HTL

Le Laboratoire d'Histoire des théories linguistiques (UMR7597)

 

Thèmes de recherche du laboratoire (2014-2018)

Groupe 1 : Traditions et outils linguistiques

(Sylvie Archaimbault, Bernard Colombat, Valérie Raby)

Ce programme vise à une analyse contrastive des lignes de force qui se dégagent des descriptions des langues (traditions linguistiques) et se concentre sur les outils linguistiques élaborés pour ce faire : grammaires et dictionnaires mais aussi traités, manuels, compilations linguistiques. Il regroupe volontairement des spécialistes de traditions linguistiques diverses pour confronter et enrichir mutuellement leurs recherches. Il vise à accroître les connaissances sur des questions grammaticales et linguistiques particulières et à élaborer pour ce faire des outils de recherche généraux.

 

Groupe 2 : Traditions linguistiques médiévales

(Irène Rosier-Catach, Anne Grondeux)

L'objet de ce programme est l'étude des théories et des idées linguistiques au Moyen Age que l'on peut appréhender tant dans les disciplines spécialisées : grammaire, logique, rhétorique, lexicographie, poétique, que dans le domaine théologique, juridique et scientifique. Il faut comprendre les rapports existant entre grammaire didactique et grammaire théorique et étudier les rapports entre les théories et leur objet. Les théories sont étudiées en tenant compte du cadre général de leur production, du contexte historique et institutionnel de leur élaboration. L'association avec des médiévistes venant d'autres disciplines, historiens, philosophes, théologiens, philologues, littéraires, permet d'élargir les perspectives. Une part importante des activités est consacrée à l'édition de textes.

 

Groupe 3 : Sciences du langage modernes et contemporaines

(Jean-Michel Fortis, Jacqueline Léon, Christian Puech)

Les recherches, menées en collaboration par des linguistes, des logiciens, des philosophes, portent sur les théories linguistiques développées de la fin du 19e siècle à nos jours. Sont ainsi abordées plusieurs grandes questions apparues durant la période : 1) la défense d'une autonomie des systèmes linguistiques (structuralisme); 2) la psychologisation des faits de langage; 3) la formalisation logique ; 4) les techniques d'automatisation; 5) les grammaires formelles; 6) processus de disciplinarisation.

 

Programme transversal : DHTL et CTLF

(Bernard Colombat, Aimée Lahaussois)

L'originalité de ce dictionnaire est de traiter de termes linguistiques venant de langues différentes et de montrer l'évolution historique de leurs sens et leurs emplois. L'édition papier s'étant révélée impossible, une édition en ligne est envisagée, sur le modèle Wikipédia. Plusieurs des articles qui avaient déjà été rédigés sont déjà mis en ligne à titre expérimental et pour l'instant à usage restreint. Le dictionnaire pourra ainsi s'enrichir constamment. L'exploitation des textes du "Corpus des Textes Linguistiques Fondamentaux" facilitera l'élaboration des articles et assurera la richesse de leur contenu.

Laboratoire d'histoire des théories linguistiques - UMR 7597 CNRS et Université Paris 7, associé à l'Université Sorbonne Nouvelle
Adresse postale: Case Postale 7034 - 5 rue Thomas Mann - 75205 Paris cedex 13
Adresse géographique: UFR Linguistique, Bâtiment Olympe de Gouges, rue Albert Einstein, Paris 13e, 6e étage
Téléphone: (+33) (0)1 57 27 57 62 - Télécopie: (+33) (0)1 57 27 56 43
Directrice du laboratoire : Sylvie Archaimbault

Cyberthécaire : Elisabeth Lazcano - Site référencé dans les "signets de la BNF" - mise à jour avril 2013
Les archives du site HTL sur la Wayback machine de Internet Archive : http://web.archive.org/web/*/http://htl.linguist.jussieu.fr

mise à jour : 25 octobre 2013