail. Ceux-ci seront diffusés en ligne à l'issue de l'université d'été. Les power point réalisés autour des thématiques seront mis en ligne.
Les écoles thématiques du CNRS se tiennent dans des formules d’hébergement complet, de manière à favoriser l’implication et l’interaction des stagiaires et des formateurs, les rencontres et discussions, y compris en dehors des séances programmées.
L’école thématique sera accueillie au Centre IGESA – Agay Roches Rouges dans le Var, où sera assuré l’hébergement des participants.
PUBLIC CONCERNE
- Chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA en linguistique (tous domaines), histoire des sciences, philosophie, informatique, psychologie, langues et lettres ...
- Étudiants de niveau master et doctorat, français et étrangers, en : linguistique, lettres et langues, histoire des théories linguistiques, histoire, histoire des idées, philosophie...