HTL

Le Laboratoire d'Histoire des théories linguistiques (UMR7597)

 

Présentation du laboratoire

Laboratoire dirigé par Emilie Aussant et Christian Puech

Le laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques a été créé en 1984 (URA 381 du CNRS, directeur : J.-C. Chevalier) ; il a été renouvelé en 1988 (directeur : J.-C. Chevalier) et en 1992 (directeur : S. Auroux), puis a été transformé en UMR (Unité Mixte de Recherche 7597, CNRS/Université Paris VII/ENS Lettres et Sciences Humaines, Lyon) en 1997. Ses tutelles actuelles sont le CNRS, l’Université Paris Diderot et l’Université de la Sorbonne Nouvelle (depuis 2009). La direction du laboratoire est assurée par Émilie Aussant (CR CNRS, directrice depuis janvier 2014, succédant à Sylvie Archaimbault) et Christian Puech (PU Univ. de la Sorbonne Nouvelle, directeur adjoint).

Le laboratoire relève de la section 34 du CNRS. Il participe aux actions fédératives de recherche suivantes : la Fédération de recherche Typologie et Universaux Linguistiques (TUL) du CNRS ; l’Infrastructure de recherche CORPUS du MESR (Consortium Corpus Écrits) ; l’Institut des Humanités de Paris et son Centre d’Études de la Traduction ; le Labex Empirical Foundations of Linguistics (EFL).

1) Les objectifs du laboratoire

Le laboratoire est le lieu d’élaboration et de diffusion des recherches sur l’histoire des conceptions du langage et des langues. Il couvre de nombreuses aires culturelles et rassemble principalement des linguistes, spécialistes de langues variées ( allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec, hébreu, italien, islandais, khaling rai, koyi rai, langues slaves, latin, mayalam, persan, portugais du Brésil, sanskrit, tagalog, tamoul, thulung rai), ainsi que des historiens et des philosophes.

Au plan international, le laboratoire est au cœur d’un dispositif qu’il a contribué à créer et qu’il s’attache à faire vivre et prospérer. Ses principales coopérations sont menées avec l’Allemagne (Univ. de Potsdam), l’Australie (Univ. de Sydney), le Brésil (Univ. de Sao Paulo, de Campinas, Univ. Mac Kenzie), l’Espagne (Univ. de Salamanque, de Barcelone), les États-Unis (Univ. d’Illinois à Urbana Champaign), l’Inde (EFEO, IIT Bombay, IIT Kanpur), l’Italie (Univ. La Sapienza, Univ. de Brescia, de Salerne, de Cosenza, de Palerme, la Scuola Normale de Pise), le Royaume Uni (Univ. de Cambridge, d’Oxford, de Sheffield), la Russie (Académie des Sciences, Univ. de Moscou, Univ. de Saint-Pétersbourg), la Slovénie (Univ. de Novy Sad), l’Ukraine (Univ. de Kharkiv). La revue HEL est l’une des quatre principales revues mondiales dans le domaine avec Historiographia linguistica (John Benjamins), ainsi que les BGS (Münster) et Language & History (Londres).

De manière générale, l’activité du laboratoire HTL s’organise autour de trois objectifs :

De manière plus spécifique, les opérations dans lesquelles s’impliquent (pilotage, participation) les membres de l’équipe s’articulent autour de trois directions complémentaires :

2) Les résultats du laboratoire

Par « résultat » en histoire des théories linguistiques, nous entendons :

Des résultats significatifs ont été obtenus, tant au niveau des productions numériques [ CGL, CTLF, Grammatici Latini, DHTL, Libgloss…], que des publications papier. Quelques résultats majeurs de la période 2007-2012 :

3) Les principes et méthodes du laboratoire

Les buts que s’assigne le laboratoire, les résultats qu’il obtient sont le fruit de la mise en œuvre de quelques principes méthodologiques qui ont émergé au cours des travaux accomplis ces dernières années. Ces principes sont partagés par ses membres qui les adaptent librement à la diversité de leurs objets d’étude.

Laboratoire d'histoire des théories linguistiques - UMR 7597 CNRS et Université Paris 7, associé à l'Université Sorbonne Nouvelle
Adresse postale: Case Postale 7034 - 5 rue Thomas Mann - 75205 Paris cedex 13
Adresse géographique: UFR Linguistique, Bâtiment Olympe de Gouges, rue Albert Einstein, Paris 13e, 6e étage
Téléphone: (+33) (0)1 57 27 57 62 - Télécopie: (+33) (0)1 57 27 56 43
Directrice du laboratoire : Sylvie Archaimbault

Cyberthécaire : Elisabeth Lazcano - Site référencé dans les "signets de la BNF" - mise à jour avril 2013
Les archives du site HTL sur la Wayback machine de Internet Archive : http://web.archive.org/web/*/http://htl.linguist.jussieu.fr