École européenne d’été - Biennale d’Histoire des Théories Linguistiques
EXPÉRIENCE, EMPIRICITÉ, EXPÉRIMENTATION EN LINGUISTIQUE : HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE
Centre IGESA – Agay Roches Rouges – 3-7 septembre 2012
Modalités pédagogiques
L'Université combinera chaque jour des cours en séance plénière et des ateliers. Les ateliers fonctionneront à partir des documents (polycopiés, photocopies...) fournis par plusieurs animateurs complémentaires. Ils donneront l’occasion d’une synthèse en fin de journée. Le choix pédagogique qui a été fait est que tous les intervenants participent à la totalité des travaux pendant les 5 jours, au même titre que les participants, afin de remplir au mieux les objectifs que se fixe l'école.
Il sera demandé aux étudiants présents de choisir un thème transversal parmi une liste de propositions et, en groupe inscrit sur un même thème, de produire un power point. Les présentations power point seront présentées lors de la restitution des travaux en fin de semaine. Elles seront, ensuite, intégrées dans le site web.
Public concerné
Prioritairement
- Chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA en linguistique (tous domaines), histoire des sciences, philosophie, informatique, psychologie, langues et lettres...
- Étudiants de niveau master et doctorat, français et étrangers, en : linguistique, lettres et langues, histoire des théories linguistiques, histoire, histoire des idées, philosophie...
- Personnels CNRS, chercheurs et enseignants chercheurs des universités, Ecoles doctorales (linguistique, langues et Lettres…).
Procédure d'évaluation
Un questionnaire, à remplir de façon anonyme, sera remis à tous les participants (qui comprennent selon la conception même de l’école, également les intervenants), un bilan sera tiré de ce questionnaire et distribué à tous les participants et organismes de tutelle.
Une demande d’accréditation de l’école au titre des ECTS sera établie, de façon à permettre aux étudiants avancés et doctorants la prise en compte de celle-ci dans leur cursus.