retour à la liste des colloques

Annonce: Colloque de la Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences du Langage


Le prochain colloque de la SHESL se tiendra les 4 et 5 février 2005 à l’ENS de Lyon.

Il sera organisé sous la responsabilité de Christian Puech, autour du thème:

Les structuralismes linguistiques: problèmes d’historiographie comparée.

On se souvient quel'ouvrage de G. Lepschy - rédigé progressivement dans les années 60, maisparu en 1968 en traduction française a eu un rôle "paradigmatique" en France dans la diffusion des idées (linguistiques) structuralistes, alors que se mettait en place un enseignement universitaire systématique dans les départements de Lettres, au moment même où les "idées structuralistes" étaient débattues bien au-delà du cercle relativement étroit des linguistes, et alors que Benveniste prenant acte des critiques de Chomsky - soulignait le "comique" de ce succès anachronique.
Aujourd'hui, la situation a changé. On ne sait trop si le paradigme structuraliste a été profondément intégré, s'il a été dépassé, s'il a été rendu obsolète par son succès même ...ou par ses limites.
La "re-découverte" des manuscrits saussuriens apeut-être changé nos représentations de cette histoire. En tous cas, les ouvrages cherchant à donner une image synthétique ou au contraire plus circonstanciée (structuralisme est-européen, américain, européen, réception internationale du Cours de linguistique Générérale…) de ce paradigme se multiplient.
Malgré la relative proximité de la période concernée (les années 50/60), le structuralisme est peut-être aujourd'hui un objet historique. Est-il temps de faire l’histoire du structuralisme? Comment? Selon quelle périodisation? Quel empan géographique? Culturel?


Les intervenants seront:
Jörn Albrecht (Heidelberg), Jean-Claude Chevalier (Paris), John Joseph (Edimburgh), Christian Puech (Paris), Patrick Sériot (Lausanne), Stijn Verleylen (Bruxelles), (Italie?).

Sont prévues deux demi-journées de conférences (vendredi après-midi et samedi matin), suivies le samedi après-midi d’une table ronde et de l’Assemblée Générale de la SHESL (vers 16 h.).
La table ronde réunira certains des participants plus d’autres autour a) d’un ouvrage choisi par chacun et présenté de manière critique; b) des problèmes que pose le structuralisme «extra-linguistique» (anthropologie, littérature, sémiologie/sémiotique, …) à l’histoire du structuralisme «proprement» linguistique:
J. L. Chiss, Sophie Fisher, J. Joseph, J. Léon, etc.

Un programme plus précis vous sera adressé dans les semaines à venir, ainsi que des renseignements concernant les modalités et frais d’inscription.


Contact: Jean-Marie Fournier (jmfnier@wanadoo.fr) / Valérie Raby (valerie.raby@wanadoo.fr)