retour à la liste des colloques
LES 15-16-17 MAI 2008
ORGANISE PAR
L’E.A. 739 DIPRALANG,
AVEC LA COLLABORATION DU CERC ET DE REDOC (ETOILL, E.A. 3020)
UNIVERSITE MONTPELLIER III-PAUL VALERY,
CENTRE UNIVERSITAIRE DE BEZIERS
1e circulaire
Si la linguistique romane n’est plus la «praeceptrix linguisticae» dont parlait Leo Spitzer, elle reste un champ de recherches très fécond, d’autant qu’il intègre, sans renier sa tradition historienne, la diversification liée à l’expansion de quelques langues majeures. Elle s’incarne dans des institutions (revues, sociétés, centres de recherche, … ), se manifeste à travers des rassemblements et des rencontres d’envergure (congrès, colloques, …), mais a peine à se maintenir dans les cursus d’enseignement et de recherche universitaires, notamment en France, en même temps que la pratique comparatiste large se fait rare. Le constat n’est pas nouveau ; il pourra servir de point de départ à quelques questions :
1 / comment la linguistique romane (ou la linguistique des langues romanes) s’est-elle insérée dans le grand mouvement de théorisation qui caractérise le XXe siècle écoulé et le XXIe siècle tout juste entamé ?
2/ notamment, quelle place fait-elle aux préoccupations typologiques ? comment traite-t-elle la variation et la diversification caractérisant en particulier les langues romanes à vocation mondiale ?
3/ quelles propositions fait-elle dans le domaine de la gestion des langues : didactique, diffusion ; statut institutionnel ; préservation des langues menacées ?
4/ qu’en est-il des représentations des langues romanes et du romanisme, dans leur domaine géo-historique naturel et en dehors ? On pourra, ici, établir des comparaisons avec le passé (l’«idée latine »), déborder du champ proprement linguistique vers l’expression littéraire et artistique, et plus largement en direction de la culture (au sens ethnographique), interroger la pratique de la traduction, interne et externe au domaine.
5/ que reste-t-il à dire sur l’historiographie de la linguistique romane, notamment pour réévaluer l’importance de telle personnalité, figure ou institution romane, pour mettre au jour les relations personnelles ou institutionnelles tissées au fil de l’histoire ?
Contacts : les membres du Comité d’organisation :
Carmen ALEN GARABATOmailto:carmen.alen-garabato@univ-montp3.fr
Teddy ARNAVIELLEmailto:teddy.arnavielle@univ-montp3.fr
Christian CAMPS mailto:christian.camps@univ-montp3.fr
Université Paul Valéry, Route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5 ;
Centre Universitaire Du Guesclin , 3, Allée du Doyen Nerson, B.P. 310, 34506 Béziers.
Comité scientifique (établi au 25 juin 2007 ; à compléter) :
Teddy Arnavielle (Montpellier)
Henri Boyer (Montpellier)
Mercedes Brea (Santiago de Compostela)
Claude Buridant (Strasbourg)
Christian Camps (Montpellier)
Paulo de Carvalho (Bordeaux)
Germà Colon (Bâle)
Gérard Gouiran (Montpellier)
Jean-Marie Klinkenberg (Liège)
Georg Kremnitz (Wien)
Robert Lafont (Montpellier-Firenze)
Elena Prus (Moldova)
Peter Ricketts (Birmingham)
Fernando Sanchez Miret (Salamanca)
Patrick Sauzet (Toulouse)
André Valli (Aix-en-Provence)
Alberto Varvaro (Napoli)
Joan Veny (Barcelona)
Modalités de participation :
- les projets de communication seront sélectionnés sur la base d’un résumé de 3000 signes environ, éléments de bibliographie compris, adressé en 3 exemplaires (un pour chaque membre du comité d’organisation ; courrier attaché), aux organisateurs : Carmen Alén Garabato, Teddy Arnavielle, Christian Camps (voir les adresses électroniques ci-après).
- langues du colloque : langues romanes.
- droits d’inscription : 40 Euros ; 15 Euros pour les étudiants ; versements adressés (chèques à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université Paul Valéry) à l’une des deux adresses ci-dessus (Montpellier, Béziers)
Calendrier :
- 25 juin : diffusion de l’annonce et appel à communications.
- 31 octobre : date limite d’envoi des propositions de communication.
- 14 janvier : notification d’acceptation de la communication ; deuxième circulaire portant les indications pratiques (hébergement, itinéraire).
- mi-mars : programme définitif du colloque.