HTL

Dossier d'HEL n°6 : Linguistiques d'intervention

Des usages socio-politiques des savoirs sur le langage et les langues

Numéro dirigé par Emilie Aussant (CNRS HTL / Université Paris Diderot) et Christian Puech (Université Paris Sorbonne Nouvelle / HTL/ Labex EFL).

 

Ce numéro 6 des Dossiers d'HEL présente les Actes (textes intégraux parvenus et sélectionnés, en libre accès), du colloque SHESL-HTL, organisé les 26, 27 et 28 janvier 2012 à Paris (Pôle des langues et civilisations, Bulac). Vous trouverez également des données rassemblées autour du colloque : le programme, les résumés de la totalité des interventions, la video de la table-ronde de clôture.

Colloque organisé par la Société d'Histoire et d'Epistémologie des Sciences du langage et le Laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597 du CNRS, Univ. Paris Diderot, Univ. Sorbonne Nouvelle), avec le soutien du CNRS, du PRES Sorbonne Paris Cité, des Universités Paris Diderot et Sorbonne Nouvelle, du Pôle des langues et civilisations de la Bulac et de l'INALCO.

Sommaire

Christian Puech, Présentation : Linguistiques d'intervention. Des usages socio-politiques des savoirs sur le langage et les langues.

I. La langue et la nation.

Emilie Aussant, La lecture aryasamajiste du Vyākaraṇa

Jean-Jacques Briu, Les mots d'emprunts et le nationalisme allemand. La position de Fichte en 1807-1808 dans ses Discours à la nation allemande et l'analyse du linguiste Leo Spitzer en 10915-18 dans un ouvrage polémique inédit en français.

Ilil Malibert-Yatziv, Renouer avec la langue, nouveaux regards sur la vernacularisation de l'hébreu.

Odile Schneider-Mizony, Linguistique officielle et politique en Allemagne de l'est entre 1970 et 1983.

Ekaterina Velmezova, L'intervention de Staline dans la linguistique soviétique vue par Alexandre Soljénitsyne : entre usages socio-politiques et littéraires des savoirs sur le langage et les langues.

 

II. L’état, le linguiste, l’éducation et les langues minoritaires.

Ferenc Fodor, L'imaginaire des langues chez Meillet ou la contamination de l'univers discursif scientifique par le politique et l'intime.

Romain Colonna, En contexte minoré, le sociolinguiste est-il nécessairement un acteur engagé ?

Jean Léo Léonard, La linguistique d'intervention comme praxis des utopies réalisables : expériences au Guatemala.

Tullio de Mauro, Pour une linguistique d'intervention.

Valentina Bisconti, La linguistique italienne des années 1970-1990 à travers l'action de Tullio de Mauro.

Pierre Boutan, Michel Bréal, un linguiste homme d'influence sous la IIIe République

Marcel Courthiade, Les premières approches linguistiques du rromani (1500-1800) : entre présuppposés, dégoût, ambitions, et objectivité de méthode.

 

III. Linguistique d'intervention.

Enrica Galazzi, Pierre-Jean Rousselot : la phonétique expérimentale au service de l'homme.

François Saint-Gérand, Petite histoire du timbre. D’une analyse acoustique partielle des sons à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle jusqu’aux prémices de la reconnaissance, l’identification et la synthèse vocale. [Bientôt en ligne]

Bruno Bonu, "L'autre" révolution technologique en sciences du langage : les cas du phonographe et du magnétophone à cassette.

Chantal Bouchard, Le rôle des linguistes dans la création, l'élaboration et l'orientation de la politique linguistique du Québec.

Nadine Vincent, Les dictionnaires français sont-ils favorables à l'indépendance du Québec? Etude du marquage Québec/Canada dans Le Robert et le Larousse.

Vincent Dubois, Le rôle des linguistes dans les politiques de la langue française (1960-1990) : éléments pour une analyse socio-politique.

Christophe Rey, Le rôle socio-politique de Charles-Joseph Panckoucke dans le Grand Vocabulaire François (1767-1774).

Simo. K. Määttä, Interprétariat juridique en Finlande et autorité en matière de langage : savoir linguistique et pouvoir discursif.

 

IV. Conceptions linguistiques et culture langagière.

Nadège Lechevrel, Linguistiques d'intervention : les dimensins socio-politiques de la linguistique écologique.

Savina Raynaud, The Prague Linguistic Circle, its founder Vilem Mathesius and its commitment to developing linguistic culture from linguistic theory.

Gerda Hassler, La vision linguistique du monde : mythe et réalité de l'utilisation d'une notion humboldtienne au XXe siècle.

 

Données du colloque

 

Table-Ronde (video)

Programme du colloque

Résumés des communications

 

 

 

Vous trouverez les Actes d’autres éditions de cette manifestation internationale annuelle SHESL-HTL dans les dossiers électroniques d'Histoire Epistémologie Langage nos 1-2-3-5. La publication des contributions dans les Dossiers est soumise aux mêmes contraintes ( acceptation par le comité de rédaction, relecture anonymisée) que dans la version « papier » d'Histoire Epistémologie langage)

http://dossierhel.hypotheses.org

 

 

janvier 2015, réalisé avec la collaboration de Coralie Dorey.

Laboratoire d'histoire des théories linguistiques - UMR 7597 CNRS/Paris Diderot/Sorbonne Nouvelle
Adresse postale: Case Postale 7034 - 5 rue Thomas Mann - 75205 Paris cedex 13
Adresse géographique: UFR Linguistique, Bâtiment Olympe de Gouges, rue Albert Einstein, Paris 13e, 6e étage
Téléphone: (+33) (0)1 57 27 57 62 - Télécopie: (+33) (0)1 57 27 56 43
Directrice du laboratoire : Emilie Aussant